“Bien s’habiller ne vous donne pas seulement confiance en vous même, mais donne à ceux qui vous entourent confiance en vous”. – Robert Walton
Cet auteur résume par ces mots l’importance de prendre soin de son apparence. Être bien habillé est doublement bénéfique, à la fois pour l’image que vous avez de vous même et pour celle que vous renvoyez. Mais comme il ne suffit pas de le décréter pour que la magie opère, voyons quels sont les éléments déterminants pour constituer une garde-robe homme « casual », chic et décontractée, à partir de celle que vous avez déjà.
Pour y arriver, ce processus compte 3 étapes :
- le bilan
- les fondations
- la construction
Cet article est le premier de cette série. Au terme de celle-ci, vous ne pourrez plus dire « je ne sais pas quoi me mettre » !
Cet article est le premier d’une série de 3.
Retrouvez la Partie 2 pour savoir quoi acheter
et la Partie 3 pour développer vos connaissances.
Ranger son placard !
Ouvrir son placard, son armoire, son dressing… Tout vider et commencer à trier. Pour trier, gardez uniquement les vêtements :
- en bon état (pas troués ou avec les manches ou de cols trop usés)
- à votre taille (ni trop petit, ni trop ample)
Conservez les bons basiques aux couleurs classiques, les chaussures bien entretenues, les vestes bien coupées et enfin des manteaux traditionnels. Voici des exemples de « bons basiques » : t-shirt gris, chemise blanche ou bleu, chino beige ou kaki, des jeans brut, etc. Mais je vais vous en dire plus un peu plus loin.
Des couleurs sobres – Photo de chez Piniparma.com
Cette étape est le préalable indispensable à tout achat. Elle permet de se rendre compte de ses besoins afin de pouvoir acheter intelligemment par la suite. En sachant que ce vous avez, vous pourrez définir précisément ce que vous n’avez pas et ce dont vous avez besoin ! Grace à elle, vous pourrez investir stratégiquement afin de constituer une garde-robe et construire des tenues, au lieu d’acheter des pièces au hasard, sans lien entre elles et qui vous donneront une impression de ne pas savoir quoi mettre.
Les points à regarder et les pièces à garder
Pour tous les vêtements, vérifiez leur état.
Il ne doivent pas :
- avoir de trous ou être déformés;
- avoir des couleurs délavées;
- avoir des flocages craquelés;
- s’effilocher aux pieds;
- être usés au col ou aux manches;
- et globalement être en bon état (vous voyez ce que je veux dire !).
Triez les couleurs !
Mettez de côté toutes les couleurs criardes (fuchsia, vert pomme, rouge carmin, violet…). Evitez les motifs dépassés des années 80, les flocages publicitaires ou des détails douteux… (borderie, etc…). Pour les rayures, pas de problème ! Les chemises ou les vestes supportent très bien ce motif. Gardez des pièces de coloris uni, elles sont versatiles et faciles à combiner.
Il va sans dire qu’il faut quand même garder les pièces vintage qui peuvent avoir de l’allure. Une ancienne casquette « Bass Pro Shops » ou tshirt vintage peut être un bel atout sur un look.
Triez vos t-shirt ! On en a tous trop
La bonne taille pour un t-shirt peut se définir ainsi : la couture de la manche (au niveau de l’épaule) doit arriver au niveau de votre « acromion » au dessus de la jonction entre votre torse et votre bras (c’est très précis !).
Les manches courtes doivent arriver au milieu du biceps, et les manches longues au niveau de la jonction entre le poignet et l’avant-bras sans déborder sur la main (un peu comme sur une chemise casual : lire nos conseils ci-dessous).
A lire : les meilleures marques de t-shirt pour homme
Gardez les vêtements à la bonne taille !
Qu’est-ce qu’une bonne taille de chemise ?
Les chemises doivent être cintrées sans vous serrer, avec les manches qui arrivent au niveau de la jonction entre le poignet et l’avant bras. A lire : comment choisir la longueur de manche d’une chemise chic ou décontractée.
La longueur importe peu si vous la portez rentrée dans le pantalon. Mais si vous portez une chemise décontractée, comme par exemple un modèle oxford (à lire : guide de la chemise oxford) sortie de votre pantalon, la longueur devra être parfaite, c’est à dire arriver exactement au niveau de votre ceinture. Ni trop basse, ni trop haute !
Qu’est qu’une bonne taille de Pulls / gilets / cardigans ?
Comme pour les t-shirts, la couture de la manche (au niveau de l’épaule) doit arriver au niveau de votre « acromion ». Vérifiez bien l’usure au niveau des coudes et des aisselles, qui sont les parties les plus exposées aux trous.
La taille doit être la bonne, ni trop grande ni trop petite. Pour un pull d’hiver (gros pull en laine), il est possible de prévoir qu’il soit un tout petit peu plus grand pour porter un sous-pull en dessous sans être trop serré.
A lire : les meilleures marques de pulls pour homme
Qu’est-ce qu’une bonne taille de pantalon ?
Vos pantalons doivent être bien coupés et doivent épouser votre jambe sans la serrer. L’ourlet de votre pantalon doit impérativement être fait, qu’il soit simple ou retourné (j’ai une préférence pour ce dernier, qui permet d’avoir un pantalon qui tombe mieux sur la chaussure). De nombreux magasins proposent de réaliser vos ourlets gratuitement lors de l’achat, alors n’hésitez pas. Attention aux trous et à l’usure au niveau de l’entrejambe, des genoux, des fesses et des ourlets.
Voir les pantalons chez L’Exception
A lire : les meilleures marques de pantalons pour homme
Les chaussures : conserver les meilleures
Conservez vos paires de chaussures classiques : jockey, derby, boots, mocassin, richelieu. Pour savoir ce qu’on aime porter, lisez cet article : 6 paires indispensables pour homme
Si vous avez eu la bonne idée d’en acheter, jetez vos chaussures à bout carré !! Faites de même avec les chaussures trouées, craquées…
Un passage chez le cordonnier est-il nécessaire ? Il est peut-être le temps de faire poser un nouveau talon, changer le patin et faire mettre un fer encastré pour protéger le devant de votre chaussure. Attention, ne faites jamais poser de fer sur le talon, c’est extrêmement mauvais pour la colonne vertébrale. Demandez une ristourne à votre cordonnier si vous déposez plusieurs paires. Changer les lacets s’ils sont usés. Cirez vos chaussures si c’est nécessaire. Un passage dans une boutique spécialisée peut être utile. En ligne, Monsieurchaussure.com propose tous les accessoires nécessaires.
Vous pouvez garder votre paire de basket de type « New Balance ». Dans tous les cas, vous trouverez ici une sélection des meilleures marques
Le tout doit être ciré, et en très bon état !
A lire : les meilleures marques de chaussures pour homme
Pour les vestes, gardez l’essentiel !
Gardez les vestes classiques de type blazer (à lire : choisir un blazer pour homme) dans une matière neutre (coton, laine) et un coloris classique (noir, bleu, gris).
Vos vestes doivent être à votre taille et parfaitement coupées. Vous pouvez vous séparer des vestes trop grandes, trouées, tachées ou totalement hors du temps !!
Gardez les manteaux les plus simples
Conservez votre caban bleu, noir ou vert olive. Gardez aussi un manteau type macintosh, un trench-coat, un manteau droit en laine. On peut gardez sa doudoune si elle est chic et bien coupée. Mettez de côté votre anorak, et gardez-le pour aller couper du bois en forêt le week-end !
A lire : les meilleures marques de doudounes pour homme
Que faire après cette première étape ?
Wooooow, c’est déjà pas mal !!
On est arrivé à un résultat plutôt cool, avec des vêtements que vous allez pouvoir associer facilement, qui sont coupés correctement et en bon état !
A la fin de cette première étape, vous obtenez un résultat qui dépend de la qualité de votre ancienne garde-robe.
- Si vous étiez loin d’avoir un garde robe à la page, alors il ne vous reste plus rien.
- Si vous étiez déjà sur le bon chemin, vous devriez avoir encore un bon nombre de vêtements devant vous.
Pour ce que vous ne gardez pas, ne jetez rien. Donnez vos vêtements à des associations ou vendez-les sur Leboncoin. Ce ménage de printemps n’est que la première étape de la restructuration de votre garde-robe. A venir, la deuxième étape, où nous verrons comment poser les bases, lentement mais sûrement !
Bon look Jean Paul 😉
Pour une tenue chic et décontractée, j’ai tendance à mettre soit un tshirt, ou une chemise ouverte ou avec cravate, et un jean bleu fonce avec une veste noire ou gris anthracite. Le tout sera accompagné de mes chaussures noires, suivant les circonstances ou mes marrons fonces.
Merci beaucoup ! Bon week-end.
Conseils utiles à mettre en pratique…
On en redemande !!! de mon cote je vous met dans mes preferences, a bientot.