Vous lisez
GUIDE DU STYLE “CASUAL” (3/3)
Arnaud Chanteloup - Verygoodlord.com

Nous sommes arrivés à la dernière étape de ce Guide du Style Casual. Voici enfin l’aboutissement de notre démarche d’amélioration d’une garde-robe : l’achat ! Avant de dépenser le moindre centime je vous conseille de lire mes deux premiers articles consacrés à l’audit d‘une garde-robe actuelle [Partie 1] et au contenu idéal – selon moi – d’une garde-robe « casual » de base [Partie 2].

1 – « Achetez moins, achetez mieux », en privilégiant l’expertise

 Le développement des grandes firmes internationales de prêt-à-porter a éclipsé ce que nous pouvons appeler « l’expertise ». Il y avait auparavant le bottier, le chapelier ou le tailleur du coin de la rue, qui confectionnaient des produits issus de leur savoir-faire.

Aujourd’hui, les grandes enseignes proposent à leur clientèle une gamme de produits pour s’habiller de la tête aux pieds, sans se concentrer sur un domaine d’expertise précis. Comme une marque ne peut être experte dans tous les domaines, la qualité est diluée dans la diversité.

Je vous encourage donc à retrouver cette expertise en identifiant les produits phares sur lesquels les marques excellent et à retrouver des fabricants experts dans des domaines ciblés.

Je peux citer comme exemples les sacs de chez Filson, les bottes Aigles ou les vestes Hackett, les montres Oris, les porte-cartes RSVP, etc. En choisissant des produits résultant d’un savoir-faire, vous construirez une garde-robe avec des produits de caractère, de qualité et intemporels. Ma sélection de produit – www.wishlist.verygoodlord.com –  est un bon moyen de retrouver ces produits. Je répertorie toutes ces marques sur cette page, où elles sont classées par catégorie. Ces listes sont mises à jour en permanence.

2 – Développez votre curiosité

Dans votre quête du meilleur produit, vous serez aidé par les réseaux sociaux, les blogs et votre curiosité pour trouver des marques et des produits que vous aurez envie d’acheter et surtout de porter. Vous retrouverez forcement de grandes marques qui, grâce à la publicité, on la chance de se faire connaître.

Cependant, ne négligez pas les petites marques qui naissent toutes les semaines. La mode masculine est extrêmement dynamique ces dernières années et il est bon de soutenir les jeunes entrepreneurs qui créent des produits de qualité à des prix souvent intéressants. Je m’efforce de relayer la parole de ces créateurs au quotidien sur mon compte Instagram et Twitter.

A DECOUVRIR SUR VGL
comment nettoyer ses baskets blanches cuir

3 – Moteur… Action

Avec ces bases vous pouvez maintenant évoluer sans filets. Je pense qu’il faut déjà un peu de temps pour arriver à l’étape 2, prenez d’autant plus de temps pour « construire » votre garde robe. Ayez le courage de tout mettre à plat. Il est important d’avoir confiance en ce que vous portez. De cette confiance en vos tenues, vous tirerez une confiance en vous qui rayonnera autour de vous.

Finalement, pour avoir confiance en ses habits, il faut d’abord se reposer sur des éléments et des couleurs simples, mais aussi sur des produits de qualité. « Achetez moins, achetez mieux » est un précepte que nous devrions toujours garder à l’esprit avant d’ouvrir notre porte-monnaie !

Je vous invite à continuer la discussion pour parler de mode homme et me donner ton avis sur la garde-robe idéale en venant bavarder sur Twitter ou bien en postant un commentaire ci-dessous.
Bon shopping !

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link