Frederique Constant Highlife QP

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! il y a plus de deux décennies, Frédérique Constant – qu’on aime appeler FC – introduisait sur le marché sa gamme « Highlife ». Tombée doucement dans l’oubli depuis son lancement, elle a retrouvé la lumière des projecteurs en 2020 avec un lancement qui a fait parlé de lui ! Aujourd’hui, c’est au tour de son modèle phare, la Highlife Perpetual Calendar Manufacture, de se dévoiler pour la première fois avec un cadran d’un élégant bleu-gris.

Du Swiss Made « compliqué » mais accessible

Cette ligne est celle qui incarne les valeurs fondamentales qui ont façonné le succès de Frédérique Constant. On retrouve un design horloger sophistiqué, fidèle aux standards de l’horlogerie suisse avec de jolies des finitions. Sans pour autant s’envoler sur le prix. La marque garde toujours en elle ce souci constant de proposer des produits « Swiss Made » à des tarifs raisonnables, rendant ainsi le luxe accessible à un plus large public.

Voici mon test complet en vidéo :

Un nouveau cadran pour cette Highlife Perpetual Calendar Manufacture

La Highlife Perpetual Calendar Manufacture, joyau de cette collection, adopte pour la première fois un cadran d’un bleu-gris profond, une teinte en vogue dans le monde de l’horlogerie contemporaine, symbolisant l’harmonie entre la mer, le ciel et l’espace. Ce cadran novateur évoque l’instant éphémère entre le jour et la nuit, où le soleil cède la place à la voûte céleste.

Le calendrier perpétuel, qui affiche les jours et les phases de la lune, est complété par l’indication de la date, du mois et des années bissextiles, le tout disposé sur un cadran unique pour une lecture intuitive et aisée. Le bleu-gris profond de ce nouveau cadran assure une lisibilité parfaite, accentuée par une typographie blanche et des index lumineux.

Les indications du jour, du mois et des années bissextiles se positionnent respectivement à 9h, 12h et 3h, tandis qu’une phase de lune discrète se déploie à 6h.

Des correcteurs discrets, judicieusement disposés sur la carrure du boîtier en acier, en combinaison avec la couronne, permettent un réglage aisé. Le boîtier de 41 mm est agrémenté d’un bracelet intégré à trois maillons, alternant entre surfaces polies et satinées, offrant ainsi une esthétique raffinée.

Les détails :

  • Fonctions : heures, minutes, phases de Lune, date, jour, mois, année bissextile
  • Boîtier : acier inoxydable brossé et poli en trois parties
  • Diamètre 41 mm
  • Épaisseur : 12.65 mm
  • Verre saphir bombé
  • Revêtement antireflet des deux côtés du verre
  • Fond de boîte transparent
  • Etanche à 50 mètres (lavage de main / projections)
  • Cadran : bleu-gris avec décor guilloché globe terrestre
  • Index : appliqués argentés avec traitement luminescent blanc
  • Aiguilles des heures et minutes argentées polies à la main avec traitement luminescent blanc
  • Compteur date à 3h
  • Compteur jour à 9h avec aiguille couleur argentée
  • Phases de Lune à 6h
  • Compteur mois et années bissextiles à 12h avec aiguille couleur argentée

Un bracelet facilement interchangeable

Un aspect distinctif de la collection Highlife est la possibilité d’échanger facilement le bracelet, permettant ainsi une personnalisation selon les préférences individuelles. Il suffit simplement de 2 doigts pour actionner les pompes rapides et passer d’un bracelet acier à un bracelet caoutchouc en quelques secondes. D’ailleurs, 3 bracelets sont livrés avec cette montre.

Un mouvement bien pensé

Sous le capot, le mouvement mécanique à remontage automatique Manufacture FC-775 peut être admiré à travers le fond transparent du boîtier. On remarque de jolies finitions perlées et côtes de Genève circulaires sur ce mouvement qui dispose d’une masse oscillante dorée. Il est doté de 26 rubis et d’une réserve de marche de 38 heures.

Une montre à un prix imbattable !

Cette référence FC-775BL4NH6B est l’un des seuls QP à ce prix et sûrement le seul en Swiss Made. Cela est permis notamment par l’utilisation par FC d’un base de mouvement qu’ils exploitent déjà dans d’autres montres en ajoutant un module QP qui fait très bien son job sans faire exploser l’épaisseur. A un prix boutique de 9595€, il sera difficile de faire mieux !

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter