CHARLIE PARIS « ALLIANCE »

C’est assez dingue comment la marque Charlie Paris a totalement changé depuis ma rencontre avec Adrien – le cofondateur de la marque – en 2014. La marque s’appelait Charlie Watch à l’époque et Adrien m’avait contacté pour faire un shooting au Louvre avec une petite montre quartz très « mode ». Il venait de lancer son projet. VGL avait à peine 2 ans. Il avait diffusé les photos sur le site de sa marque et depuis plus rien. Cela fait donc presque 10 ans que je connais la marque mais j’avais complètement décroché et arrêté de la suivre. La marque était sortie de ma tête. J’étais resté sur ce qu’ils faisait avant. C’est à dire des montres « premier prix » pas dingues niveau conception.

Il y a quelques semaines, Adrien m’a recontacté sur Instagram (@verygoodlord) et je suis passé le voir dans leur boutique du 53 Rue Saint-André des Arts dans le 6e a Paris. Là-bas, j’y ai vu tout autre chose… Mais vraiment, ça n’a plus rien à voir.

Je te raconte tout dans ma vidéo.

Des montres Made in France

C’est surprenant d’être arrivé à renverser la table et faire finalement de vraies montres. Ici on va parler de montres « Made in France ». Alors pour être précis c’est de l’assemblage français avec des composants étrangers. Les montres sont vraiment assemblées dans l’atelier de la marque à Paris, au coeur du 6e arrondissement avec des pièces provenant de Suisse et de Hong Kong.

La nouvelle gamme Alliance

Cette nouvelle gamme Alliance est composée d’une montre heure / minute / petite seconde / date et phase de lune, et d’un modèle plus simple heure / minute / seconde / date. Les deux ont des boitiers et des finitions similaires. Seuls le cadran et le mouvement permettent de vraiment les différencier. Il y a deux modèle qui ont chacun deux couleurs, soit au final 4 possibilités.

Découvrir la gamme

Un boitier bien travaillé

Les deux montres sont équipées d’un boitier en acier 316L de 39,5mm de diamètre et 46,5mm de longueur. Pour l’épaisseur, la phase de lune fait 9mm et la 3 aiguilles 8,5 mm. C’est vraiment très fin. Il y a eu un beau travail de la part de la marque et notamment de Charlie Ménétrier, le directeur artistique et designer de Charlie Paris.

Avec des finitions polies et brossées, un brossage circulaire sur la lunette, c’est un joli sandwich de finitions qu’on retrouve sur cette montre. Franchement, le boitier est superbe.

Alliance - 3 aiguilles - couronne 01

La couronne non vissée est gravée du « C » de « Charlie ». Elle a une bonne prise en main, mais ne permet qu’une étanchéité de 3ATM, soit 30 mètres.

Elle est équipée d’un verre saphir bombé double dôme traité anti-reflets de 3mm d’épaisseur. Le fond est ajouré une très belle ouverture qui laisse place à un verre saphir bombé lui aussi double dôme et traité anti-reflets.

Alliance - 3 aiguilles - tranche 01

Un bracelet cuir très simple

De ce côté là, il n’y a pas d’informations majeures à retenir sinon l’usage d’un cuir italien et d’une boucle ardillon en acier. Le bracelet est très fin et souple, ce qui le rend agréable à l’usage. Ce bracelet en cuir fait 20mm de large pour 110/80mm de long. Il est interchangeable avec des pompes rapides.

Un cadran bien travaillé

Charlie Paris propose sur cette nouvelle collection un cadran sablé avec réhaut externe qui affiche un chemin de fer des minutes. Les index sont polis et brossés pour les heures avec un ajout de Super-LumiNova® sur le « 12, 3, 6, 9h ». La marque fait usage du Super Luminova BL grade A de RC Tritec. Le « BL » fait référence à « Blue Line » car ce Super Luminova a une couleur bleu, et « grade A » correspond à la luminescence, qui est le grade intermédiaire entre « standard » et « X1 ».

Alliance - phase de lune - zoomé 01

L’indicateur de phase de lune est situé à 9h. Il y a aussi un compteur pour la petite seconde à 6h avec un marqueur en croix qui donne de la vie à ce cadran. On retrouve à 3h un décor ajouté et cerclé avec une loupe pour la date. Cet affichage de la date est très original. Le disque de la date est très profond dans le cadran, il a fallu une loupe pour le faire ressortir un maximum.

Alliance - phase de lune - ¾ bleu - mick marron

La version 3 aiguilles à moins de détails, forcément. On retrouve heure/minutes/secondes avec un guichet dateur à 6 heures cerclé chromé facetté. Il est assez imposant, mais il donne aussi du caractère à ce cadran qui pourrait être un peu trop sobre.

Alliance - 68h - ¾ blanc - mick marron

Les aiguilles des heures & minutes en forme de glaive facettées ont une finition a la fois polie et brossée. Elles ont du volume et sont faites pour capter les reflets le jour et briller la nuit avec le Super-LumiNova®. Les trotteuses sont elles plus simples. Fines et polies, que ce soit sur la phase de lune ou la version 3 aiguilles. Elle est bleuie sur la version cadran blanc et chrome sur la version cadran bleu. Cela donne du constate, c’est plutôt bien choisi.

Alliance - 3 aiguilles et PDL - aiguilles 01-large

La phase de lune à 9H est perpétuelle et précise sur 122 ans et 51 jours. On a un affichage a double hémisphère et je dois aussi préciser qu’elle est traitée au Super-LumiNova® sur la lune et les étoiles. C’est très poétique et c’est assez rare d’ailleurs.

Alliance - phase de lune - ¾ blanc - mick marron

Deux mouvement de qualité

Ces deux montres sont équipées d’un mouvement mécanique à remontage automatique, mais bien entendu ce n’est pas le même pour les deux.

Pour la version « phase de lune » c’est un calibre Franco-Suisse « C105 » de chez Soprod. Il est dit « Franco-Suisse » car une partie de la fabrication se passe en France. Voici ce qui est fait en France :

  • usinage des ponts
  • usinage des platines
  • usinage brut de la masse
  • empierrage fait à la main

Tout cela se passe dans le Jura, proche du bassin historique de l’horlogerie Française. Ce mouvement dispose de 33 rubis et bat à 28.800 alternances par heure. Il dispose d’une réserve de marche de 42 heures avec une précision de -0/+14 sec/j annoncée. C’est très précis pour un mouvement de ce type. Côté finitions, on a des vis bleuies, des côtes de Genève, des parties rhodiée, une masse oscillante ajourée et gravée. Même la pièce métallique circulaire qui sert à emboiter le mouvement – « le cercle d’emboitage » – a des vis bleuies et une belle finition brossée.

Alliance - 3 aiguilles - fond ¾ 01

Pour la 3 aiguilles, c’est aussi un mouvement mécanique à remontage automatique qui vient lui de Suisse. C’est le calibre G100 de la manufacture la Joux-Perret. Il permet les fonctions heure/minute/seconde/date. Il dispose de 24 rubis et bat à 28.800 alternances par heure. Il dispose d’une réserve de marche de 68 heures, donc bien généreuse. Il a une tolérance de -0/+14 sec/j, ce qui est aussi très précis. Ce mouvement a aussi de belles finitions. On peut voir ses vis bleuies, des décorations côtes de Genève, des finitions palladiées et une masse oscillante ajourée.

Ce sont vraiment deux beaux mouvements. Ça change un peu du ETA/ Sellita qu’ont peut voir un peut partout. Ça fait du bien !

Un tarif raisonnable

Les montres sont proposées en 100 exemplaires de chaque (donc 400 au total) et vendues en précommande à partir de maintenant. Elles seront livrées en juillet 2023, ce qui est très rapide.

La version phase de lune est proposée à 1895€ alors que la 3 aiguilles est proposée à 1345€. Elles sont en vente uniquement sur le site de Charlie Paris : https://charlie-paris.com/collections/alliance

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter