Vous lisez
AUTO : JLR FESTIVAL 2019

AUTO : JLR FESTIVAL 2019

Briac Trotin
JLR Festival 2019 France

Du vendredi 11 Octobre au Dimanche 13 Octobre 2019, l’Autodrome de Montlhéry accueillait pour sa deuxième édition le Jaguar – Land Rover Festival ou JLR Festival pour les intimes. C’est donc à la demande d’Arnaud, en vadrouille à Chicago que je me suis rendu avec grand plaisir dans ce lieu mythique, l’autodrome de Linas-Montlhéry. D’ailleurs, si vous souhaitez comme moi écrire pour VGL, n’hésitez pas à lui envoyer un email ici.

Passionné de Land Rover depuis des années et ayant un faible pour la série XK de chez Jaguar, je devais normalement passer un bon moment. Clairement nous n’avons pas été déçus. Dès l’arrivée à 9h00, les sourires chaleureux de l’organisation nous ont rapidement fait oublier ce brouillard glaçant digne des meilleurs polars anglais.

Après avoir emprunté le passage Jean Rédélé, nous nous sommes garés sur le parking visiteurs et avons longé les parking Jaguar et Land Rover mis en place pour les heureux propriétaires de ces deux marques. Les grands veinards de ce week-end étaient les Land Rover Classic (Range Rover, Series et Defender) et les Jaguar Classic, qui avaient la chance d’être exposés pour le plaisir au centre des activités. Mais j’y reviendrai plus bas…

D’abord, le “Terrapod”

De nombreuses activités avaient été prévues pour contenter l’ensemble des passionnés des deux marques. Pour ma part,  après un bon café, nous nous sommes dirigés vers la zone Terrapod qui nous a démontré les capacités de franchissement des nouveaux Land Rover. Je reste toujours bluffé par la facilité avec laquelle les Discovery 5 et autres Range Rover arrivent à franchir ces obstacles. Le moment passé dans ce Discovery 5, avec un instructeur aussi British que la marque à l’ovale vert, a fini de m’achever.

Ensuite, le passage de rivière

passage de riviere JLR Festival 2019 France

Ces cabrioles terminées, nous nous sommes dirigés vers la zone passage rivière. Le principe est simple, prenez une fosse remplie d’eau et trois Discovery 5 et vous obtenez le cocktail parfait pour vous éclater ! Après quelques conseils avisés nous sommes entrés dans l’eau et c’était parti pour la grande traversée. Nous voilà en train de nous imaginer franchir des rivières durant le Camel Trophy !

passage riviere Jaguar Land Rover Festival 2019

Enfin, le baptême sur circuit

Après ce moment humide et pour terminer cette matinée, nous nous sommes dirigés vers les baptêmes circuit. Trente minutes d’impatience plus tard, derrière la barrière qui mène à la piste, nous enfilions charlotte et casque pour monter dans l’un des véhicules survitaminés prévus à cet effet et il y avait quelques milliers de chevaux sur la piste :

  • Range Rover Sport SVR
  • Range Rover Velar SV Autobiography Dynamic Edition
  • Jaguar Project 8
  • Jaguar F-type SVR
essai sur circuit jaguar

Comme à la loterie, impossible de choisir le véhicule ! Mais en se positionnant intelligemment dans la file d’attente, il était assez simple de tomber sur le véhicule de son choix. Le notre s’était porté sur le Range Rover Sport SVR pour lequel je l’avoue, j’ai toujours eu un faible.

Sentiment confirmé après un tour de circuit à une vitesse impressionnante maitrisée totalement par le pilote. Merci à lui d’ailleurs, pour sa sympathie et son retour objectif sur le Range SVR qui, malgré un poids conséquent, reste très fun en terme de conduite dynamique.

essai jaguar sur circuit
interieur voiture circuit montlhery

Et c’est pas fini !

Ensuite, après une pause restauration bien méritée, nous avons continué notre journée par une partie moins intense mais toute aussi intéressante : les expositions et présentations des véhicules de la gamme. Je ne m’étendrai pas sur la gamme actuelle. En effet, n’ayant pas eu la chance de pouvoir profiter de l’expérience Land Rover/Jaguar, je ne voudrais pas donner un avis uniquement stylistique des modèles. Cela nécessiterait un autre article avec un essai dans la durée.

anciens modeles defender 2A Pink Panther militaire JLR Festival 2019 France

Pour les classiques, nous avons retrouvé des Range Rover Classic dans quasiment toutes les couleurs disponibles à l’époque, quelques Séries et notamment une des plus connues, la fameuse Série 2A Pink Panther.  Pour les Jaguar, nous avons rencontré des Type E, XK120, XK140 et une magnifique et très rare XJ220 venue tout droit de la concession JFC de Caen. 

JLR Festival 2019 France modeles anciens

L’exposition des véhicules anciens aurait pour ma part, pu être un peu mieux mise en valeur et dispersée sur une zone du circuit. J’ai en effet trouvé l’exposition un peu trop concentrée.

exposition anciens modeles JLR Festival 2019 France

La star : le nouveau Defender

Bon, je sens que vous trépigniez d’impatience car je n’ai toujours pas lâché un mot sur la star de ce festival, j’ai nommé le « New Defender ».

En tant que co-conducteur d’un Defender TD5 de 2002, depuis une douzaine d’année, j’aurais pu réagir comme un réac’ et vous dire que ça n’est plus le Defender de mon enfance et que je ne veux pas entendre parler de ce véhicule que Land Rover a osé appeler Defender.

A DECOUVRIR SUR VGL

defender explorer pack

Clairement non ! Ce ne sera pas ma réaction … Car si comme moi vous avez parcouru des milliers de kilomètres dans un Defender ancienne génération, vous serez d’accord pour dire qu’il faut quand même être sacrément amoureux de la bête pour oublier son inconfort, son bruit et son étanchéité plus qu’approximative.  Les ayatollah du Defender vous diront même que c’est son charme.

#teamdefender JLR Festival 2019 France

Bref ! Revenons à cette nouveauté. Pour le style, on aime ou on n’ aime pas, mais le changement est radical. Pour ma part, je ne le trouve pas désagréable mais par contre merci Land Rover d’avoir créé un vrai intérieur et d’avoir mis enfin une motorisation digne de ce nom dans le Defender. Je rêverais d’essayer la version avec le moteur Ingenium six cylindres de 400 chevaux.

Mon seul regret est de ne pas avoir vu évoluer sur route et en tout terrain cette nouveauté. Pour autant, cela reste pour moi un coup de coeur. Seul point négatif : son prix – 50.000€ pour le premier modèle – qui n’est plus celui des Defender de mon enfance mais qui est en accord avec les prix de l’automobile d’aujourd’hui.

Un évènement très complet

Pour terminer cet article, je vais vous parler d’un concept que je trouve génial et qui fera de vous l’aventurier d’une nuit, c’est le Land Rover Shelter’s Expérience. Pour faire court, c’est une expérience d’une nuit à la Plagne ou vous dormez dans un conteneur de type expédition polaire à 2600 m d’altitude. Je n’en dis pas plus et je vous laisse admirer ci-dessous le container dans lequel on peut dormir.

Effectivement, je n’ai pas abordé l’ensemble des animations présentent durant cet évènement car je n’ai malheureusement pas eu le temps de toutes les faire, je parle notamment du Land Rover Expérience, de la Smartcone et de la tyrolienne, mais j’ai pu parcourir l’ensemble des animations que je souhaitais faire et cette première participation au JLR Festival ne sera pas la dernière.

Jaguar Land Rover Festival 2019 France

Je tiens à remercier Jaguar Land Rover France pour l’organisation de ce week-end dédié à ces deux marques mythiques et à leur passer un petit message : S’il vous plait, faites en sorte de toujours garder cet esprit « fun » qui fait de cet évènement un moment de bonheur pour les grands comme les plus jeunes.

presentation de Defender au JLR Festival 2019 France
REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link