Frédérique Constant Highlife 2021

Frederique Constant Highlife 2021 FC-303BL3NH6B bleu gris soleillé

Je vous en parlais déjà ici l’an dernier, la collection « Highlife » de la marque Frédérique Constant connaît un beau succès ces dernières années. La maison vient d’ailleurs de mettre à jour ses modèles. Si la taille des boîtiers évolue, on retrouve malgré tout l’ADN des premiers modèles. Bien sûr, la certification des mouvement COSC fait toujours la réputation des produits Frédérique Constant. Conçues en exclusivité pour la France, la Belgique et le Luxembourg, ces nouvelles « Highlife » sont désormais proposées dans de nouvelles couleurs et disposent toujours du bracelet interchangeable directement intégré au boîtier, signature de la maison. Ce dernier passe d’ailleurs sur un diamètre de 39mm, taille que je trouve idéale.

Frederique Constant Highlife 2021 FC-303BL3NH6B porte
Cette fameuse mèche rebelle !

Highlife 2021 : une nouvelle taille de boitier

Pour cette « mise à jour », la marque a décidé de répondre aux attentes des pays dans lesquels ces montres son distribuées. La taille de boitier « 39mm » est aujourd’hui extrêmement plébiscitée. Ce n’est pas un hasard. Ce format convient parfaitement à ceux qui veulent conserver des proportions idéales.

Frederique Constant Highlife 2021 FC-303BL3NH6B cadran bleu

Cependant, si la taille du boîtier évolue, les autres caractéristiques ne diffèrent qu’assez peu. Plus fin de 2 mm par rapport au boîtier de 2020, ce nouveau diamètre de 39 mm permet de conserver l’architecture d’un cadran rond enserré une forme « tonneau », rehaussé par une finition brossée et polie sur toutes ses facettes.

Comme son prédécesseur, elle dispose d’un bracelet intégré en acier mais aussi de bracelets supplémentaires en caoutchouc qui sont interchangeables grâce à un système de fixations rapides au niveau des pompes (ndlr : ces petites tiges qui lient le bracelet au boitier).

Frederique Constant Highlife 2021 FC-303BL3NH6B

De nouvelles couleurs de cadrans

Reconnaissable à son globe gravé sur le cadran, la collection Highlife COSC se pare de nouvelles couleurs :

Ce nouveau modèle est toujours doté d’index en appliques biseautés, d’un chemin de fer des secondes sur son pourtour, d’un guichet dateur à trois heures et de belles aiguilles glaive massives traitées au Luminova pour lire l’heure la nuit. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé traité antireflets sur ses deux faces, qui fonctionne parfaitement comme on peut le voir sur les photos.

Des modèles toujours certifiés COSC

Le COSC, « Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres », est un organisme suisse indépendant fondé en 1973 qui délivre des certificats chronométriques aux pièces horlogères swiss-made ayant passé avec succès de nombreux tests auxquels elles sont soumises pendant plusieurs jours. 

Cette association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, fonctionne 7 jours sur 7 et 350 jours par an pour contrôler plus de 1,8 millions d’instruments horaires chaque année, toutes marques confondues. Environ 6% seulement du total des montres suisses exportées bénéficient du titre de chronomètre certifié.

Frederique Constant Highlife 2021 FC-303BL3NH6B bracelet caoutchouc

Pour obtenir cette certification de « Chronomètre », l’un des critères veut que sur les 10 premiers jours de contrôle, la variation de la précision se situe entre – 4 sec et + 6 sec. Cela donne au final une tolérance de 10 secondes par jour, qui peut sembler importante, mais comme le souligne cet organisme  » même si une montre prenait quotidiennement une avance de 6 secondes, cela signifierait d’une part qu’elle est d’une remarquable régularité, mais d’autre part que l’erreur commise au bout d’une année équivaudrait, en utilisant la comparaison du système métrique, à environ 7 cm sur 1000 m ! « 

La marque arbore donc avec fierté l’inscription « Certified Chronometer Automatic« , en rouge sur cette version 2021, apparaissant sur le cadran à 6 heures. J’apprécie particulièrement l’association de cette inscription rouge avec le cadran vert, qui est du plus bel effet. C’est d’ailleurs cette couleur rouge qui vous permettra facilement de différencier une 2020 de 41mm d’une 2021 de 39mm.

Frederique Constant Highlife 2021 FC-303K3NH6B

Un nouveau mouvement mécanique automatique

Cette nouvelle Highlife embarque le mouvement automatique FC-303 qui est une adaptation d’un Sellita SW200-1 doté de 26 rubis et oscillant à une fréquence de 28.800 alternances par heure. Ce mouvement, très réputé et connu pour sa fiabilité, offre une réserve de marche (RDM) de 38 heures. De quoi laisser sa montre tranquillement se reposer une journée, mais un peu court pour un week-end. Un RDM de 50 heures serait idéale.

On peut admirer à travers le fond transparent la très belle masse oscillante dorée et les finitions soignées du mécanisme sont très bien mis en valeur par les équipe de Frédérique Constant.

Une belle nouveauté pour la marque

Vous en conviendrez, le changement reste minime sur cette version 2021. Pour autant, Frédérique Constant offre ici un nouveau souffle à sa collection « Highlife », on est là sur une vraie proposition pour les amateurs de montres plus discrètes. Avec un prix de vente public de 1 795 €, avec un bracelet acier épaulé par un second bracelet alternatif en caoutchouc, la marque gère très bien son positionnement. C’est assez rare de trouver un tel produit à ce tarif avec la certification COSC.

Highlife auto COSC 39mm

La surprise : Highlife Worldtimer

Ce n’est pas la première fois que Frédérique Constant propose ce type de complication dans sa gamme, mais c’est un inédit dans sa collection Highlife. Si l’an dernier c’était le calendrier perpétuel qui avait créé la sensation, cette année cette « Worldtimer » était la surprise du chef.

Montre Frederique constant highlife worldtimer GMT
cadran Frederique constant highlife worldtimer

Qu’est-ce qu’un Worldtimer ? L’idée est d’avoir ici non pas deux fuseaux horaires comme sur une GMT, mais toutes les heures des fuseaux importants dans le monde.

Comment fonctionne un Worldtimer ? C’est très simple, il suffit de placer le nom de son fuseau de référence à midi, et de régler l’heure. Ensuite, l’heure des autres fuseaux s’affichera au niveau de l’anneau bleu et blanc entre les index et les noms de villes.

Vous avez bien regardé le cadran ? Vraiment bien ? Il n’y a rien qui vous choque. En effet, Paris est absente de ce cadran, puisque c’est Genève qui a été choisie pour représenter le fuseau GMT+1. Cette Highlife Worldtimer embarque le mouvement automatique FC-718 qui dispose d’une réserve de marche de 38 heures et qu’on peut apercevoir par le fond ouvert à l’arrière. On notera le très beau travail effectué sur ce mouvement : les vis bleuies, le perlage de la platine ou les côtes de Genève sous la masse oscillante. Elle est proposée à 3795€ sur un bracelet acier et caoutchouc.

mouvement Frederique constant highlife worldtimer
Frederique constant highlife worldtimer 2021

A. Chanteloup © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link