Comment choisir une tondeuse à barbe ?

comment choisir une tondeuse a barbe

Remballez vos coupe-choux, vos rasoirs de sûreté, on quitte le monde du rasage traditionnel pour entrer dans une nouvelle ère, celle du rasage électrique. Adieu les lames et les produits à raser à acheter. À vous la facilité, les économies et les poils qui traînent partout sur l’évier. Pour autant, avant de foncer tête baissée, il vous faut déterminer quel modèle de tondeuse correspond le mieux à votre barbe et au type de rasage que vous souhaitez obtenir. Pour couper une barbe extrêmement fournie, on utilisera pas la même tondeuse que pour effectuer une coupe de précision. Des paramètres techniques tels que la puissance du moteur, le type d’alimentation et l’autonomie de la batterie sont tout aussi importants puisqu’ils déterminent les conditions dans lesquelles vous pourrez utiliser votre tondeuse.

Voici les points importants :

  • Quel type de tondeuse à barbe est fait pour vous ?
    • Les tondeuses de coupe
    • Les tondeuses de finition
    • Les tondeuses d’ultra finition
  • Que faut-il regarder avant d’acheter une tondeuse à barbe ?
    • Usage et polyvalence
    • Une tondeuse filaire ou sans-fil
    • La tête de coupe de votre tondeuse
    • Étanchéité et aspiration
    • Les accessoires fournis avec la tondeuse
  • La préparation pré-rasage

Quel type de tondeuse à barbe est fait pour vous ?

Quand on s’occupe de son jardin, on a besoin de tout un tas d’outils nécessaires à son entretien. Une tondeuse, un coupe-bordure pour les finitions, une débroussailleuse pour les herbes hautes et un taille-haie pour les arbustes éventuels. En matière de rasage, c’est la même chose. Il n’existe pas de tondeuse miracle qui remplira toutes ces missions à elle seule. On va distinguer 3 types de tondeuses destinées à trois usages différents.

Les tondeuses de coupe

Les tondeuses de coupe sont des engins puissants conçus pour s’attaquer aux barbes les plus longues et les plus épaisses. Elles servent à réaliser le plus gros du travail. Si la plupart des modèles ont une longueur de coupe qui s’étend de 1mm à 3.5mm, certains modèles plus coûteux permettent de couper jusqu’à 0.5mm / 0.4mm. C’est plutôt pas mal.

wahl tondeuse de coupe

Les tondeuses de finition

Comme son nom l’indique, la tondeuse de finition permet d’obtenir un rasage d’une plus grande précision et d’accéder à des zones plus délicates telles que l’angle de la mâchoire, la gorge, la moustache ou les pattes. Elle peut s’utiliser en complément de la tondeuse de coupe, pour affiner le travail. Surtout, c’est un produit qui conviendra parfaitement aux personnes qui se rasent tous les 3-4 jours. Sa longueur de coupe comprise entre 0.4mm et 0.3mm est idéale.

moser tondeuse de finition

Les tondeuses d’ultra finition

Pas obligatoire, la tondeuse de finition permet néanmoins de fondre un dégradé ou de terminer le travail en se rapprochant d’un rasage de près. La forme arrondie de sa grille perforée permet d’accéder facilement à toutes les zones du visage, du cou et même de la nuque. En général, on est sur une longueur de coupe de 0.1mm.

wahl tondeuse dultra finition

Que faut-il regarder avant d’acheter une tondeuse à barbe ?

Comme je le disais en intro, il faut être particulièrement attentif aux caractéristiques techniques de la tondeuse qui vous intéresse avant de sortir la carte bleue. L’efficacité, les conditions d’utilisation et la durée de vie de votre appareil en dépendent.

Usage et polyvalence

Sur Rasage Classique, la plupart des tondeuses proposées sont des modèles professionnels conçus pour la coupe des cheveux, de la barbe et du corps. On est sur des produits polyvalents, fiables, puissants (tr/min du moteur) mais relativement coûteux. C’est le prix à payer pour avoir une tondeuse fabriquée aux USA ou en Europe, qui vous accompagnera pendant des années. Pour faire baisser les prix, on peut se diriger vers des modèles plus grand public conçus uniquement pour le rasage de la barbe. Philips produit des modèles abordables et efficaces.

philips series 5000 tondeuse

Filaire ou sans-fil

Si vous vous rasez toujours dans la même pièce, une tondeuse filaire sera parfaite. Vous aurez une puissance constante de l’appareil tout au long du rasage. Ceux qui recherchent la portabilité pourront se tourner vers des tondeuses sans-fil. Dans ce cas de figure, renseignez-vous sur la puissance de l’appareil, l’autonomie de la batterie et son temps de charge. En moyenne, les tondeuses professionnelles tiennent entre 1h30 et 2h pour environ 1h de charge complète. Les batteries lithium-ion permettent d’obtenir ces excellentes performances.

La tête de coupe

La tête de coupe, qui comprend les lames, est une partie essentielle de votre tondeuse. Il est important de vérifier les caractéristiques de chaque modèle avant d’acheter. Vérifiez que tous ces paramètres correspondent à l’expérience de coupe que vous souhaitez obtenir. Les points à considérer sont les suivants :

  • largeur et hauteur de coupe.
  • Forme de la tête (standard, « T »…).
  • Géométrie / angle de la lame.
  • Matériaux utilisés : céramique, titane, acier inoxydable, acier chromé, acier japonais.

Étanchéité et aspiration

Certains fabricants proposent des tondeuses étanches utilisables sous la douche et faciles d’entretien. Les marques vont même jusqu’à équiper certains modèles de systèmes d’aspiration, pour éviter de laisser des poils partout. À vous de déterminer si ces options sont pertinentes pour votre usage. Les modèles professionnels disponibles chez Rasage Classique ne sont pas étanches et n’embarquent pas de système d’aspiration. Les modèles grand public le sont parfois.

Les accessoires fournis

Quitte à mettre le prix, autant s’assurer que les accessoires de base seront fournis avec votre tondeuse. En général, on trouve des peignes et des sabots, des protège-lames, une brosse pour nettoyer votre tête de coupe, de l’huile pour la lubrifier, un socle éventuellement pour poser la tondeuse. Un conseil, ne négligez jamais l’entretien de votre tondeuse, elle vous dira merci. En plus de garder vos lames propres, pensez à ajoutez une goutte d’huile 1 à 2 fois par mois, au centre et aux extrémités des lames tout en faisant fonctionner l’appareil.

La préparation pré-rasage

Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire, il est temps d’apprendre à prendre soin de votre barbe et de votre peau pour un rasage tout en douceur, certifié sans irritions. La première étape consiste à laver votre peau à l’aide d’un nettoyant visage ou d’un savon afin d’éliminer toutes les impuretés. Après application, n’hésitez pas à vous rincer à l’eau chaude pour permettre à vos pores de s’ouvrir. Ainsi, votre peau et vos poils seront plus « détendus ». D’ailleurs, pour se débarrasser des peaux mortes et nettoyer vos pores, rien de tel que d’utiliser un produit exfoliant au moins une fois par semaine.

rasage homme idee cadeaux

Une fois que c’est fait, il faut protéger votre barbe et votre peau avant de s’attaquer au rasage. Quelle que soit la longueur de votre barbe, on vous conseille vivement d’utiliser une huile de prérasage pour lubrifier et assouplir le poil. En plus de permettre au rasoir de glisser parfaitement et d’éviter les irritations, l’huile est antiseptique donc pas d’inquiétude si vous vous coupez. En complément, vous pouvez utiliser un gel de rasage pour votre peau.

Enfin, les propriétaires de barbes épaisses pourront utiliser une brosse à poils souple pour étirer les poils et défaire les éventuels nœuds. Pour terminer le travail, on recommande l’utilisation d’un peigne. Après toutes ces opérations, vous êtes fin prêts à vous raser.

À vos marques, prêt, coupez…

Pour vous aider à choisir la tondeuse qui correspond le mieux à vos besoins, on a réalisé une sélection des 10 meilleures tondeuses pour barbe et cheveux et une sélection des meilleures marques de tondeuses à barbe pour homme. La totale pour avoir une barbe parfaite.

Voir les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link