Le 23 octobre 1963 Michel et Maurice Renoma ouvrait la boutique « White House » rue de la Pompe à Paris. Une anecdote ? Non, une révolution ! C’est dans cette boutique que les deux frères allaient façonner l’avenir du vêtement masculin en créant ce que personne ne faisait avant : une mode dédiée à la jeunesse.
A écouter : Maurice Renoma au micro de Radio VGL
La naissance d’un mythe !
Pour les jeunes branchés du lycée Janson de Sailly, de la bande du Drugstore et pour les personnalités artistiques et politiques, la boutique devient la référence pour des esthètes à la recherche d’une mode inédite et avant-gardiste. On y croise Dali, Picasso, Bob Dylan, Eric Clapton, John Lennon, Andy Warhol, Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Jean Seberg … que du beau monde !
Michel et Maurice : les frères géniaux
Michel et Maurice Renoma bousculent les standards vestimentaires du conservatisme avec leurs blazers croisés quatre boutons en métal argenté mat ou en drap militaire, leurs pantalons pattes d’éph‘ de la Marine américaine revisités, leurs costumes ultra cintrés en velours vert, grenat, violine, leurs chemises en tissus d’ameublement ! Clients fidèles, Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent venaient souvent chercher dans cette boutique excentrique la flamme créatrice.
Un style unique
Renoma est célèbre pour ses costumes innovants, ses blazers aux coupes précises et ses vêtements qui mélangent avec audace le classicisme et la modernité. La marque a également été pionnière dans l’utilisation de matériaux et de motifs inhabituels, par exemple en intégrant des éléments du monde de l’art dans ses designs.
Renoma est célèbre pour ses costumes et vestes aux coupes nettes et structurées qui mettent en valeur la silhouette masculine tout en offrant confort et élégance. Il est connu pour son utilisation de matériaux non conventionnels, tels que le vinyle, le cuir travaillé de façon unique, et des textiles innovants qui confèrent aux pièces un aspect contemporain et audacieux.
Les collections présentent souvent des motifs influencés par l’art contemporain, incluant des impressions abstraites et des collaborations avec des artistes pour créer des éditions limitées.
Renoma ne se limite pas aux couleurs traditionnelles de la garde-robe masculine, explorant des teintes vives et des combinaisons de couleurs inattendues.
La marque excelle dans le mélange des styles formels et décontractés, créant des tenues qui peuvent être portées en diverses occasions, de l’environnement professionnel aux événements plus décontractés.
Renoma ne se contente pas de vêtements ; la marque propose également une gamme d’accessoires qui complètent ses tenues, tels que des ceintures, des sacs, et des chaussures qui reflètent le style unique de la marque.
Certaines collections tirent leur inspiration du monde du cinéma et de la musique, rendant hommage à des époques et des styles iconiques.
Pour célébrer les 50 ANS d’histoire de la marque, l’artiste / créateur Maurice Renoma expose pour la première fois des photographies et archives des 60’s, des vêtements et des accessoires inédits de sa collection vintage. Des témoins intacts d’une mode déjantée et audacieuse ! – Jusqu’au 23 avril 2013 – Retrouvez le catalogue de l’exposition aux éditions de la Martinière : en vente chez Amazon
Renoma aujourd’hui
Avant d’arriver dans la boutique Renoma je connaissais la marque plus pour son café Avenue George V que pour ses collections. Et pourtant, en parcourant les rayons de la boutique (toujours située rue de la Pompe) je dois dire que l’endroit mérite plus qu’un coup d’oeil.
J’ai en tête deux pièces magnifiques :
- La première, un costume croisé en flanelle grise sans doublure, poches plaquées et épaules napolitaines, qui donne un look terriblement contemporain grâce au parfait cintrage de son pantalon et de sa veste.
- La deuxième, une veste bien chaude en laine et cachemire, toujours sans doublure et épaules napolitaines, avec un tombé parfait sans la moindre retouche. Deux petites merveilles !
Par chance, l’exposition se trouve au sous-sol et au premier étage de la boutique. Je vous invite à visiter l’expo et à prendre le temps d’essayer un ou deux costumes de la marque en même temps. Un vrai plaisir !
Astuce : on trouve dans cette boutique des pièces d’autres marques d’excellente qualité comme des Duffle Coat Harnold Brook.
Un petit tour de prévu chez Renoma ? Bonne idée !
A bientôt !
RENOMA
129 bis rue de la Pompe, 75116 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 19h
www.renoma-paris.com