STYLE

Renoma, 50 ans de création

Le 23 octobre 1963 Michel et Maurice Renoma ouvrait la boutique “White House” rue de la Pompe à Paris. Une anecdote ? Non, une révolution ! C’est dans cette boutique que les deux frères allaient façonner l’avenir du vêtement masculin en créant ce que personne ne faisait avant : une mode dédiée à la jeunesse.

La naissance d’un mythe !

Pour les jeunes branchés du lycée Janson de Sailly, de la bande du Drugstore et pour les personnalités artistiques et politiques, la boutique devient la référence pour des esthètes à la recherche d’une mode inédite et avant-gardiste. On y croise Dali, Picasso, Bob Dylan, Eric Clapton, John Lennon, Andy Warhol, Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Jean Seberg … que du beau monde !

Maurice Renoma au volant de sa TR3
Maurice Renoma au volant de sa TR3
Le magasin "White House"
Le magasin “White House”

Michel et Maurice Renoma bousculent les standards vestimentaires du conservatisme avec leurs blazers croisés quatre boutons en métal argenté mat ou en drap militaire, leurs pantalons pattes d’éph‘ de la Marine américaine revisités, leurs costumes ultra cintrés en velours vert, grenat, violine, leurs chemises en tissus d’ameublement ! Clients fidèles, Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent venaient souvent chercher dans cette boutique excentrique la flamme créatrice.

Veste poches multiples
Veste poches à multiples
Les Renoma visent juste !
Maurice et Michel Renoma en 1964.
Les Renoma visent juste !
Le sac filet
Le sac “filet
Veste velours Vasarely
Veste velours Vasarely

Pour célébrer les 50 ANS d’histoire de la marque, l’artiste / créateur Maurice Renoma expose pour la première fois des photographies et archives des 60’s, des vêtements et des accessoires inédits de sa collection vintage. Des témoins intacts d’une mode déjantée et audacieuse ! – Jusqu’au 23 avril 2013 – Retrouvez le catalogue de l’exposition aux éditions de la Martinière : en vente chez Amazon

Boutique-Renoma-interieur-RDC-2012-2 DR Archives Renoma
Exposition Renoma
Exposition Renoma
La boutique rue de la Pompe
La boutique rue de la Pompe
Un lieu chargé d'histoire
Un lieu chargé d’histoire

Renoma aujourd’hui

Avant d’arriver dans la boutique Renoma je connaissais la marque plus pour son café Avenue George V que pour ses collections. Et pourtant, en parcourant les rayons de la boutique (toujours située rue de la Pompe) je dois dire que l’endroit mérite plus qu’un coup d’oeil.

J’ai en tête deux pièces magnifiques :

  • La première, un costume croisé en flanelle grise sans doublure, poches plaquées et épaules napolitaines, qui donne un look terriblement contemporain grâce au parfait cintrage de son pantalon et de sa veste.
  • La deuxième, une veste bien chaude en laine et cachemire, toujours sans doublure et épaules napolitaines, avec un tombé parfait sans la moindre retouche. Deux petites merveilles !

Par chance, l’exposition se trouve au sous-sol et au premier étage de la boutique. Je vous invite à visiter l’expo et à prendre le temps d’essayer un ou deux costumes de la marque en même temps. Un vrai plaisir !

Ma veste fétiche !
Une belle veste à poches plaquées.
Finitions parfaites
Des finitions parfaites
Essayez !
La collection hommage
La collection hommage 

Astuce : on trouve dans cette boutique des pièces d’autres marques d’excellente qualité comme des Duffle Coat Harnold Brook.
Un petit tour de prévu chez Renoma ? Bonne idée !
A bientôt !


RENOMA
129 bis rue de la Pompe, 75116 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 19h
www.renoma-paris.com

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !