Vous lisez
SCANDINAVIAN EDITION “URBAN”

SCANDINAVIAN EDITION “URBAN”

Arnaud Chanteloup
test scandinavian edition urban

C’est le retour des matins qui piquent les joues, de la buée sur les lunettes et de la “fumée” quand on respire. L’automne ne nous épargnera pas cette année, pas plus que les années précédentes. J’ai enfourché mon scooter sous 5 degrés la semaine dernière, je ne m’y attendais pas. Comme à chaque saison, je vous parle des bons produits à choisir pour se sentir bien dans ses vêtements peu importe la météo. Et cela fait plusieurs fois que je vous parle d’une marque que je porte de bon coeur et dont j’aime les produits. Pas de surprise, c’est marqué dans le titre.

Pour ce 3ème article sur Scandinavian Edition, j’ai testé un nouveau modèle 3 en 1 : la parka “Urban“. Ce n’est donc pas le premier test de cette marque que je vous fais sur VGL, et après la Loft et la Cavai voici une pièce qui me réjouit une nouvelle fois.

Arnaud Chanteloup Verygoodlord Scandinavian Edition Urban

Conçue pour une utilisation quotidienne

L’ADN de Scandinavian Edition est aussi limpide que l’eau d’un Fjord Norvégien : simplicité, minimalisme et fonctionnalité. C’est une ligne directrice qui se retrouve dans tous les produits de cette marque.

doudoune doublure urban scandinavian edition
La doublure seule de la Urban

Pour la simplicité, elle est à la fois dans le style et dans la conception. L’allure est sobre, neutre, sans “chi-chi”. Peu de marques font le choix d’un marquage aussi discret sur ses produits. Il est quasiment imperceptible de voir le petit logo métallique sur le bras gauche de chaque produit. La conception est elle aussi très simple en apparence. Il n’y a pas de pièces inutiles et superflues. On se rend clairement compte à l’usage que chaque produit est étudié avec soin avant de sortir. Il n’y a pas d’absurdité ou d’élément où je me dis “mais qu’est-ce qui leur a pris de faire ça“.

urban scandinavian edition
La “Urban”

Le minimaliste dans l’allure ne laisse place à aucun doute. Le coup de crayon est net. Il dresse une silhouette neutre et lisse qui ne s’impose pas. La marque n’est pas là pour en mettre plein les yeux, elle s’efface facilement devant les autres pièces de votre tenue. C’est un atout pour certain, une occasion manquée pour d’autres. Chacun se fera son avis.

bande 3M reflechissante scandinavian edition
Une des 2 bandes réfléchissantes 3M

Enfin, c’est une marque fonctionnelle. D’abord la fonctionnalité des bandes réfléchissantes “3M” qui peuvent sortir sur l’arrière de chaque veste et qu’on libère au moyen d’un bouton pression. Un accessoire génial pour marcher au bord d’une route de campagne le soir (ce qui m’arrive souvent à la maison), ou pour faire du vélo. Cela passe aussi par le texte explicatif à l’intérieur de chaque produit qui décrypte le niveau de résistance au froid ou à la pluie par exemple.

avis Scandinavian Edition loft
Le modèle “Loft” en bleu marine

Une marque née d’une frustration

C’est très souvent le cas, dans tous les domaines. Une personne cherche un produit et finissant par ne pas le trouver décide de le créer et de le vendre. L’histoire raconte qu’en 2010, Eystein Cato Wang résidait à Oslo en Norvège, et alors qu’il rendait visite à des amis à Stockholm, il s’est rendu compte en discutant avec eux que les beaux manteaux techniques manquaient sur le marché. Je ne vais pas le contredire, car en 2012 quand j’ai lancé le blog le choix n’était pas aussi riche que 8 ans plus tard. Eystein s’est finalement associé avec 2 amis pour créer et faire fabriquer 400 vestes qu’ils ont vendu autour d’eux à leurs familles et amis, pour finalement concrétiser le projet 5 ans plus tard en 2015 et finalement véritablement faire décoller la marque avec la première production à grande échelle. Cinq ans plus tard, Scandinavian Edition est vendue dans plus de 130 magasins dans le monde !

test scandinavian edition urban

De la technique, comme les autres ?

C’est la grande tendance de ces dernières années. On veut du “Gore Tex” du “Storm System” ou du “ThermoBall” ; des noms qui donnent l’impression qu’on va pouvoir survivre à presque tout. Mais dans le détail, certaines marques jouent sur les mots. On parle de “déperlant” pour créer la confusion avec “imperméable”. On parle de “respirant”, en faisant croire que l’air va circuler comme si vous aviez un t-shirt. On nous vend de la doudoune sans vraiment nous dire jusqu’à quelle température la porter. Ce n’est pas le cas chez Scandi’, et c’est salutaire.

poche interieur urban scandinavian edition

Que ce soit la Loft, la Cavai ou cette Urban, les 3 sont des vêtements très techniques, avec un membrane imperméable 10.000 mm et des coutures scellées sur toute la gamme. Ce genre de détail technique ne vous parle peut-être pas, mais on considère dans les vêtements de randonnée que 10.000 mm est l’idéal pour avoir une pièce vraiment imperméable dans presque toutes les conditions, et pour ne pas prendre l’eau même sous une forte pluie. Tentez de demander en boutique la prochaine fois que vous achetez une veste “imperméable”, vous verrez que les vendeurs sont souvent très vagues quand il est question de confirmer que la pièce est bien “imperméable”. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Scandinavian Edition est vendue chez Le Vieux Campeur.

Une recommandation basée sur l’expérience

A chaque fois que je rédige un article sur une pièce, je prends toujours le temps de bien tester le produit. Généralement plusieurs semaines, pour être certain d’avoir vraiment un avis éclairé. Ici, c’est un an d’expérience qui parle. J’ai testé la Loft sous -15/-20°C dans l’hiver glacial de Chicago ; sous les averses parisiennes sur mon scooter et notamment une pluie torrentielle récemment ; et un peu partout à la campagne.

poche urban scandinavian Edition

J’ai testé ces parkas dans toutes les conditions et sur des durées qui me permettent d’être formel sur l’efficacité et la pertinence de leur conception. Je suis accroché à ma Loft dès que la température descend autour de 10°C et elle n’a pas bougé depuis l’an dernier. La Cavai m’a suivi en été avec juste un t-shirt, je la portais comme un gilet quand il faisait trop frais et je la porte encore aujourd’hui quand je ne dois pas prendre mon scooter.

interieur parka scandinavian edition

La “Urban” : une vraie 3 en 1

Cette Urban reprend toutes les caractéristiques que j’ai aimé sur mes précédents tests (Loft & Cavai). Une pièce respirante, chaude, imperméable et pratique à l’usage. On retrouve l’allure épurée de la Loft, avec cette capuche doublée et profonde qui englobe la tête pour la protéger entièrement. L’extrémité des manches est équipée de bords côtes élastiques qui viennent bloquer le vent, et une découpe particulièrement astucieuse vient couvrir le dessus de la main sans pour autant entraver la préhension.

A voir
mode homme costume

Scandinavian Edition loft poignets

L’avantage principal de cette parka réside dans sa doublure amovible qui la rend 3-en-1. La “coque” extérieure est 100% imperméable au vent et à la pluie, tout en restant respirante et élastique. Cela donne un réel confort de mouvement au quotidien. Cependant, cette première couche n’est pas chaude, elle sert uniquement à protéger de la pluie et du vent. C’est la seconde couche – qui se fixe à l’intérieur à l’aide de boutons pression et de fermeture éclair – qui apporte l’isolant nécessaire pour supporter jusqu’à -10°C une fois les deux pièces combinées. Cette doublure est composée d’une couche de EVOdown 80g/m² de chez 3M Thinsulate.

doublure urban scandinavian edition
La doublure seule

Ces deux pièces peuvent se porter ensemble ou séparément.
C’est ce qui en fait une parka 3-en-1 :

  1. La parka + doudoune : chaude et imperméable
  2. La parka imperméable sans doublure
  3. La doublure qui se transforme en petite doudoune

A l’extérieur, la parka est équipée de 3 poches et la doublure de 2. A l’intérieur, la doublure a 1 poche et la parka en a 2. Cela fait un total de 8 poches. De quoi transporter assez de petites choses ! Il y a toujours la bande réfléchissante 3M qui se détache pour être bien vu la nuit ; les coutures soudées ; les pression type “Cobrax” ; les zip YKK Vislon. Bref, toujours cette bonne recette qui fait de Scandinavian Edition une marque que je recommande chaque saison. Cette Urban existe dans plusieurs couleurs, dont noir, olive, bleu marine et gris.

poche doudoune doublure scandinavian edition

Cette nouvelle pièce est proposée à 599€, soit 60€ de plus que la Loft. Un léger surcoût de 10% pour avoir un triple usage, et surtout pour utiliser sa parka toute l’année. Que ce soit sous une averse de pluie en été ou sous la neige en hiver.

A. Chanteloup © 2012 - 2020

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link