Vous lisez
BLAIREAU “STOUT” FINE
manche blaireau fine accoutrements stout

Je me rase tous les jours ou presque avec un blaireau. Autant vous dire que j’entretiens une relation très intime avec lui. C’est lui qui me masse le visage tous les jours, ce n’est pas rien ! Le dernier qui vient de rejoindre ma salle de bain est le “Stout” de la marque Fine Accoutrements.

nothing beats a fine shave

La marque FINE ACCOUTREMENTS

Tout a commencé début 2005 quand Todd Cerami, aussi appelé “Mr Fine”, cadre dans la finance, découvre un article sur le rasage traditionnel. S’il avait été français, je pense qu’il aurait pu tomber (quelques années plus tard) sur mon article à propos de ce type de rasage qui permet d’économiser de l’argent, de mieux se raser et surtout de respecter un peu plus la planète. A l’époque, l’objectif de Todd était de trouver des opportunités pour investir dans un domaine dynamique et en plein mouvement, comme c’est le cas dans le domaine du rasage. Mais il s’est vite rendu compte que cette méthode de rasage, au lieu d’inventer quelque chose, était tout simplement un retour au bon sens d’antan. Se rendant compte que le rasage traditionnel était à la fois plus efficace et moins coûteux, il est rapidement devenu un fan et un fervent défenseur de cette méthode.

boite for a fine shave

Comme tout passionné, il s’est laissé au fur et à mesure transporter par sa passion, jusqu’à créer son propre after-shave. Fier d’avoir une formulation qui lui plaisait, il a finalement décidé de lancer sa petite entreprise et de commercialiser son Classic After Shave sous le nom de Mr Fine en 2013. L’aventure était lancée ! Comme dans toute belle success story, Todd a fini par quitter son emploi dans la finance pour gérer à plein temps l’expansion de sa société et pour développer toute une série de nouveaux produits comme des savons, des rasoirs, des bols et des blaireaux, qui sont fabriqués aux USA et aux Pays-Bas.

Le blaireau Stout

C’est un bel objet au look rétro qui s’inspire de l’Amérique des années 50 (il existe en bleu/bleu ciel ou rouge/noir). Son manche rouge et blanc en résine est sculpté pour obtenir une meilleure prise en main. Je dois dire que c’est une réussite, il est parfaitement ergonomique pour monter une belle mousse sans déraper. Ce blaireau a été conçu pour être “fort” / “robuste”, qui est la traduction française de l’anglais “Stout”. C’est donc un blaireau assez costaud avec ses 66 grammes, mais dont la touffe de 24mm x 50mm reste d’une taille raisonnable. Il ne fait aucun doute que Todd Cerami s’est inspiré du mythique Chubby de Simpsons pour créer ce blaireau.

blaireau rasoir de surete et bol a raser

La touffe est composée de poils synthétiques d’une très grande finesse à leur extrémité avec un beau dégradé de couleur qui rappellerait presque celle d’une touffe silvertip badger (le meilleur poil de blaireau). Ces poils sont assez doux pour caresser délicatement la peau, tout en permettant de venir prélever du savon solide sans aucun souci. C’est une touffe assez courte qui permet aussi de monter sa mousse directement sur son visage si on ne souhaite pas le faire dans un bol. C’est d’ailleurs ce que je fais.

rasage traditionnel au blaireau
En pleine action !

En effet, il faut comprendre que si la touffe du blaireau est trop longue, le poil n’a pas la résistance suffisante pour venir collecter le savon à raser qu’il soit solide ou même mou. Il faudrait utiliser avec un tel blaireau une crème de rasage fluide et un bol à raser, sous peine de ne pas réussir à faire monter une mousse correcte. Dans tous les cas, si vous débutez, je vous recommande de commencer avec un blaireau court comme celui-ci, vous arriverez sans effort à faire une belle mousse.

mousse a raser blaireau fine accoutrements stout

Ce blaireau à l’usage

Je vous recommande de faire tremper votre blaireau quelques minutes dans de l’eau chaude pour l’assouplir avant de vous raser. C’est aussi un bon moyen pour le rincer et retirer l’ancien savon que vous auriez pu laisser dessus au précédent rasage. Ensuite, vous pourrez monter votre mousse comme vous souhaitez, soit dans un bol soit sur votre visage, soit sur le visage de quelqu’un d’autre ou sur le carrelage de votre salle de bain, libre à vous d’être créatif !

faire tremper blaireau eau chaude

Une fois fraichement rasé, n’oubliez pas de bien rincer votre blaireau dans l’eau chaude, de l’égoutter vigoureusement pour retirer l’eau qu’il pourrait encore retenir, et enfin de le suspendre tête en bas sur un support pour blaireau. Ce détail est vraiment indispensable pour ne pas laisser de l’eau croupir au coeur de votre blaireau.

A DECOUVRIR SUR VGL
rasoir design the Morning Company

manche blaireau fine accoutrements stout rouge et blanc

Contrairement aux blaireaux de chez Kent par exemple, ce Stout n’est pas livré avec un étui de transport. Si vous souhaitez vous raser en voyage, je vous recommande d’acheter un étui de transport pour ne pas abîmer votre touffe pendant le transport (je me rends compte en l’écrivant que cette phrase est assez drôle !). Il y en a pour tous les prix, et le moins cher commence à 3,9€.

Mon avis sur ce “Stout” de Fine

Ce blaireau a le mérite de cumuler à la fois la douceur d’un poil naturel de qualité avec le prix d’une touffe synthétique. C’est donc un choix idéal pour ceux qui débutent ou même les experts qui ne veulent pas débourser beaucoup dans leur blaireau. Dans tous les cas, avec ce Stout vous aurez un excellent blaireau en main, très facile à utiliser, très doux, et qui permet de monter une mousse en un rien de temps. Il faut dire que pour 39,90€ on en a pour son argent !

Existe en bleu et bleu ciel, rouge et noir ou en rouge et blanc sur www.rasage-classique.com

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link