Le smoking a été conçu comme un vêtement discret dont le but est – ne l’oublions pas – de laisser briller la rivière de diamants de sa partenaire pour la mettre en valeur. L’homme n’est donc pas là pour faire des fantaisies. So gentleman !
Ce n’est pas un hasard si le dress-code du Festival de Cannes est limpide comme l’eau de la piscine du Cap-Eden-Roc : le smoking est obligatoire !
Voici mes conseils pour savoir comment bien porter un smoking pour homme, pour par exemple grimper les marches napées de rouge du palais des festivals, pour participer à des soirées mondaines ou un diner de Gala sans faute de goût.
Je suis passé à l’hôtel Shangri La à Paris pour vous mettre dans l’ambiance et vous présenter comment bien porter un smoking pour homme. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper.
* * *
Le vrai costume de « smoking » : Qu’est-ce qu’un véritable smoking pour homme ?
Ce type de costume se compose d’une veste noire et d’un pantalon de la même couleur. La veste de smoking ne dispose que d’un seul bouton et ne doit pas avoir de fente le dos. Les poches sont dites « passepoilées », donc sans rabats.
Le col peut être à crans aigües ou châle, mais jamais à crans droits. Le col de la veste à de particulier qu’il est recouvert de satin ou de soie. Le pantalon de smoking dispose d’un pli et d’une bande de soie d’environ 2 centimètres qui longe l’extérieur de la cuisse.
Quelle chemise porter sous son smoking ?
Une magnifique chemise blanche en popeline de coton à col rabattu ou col cassé mettra parfaitement en valeur votre nœud papillon (je vous en parle après) et votre teint hâlé. On peut porter une chemise à plastron plissé (comme le porte sur les photos), mais ce n’est pas obligatoire.
Chemise à plastron plissé : De Fursac
Par contre, les poignets de la chemise doivent être dits « mousquetaire », c’est à dire avec des boutons de manchette. L’idéal est de porter une chemise qui dispose de trous à la place de la boutonnière pour accueillir des boutons de chemise amovibles – les « stud » en anglais – qui devront se marier avec vos boutons de manchette. Ces boutons de chemise sont généralement vendus avec la chemise. Si vous ne choisissez pas cette option, une chemise à boutons cachés est une très bonne alternative.
Bretelles et gilet, ou cummerbund ?
La ceinture classique n’ayant pas raison d’être sur votre pantalon de smoking, il vous reste deux alternatives : les bretelles ou le « cummerbund ». Comme on ne porte pas les deux en même temps, faites votre choix. Vous opterez pour le cummerbund si votre pantalon tient sans problème, et pour des bretelles si un soutien extérieur est nécessaire.
Le pantalon de smoking se porte taille haute, et un bon maintien est important pour danser le twist avec Nicole Kidman. Si vous choisissez de porter des bretelles, il est indispensable de porter un gilet de couleur noire ou blanche par dessus, pour éviter qu’elles soient visibles. Le gilet doit être assez long pour faire une jonction permanente avec le pantalon et cacher en permanence votre chemise.
Seconde option, le cummerbund est une large bande de tissu de couleur noire – et seulement noire – faisant le tour de la taille et disposant d’un pli orienté vers le haut. Elle fait office de ceinture et peu même vous permettre d’y glisser discrètement votre carton d’invitation ou une carte de visite. C’est un peu comme une sacoche banane, mais en plus chic !
Bretelles – Stark & sons
Cummerbund
Le nœud papillon et les accessoires
C’est le moment de dégainer un authentique nœud en soie noire à nouer soi-même. (Si vous n’avez pas le choix, un nœud déjà noué peut faire l’affaire). Le chic parfait est de porter un œillet à la boutonnière ou une pochette de costume blanche, mais pas les deux en même évidemment.
On peut porter une montre très fine avec un smoking, comme une Piaget Altiplano qui est le modèle idéal pour cette tenue. Faites bien attention que le cuir du bracelet soit assorti avec celui de vos chaussures (noir) et que le métal soit le même que celui de vos boutons de manchettes. Certains de nos confrères déconseillent l’usage de la montre. Pour ma part je pense que ca peut être utile pour ne pas arriver en retard à votre rendez-vous avec votre cavalière. Question de principes !
Piaget Altiplano
Quelles chaussures porter avec un costume smoking ?
Le must avec un smoking sont les « opera pump » vernis. Mais bon je vous fait grâce de ce modèle un peu dépassé. Par contre, il n’y a pas dix modèles de chaussures, seule une paire de richelieu one-cut en cuir ciré – voire glacé – ou vernis pourront aller. Nothing else ! Et vous voilà chaussé pour aller chercher votre palme d’or.
La coiffure pour homme parfaite ?
La coiffure, c’est la cerise sur le gâteau ! Alors quelques jours avant l’évènement auquel vous allez participer, passez chez votre coiffeur fétiche pour qu’il vous fasse un petit rafraichissement capillaire. On opte pour une coupe naturelle sans une tonne de gel, chic comme d’habitude, et surtout prenez soin de vos cheveux !
A lire : 10 coupes de cheveux pour homme
Pour tout principe il existe une exception…
Je vous invite à suivre mes conseils et à ne pas forcément prendre exemple sur ce que vous voyez à la télé ou dans les magazines. Car attention, les stars ont une dérogation à tous ces principes et peuvent se permettre de transgresser les règles.
Si vous avez la popularité de Georges Clonney, vous pourrez tenter l’association smoking / santiags / Stetson. À vous de voir !
* * *
Vous savez désormais comment bien porter un smoking !
SI vous êtes sur le point de vous marier, je déconseille de porter un costume smoking, et n’hésitez pas à jeter un oeil sur les articles dédiés :
- Comment bien choisir son costume de mariage ?
- Comment s’habiller pour assister à un mariage ?
- Comment choisir une alliance pour homme ?
- Cas pratique : la tenue de mariage parfaite quand on est invité
* * *
A lire dans la catégorie conseils mode homme :
- Conseils comment assortir les couleurs
- Conseils pour s’habiller quand on est grand
- Conseils pour s’habiller quand on est petit
- Conseil pour s’habiller quand on est corpulent
Merci au Shangri La pour cette vue magnifique !
Elle était finalement la mieux placée pour te répondre. 😉
Je vous souhaite de passer un excellent moment ensemble sur la piste de danse !
Encore merci pour tes bons mots.
A très bientôt,
Arnaud
Merci Arnaud. J’ai bien noté et de plus j’ai sondé mon amie : on n’enlève jamais sa veste. Et le nœud-papillon doit rester en place correctement noué autour du cou ! Dont acte… Je ferai l’effort de rester impeccable même si ce n’est pas très confortable.
Je veillerai à ne pas me défouler sur la piste de danse (de toute façon ce sera plutôt ambiance feutrée…).
Merci encore et bonne année pour toi et ton site qui est vraiment intéressant et bien fait pour ce thème sur l’élégance masculine.
Bonjour Louroux.
Merci pour ton message. Je vois que tu as trouvé toutes les informations que tu cherchais !
Si tu souhaites enlever ton noeud papillon et ta veste, je te recommande de regarder autour de toi ce que font les personne les plus aguerries (parents / organisateur de l’évènement), et fait comme eux. Il serait inopportun d’être le seul à te dévêtir Aussi, il vaut mieux garder sa veste pour cacher les traces de sueur sur ta chemise.
Je souhaite une excellente journée, et surtout une bonne soirée de la Saint-Sylvestre.
Arnaud
Bonjour,
Je suis invité ce 31 décembre pour une soirée « chic » (sur le carton il est précisé « black tie »). J’ai donc attentivement suivi tes conseils pour acquérir la panoplie complète de la tenue : smoking chez Fursac (avec bande de satin le long de la jambe du pantalon, ce n’est pas le cas sur un autre modèle) et les accessoires chez Boss (les prix des smokings ne sont pas les mêmes !), chemise col cassé, avec poignets mousquetaire et plastron plissé, nœud pap à nouer (je compte sur quelqu’un pour le nouer ?) et cummerbund. J’ai trouvé des boutons de manchette et des cache-bouton dans une boutique chemiserie. J’ai pris des chaussettes qui montent jusqu’aux genoux. Je vais bien cirer mes « richelieu » noires.
Je serai donc en mesure de répondre à l’invitation des parents de mon amie qui sont d’un milieu très huppé. C’est une première pour moi, j’espère ne pas faire d’impair grâce à tes conseils. Merci.
D’ailleurs je te demande un avis, si tu peux me le donner : je ne suis pas à l’aise avec une cravate (pas du tout même !). J’aurai du mal à supporter mon col amidonné fermé avec le nœud pap. Il est prévu de danser durant la réception. Est-il incongru, dans ce type de soirée de faire sauter le nœud pap et d’ouvrir son col, voire de tomber la veste ? Quand je danse, je suis vite en sueur et je vais souffrir si il fait chaud.
Merci de ta réponse et encore bravo pour ton site qui a été fort utile pour le rustre que je suis.
Hello Charles-Henri,
Je trouve que c’est une très belle pièce pour une soirée habillée. Elle sera parfaite si elle est ajustée et accompagnée d’une belle paire de d’opera pump par exemple. 😉
Que pensez-vous d’une veste de smoking en velours noir (ou de couleur); est-ce vraiment un problème? Je note que le Prince Charles d’Angleterre en a déjà porté, de même que certains membres de familles royales tels que le Prince Laurent de Belgique ou le Prince Joachim de Danemark. David Niven, autre icône de l’élégance masculine, en portait aussi.