Après être devenu en quelques années la référence du shopping en ligne pour homme, MR PORTER (prononcer « misteur porteur« ) a lancé il y a quelques mois sa propre collection baptisée en tout simplicité « Mr P. » (pronconcer « misteur pi »).
Compte tenu de leur expérience dans le domaine et des 2.5 millions de personnes qui visitent le site chaque mois, on peut faire confiance à MR PORTER pour proposer des produits parfaitement calibrés, dans les bonnes couleurs et les bonnes coupes. Qui mieux que le spécialiste de la vente en ligne, qui sélectionne déjà les meilleures marques de vêtements pour homme, pour proposer de tels produit.
Je suis tombé un peu par hasard sur cette nouvelle collection de 90 pièces, en cherchant une veste chic et décontractée que me demandait un lecteur sur Instagram. Je me suis vite rendu compte qu’il y a avait cette fameuse veste qu’il cherchait, ainsi qu’un bon nombre d’autres vêtements que j’avais envie de porter et d’intégrer dans mon dressing.
J’ai donc passé commande, et voici mes deux pièces préférées, qui reflètent très bien le reste de la collection.
* * *
« Field Jacket » à capuche et poches plaquées
Une inspiration militaire
C’est exactement ce que je cherchais. On ne pouvait pas faire plus parfait comme pièce ! On retrouve sur cette veste des détails militaires que j’aime, comme les poches plaquées à rabat sur le torse, la couleur vert olive, et les épaulettes. La coupe est droite, mais le cordon de serrage situé à l’intérieur permet de la cintrer à l’envi. Note : en photo, la couleur peut varier en fonction de l’éclairage.
Un pièce en apparence très simple
Une multitude de beaux détails
Des détails haut de gamme
Pour les détails de confection, nous ne sommes pas en reste. Les boutons pression qui viennent doubler la fermeture éclair sont des Riri, une excellente marque. C’est propre et net et le rendu global respire la qualité. Le tissu est quant à lui très agréable avec son toucher peau de pêche très doux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Après plusieurs semaines de test, je dois dire que je n’ai rien à reprocher à cette veste, c’est un sans fautes que fait la marque sur ce produit. La seule modification que je pourrais demander pour les prochains modèles, c’est de proposer une capuche amovible, afin de la retirer si on le souhaite.
C’est une veste qui se porte avec un look décontracté, comme le miens ci-dessous. Je ne vous recommande pas de la porter avec un costume, la veste (du costume) risque de dépasser. Côté taille, je fais 1m73 pour 70kg, j’ai pris un XS.
* * *
Sweatshirt gris chiné Mr P.
C’est un basique qu’on doit tous avoir dans sa garde-robe, au même titre que le pantalon blanc ! Le sweat gris chiné se porter avec tout, c’est sa plus grande force. MR PORTER ne s’y est pas trompé. Ce modèle est bien épais et confortable, avec de larges bords-côtes contrastants.
Montre : AM 59 de March Lab | Jean : Selvedge Asphalte | Bague : Verygoodlord
Un molleton « French Terry »
Le tissu utilisé est un molleton type « French Terry », c’est à dire à boucles plates en tricot éponge comme on peut le voir sur la photo ci-dessous à droite. La matière est douce et moelleuse, on a envie d’y passer tout son temps et de dormir avec ! Elle est d’ailleurs tellement douce qu’on peut porter le sweat seul, même sans t-shirt.
Une coupe agréable
La coupe est très bien dans l’ensemble, surtout au niveau des bras et du buste. Je fais 1m73 pour 70kg, j’ai pris un XS et cependant je trouve le sweat un peu long pour moi. Cela n’altère pas trop le rendu, d’autant qu’il est plus opportun de privilégier le confort pour ce genre de pièce, ça ne se porte pas étriqué. Mais 2cm en moins n’auraient pas été dérangeant.
* * *
Des pièces de qualité
Que ce soit la Field Jacket ou le Sweatshirt, les deux pièces sont vraiment de bonne facture. Elles sont fabriquées en Europe, avec de beaux matériaux et des finitions à la hauteur du prix. Le sweat est proposé à 140€ et la veste à 455€.
Ce sont à mon avis deux bons investissements qui ne vous décevront pas dans les années à venir, et qui complèteront l’armoire de ceux qui cherchent peu de pièces, mais uniquement des essentiels. Difficile d’ailleurs d’en dire autrement, puisque je porte ces deux vêtements au quotidien depuis déjà plusieurs semaines. C’est plutôt bon signe.
A votre tour de vous faire un avis et me dire ce que vous en avez pensé.
A très bientôt,
Arnaud