STYLE

L’ESTHÉTIQUE DU REGARD

arnaud chanteloup verygoodlord

Avant d’écrire cet article, j’ai demandé à toutes les personnes autour de moi si elles connaissaient la marque de leur verres de lunette. Seulement 2 sur les 30 personnes interrogées ont su me répondre, et sans vraie conviction. Par contre, elles étaient 100% à pouvoir me donner la marque de leur monture, et me citer 5 autres marques de tête !

Ce que je vois ici, c’est qu’on s’inquiète de savoir quelle est la marque de notre monture, si elle rend bien sur notre nez, où si notre veste est entoilée ou thermocollée… Et pourtant tout cela me semble bien dérisoire quand je pense à ce qui me sert chaque jour quand je me réveille : mes yeux.

On à beau être 71% en France à porter des lunettes de correction on n’y connait pas grand chose quand il s’agit de parler de verres de lunettes.

* * *

Je suis myope, et cela depuis plus de 20 ans. Je ne vois rien à plus de 1 mètre, et ma paire de lunettes est le seul objet dont je ne peux JAMAIS me séparer. Il m’arrive parfois de perdre mes lunettes et de ne pas les trouver alors qu’elles sont à côté de moi. Un moment profondément ridicule !!

Alors quand Nikon m’a contacté pour me faire tester de nouveaux verres appelés “Myopsee”, créés pour les myopes, j’ai voulu tenter l’expérience. Qu’est-ce que je risquais me direz-vous ? Rien !

lunette vue myopsee

Je suis allé faire un tour au “salon international des professionnels de l’optique et de la lunetterie” (le SILMO) pour découvrir le verre, et faire connaissance avec l’équipe Nikon. Ils m’ont tout expliqué sur l’histoire de la marque et m’ont mis en confiance puisque Nikon fabrique des verres de lunettes depuis 1946 !

Après discussion, on était plutôt d’accord sur le fait que les 3 plus grands soucis des myopes c’est :

  1. un verre trop épais
  2. un verre déformant
  3. on ne voit très bien qu’au centre du verre

Jusqu’ici, si vous êtes myope, vous devriez approuver.

Ils ont donc pas mal bossé sur la question chez Nikon, pour essayer de résoudre ces trois soucis et créer un verre parfait pour les myope. Le résultat est ici sur mon nez !

verre lunette nikon myopsee

Comme vous pouvez le voir, j’ai fait l’exercice jusqu’au bout, en équipant une nouvelle paire de lunettes avec ce verre. J’aime être un cobaye ! Alors voici ce que j’en ai pensé.

Plus fin et plus léger

C’est d’abord ce qu’on remarque directement quand on prend la paire. Car malgré ma correction assez forte (-5,75), le verre dépasse à peine de la monture. Ça me permet d’être un peu plus libre sur le choix du modèle. Et c’est surtout beaucoup plus beau.

Côté poids, j’ai eu plus de mal à remarquer un avantage à ce niveau, mais au final ma monture est très légère. Selon les statistiques, ce verre Nikon serait 11% plus léger qu’un verre classique. C’est toujours ça de pris !

lunette oliver peoples verre nikon myopsee

Modèle : Oliver Peoples OP-505 (réf complète : OV 5184 1407 OP-505 47 24 142)

La révélation au volant

Ce qui est plus visible par contre, c’est le champ de vision qu’offre ce verre. Avec un modèle normal, la correction parfaite se trouve au centre du verre, et ensuite se dégrade quand on part en périphérie. Cela vient du fait que les verres sont courbés, et pour faire simple le verre Myopsee “réduit les aberrations dues à l’astigmatisme des faisceaux obliques“. Vous n’avez rien compris ? Moi non plus !

Mais ce que j’ai compris, c’est qu’une fois au volant, je n’ai plus besoin de tourner la tête la pour regarder dans mon rétroviseur extérieur. Je tourne juste mon oeil, et la vision est parfaite sur les côtés. Et ça c’est vraiment un ÉNORME avantage.

meilleur verre de lunette vue

Plus globalement, ça change beaucoup de petites choses toute la journée. J’ai moins besoin de faire des mouvements de tête pour bien voir, en scooter je vois mieux, et même si mes lunettes tombent un peu sur mon nez ce n’est pas grave. C’est une addition de petits détails qui peuvent sembler anecdotiques, mais qui améliorent largement son confort quotidien.

La preuve en image !

Pour le côté déformant, je n’ai pas trouvé meilleure explication que de vous montrer directement ce que cela donne sur moi. Que ce soit de face ou de profil les déformations sont très limitées, voire inexistantes. Pour moi c’est le détail le plus important. Car je n’ai pas envie d’avoir un visage déformé !

lunette de vue

Pour arriver à ce résultat, Nikon utilise les technologies qu’elle a développé pour les objectifs d’appareil photo. Entre un verre de lunette et une lentille de microscope ou d’appareil photo, il n’y a qu’un pas. Si vous avez déjà vu marqué “aspherical” sur un objectif Nikon, et bien c’est la même technologie. Le verre étant plus plat, il est moins déformant et conserve mieux les lignes.

La touche finale

Sachant qu’on passe tous des heures devant des écrans d’ordinateur ou de téléphone, c’est quasi vital d’ajouter une protection anti lumière bleue sur vos verres. Chez Nikon ils appellent ça “Seecoat Blue UV”. C’est ce qui donne l’aspect un peu “jaune” sur les photos, car le verre absorbe les rayons lumineux bleus.

 

* * *

Finalement pour moi l’essai est concluant. J’ai une paire de lunettes qui respecte la forme de mon oeil, un verre qui me permet de mieux voir, et une protection efficace contre la lumière bleue.

Tout cela pour vous dire que la marque et la qualité de vos verres de lunettes ne devrait pas être reléguées dans la ligue 2 de vos priorité quand il est question de la vue.

Pensez-y la prochaine fois que vous irez chez l’opticien.


ps : comme toutes les bonnes choses, ces verres Nikon ne sont pas vendus partout. Aidez-vous de cette carte si vous cherchez un opticien “Nikon Pro” qui utilise ces verres.  Lors de votre achat de verres Nikon Myopsee, donnez le code bon plan “VGL x Nikon” à votre opticien. Il vous remettra à la livraison* de vos verres la panoplie des verres optiques Nikon (totebag + badge + essui-verres). *Offre valable jusqu’au 20 février 2018 pour tout achat de verres correcteur Nikon Myopsee chez un opticien « Nikon Pro » référencé sur le store locator Nikon Verres Optiques

lunette oliver peoples

En partenariat avec Nikon Lenswear. Voir notre charte éthique.

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord et Giotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

  • Merci Max.
    Que ce soit pour les déformations ou le champ de vision, c’est vraiment une belle évolution ces verres.

  • max

    Étant opticien j’ai eu une frayeur, mais vous expliquez a merveille les bénéfices du verre. Étant myope, je vais m’equiper sous peu en myopsee. Les déformations du visage sont vraiment réduites et ca c’est un gros plus. Pour les presbytes le verre est déjà aspherise donc plus mince.

  • Salut Michel. Tu peux t’aider de cette page pour trouver tes verres.

  • Bonjour Betty.
    En effet le problème c’est de devoir travailler sur des détails ou des écrans d’ordinateur ou de téléphone. La lecture aussi n’arrange rien.
    Pour ce qui est de Myopsee, j’ai trouvé ce verre vraiment innovant pour ma correction, qui est proche de la vôtre. Tenez moi au courant quand vous aurez pu voir auprès de votre opticien. 😉

  • Michel Kelidjian

    Bonsoir Arnaud,
    Et pour les presbytes?
    Merci.
    Cordialement.
    Michel

  • Comme un paquet de malchanceux myopes, je cumule avec un début de presbytie (youpi)
    Nonobstant une correction qui sort du néant (-6,25 et -4,75) je pense que la quarantaine qui me guète n’arrangera pas mes petites affaires. Les verres que je possède actuellement, des Essilor Varilux, ne suffiront bientôt plus, selon mon opticien : les travaux de finesse ont en règle générale raison des yeux des couturières-brodeuses et les verres anti-fatigue sont, a mon humble avis des arguments commerciaux sans fondement…
    Je vais me renseigner auprès de Buresi Optique, le seul revendeur Nikon Lenswear de Corse
    Mais je ne me fais pas d’illusions sur le tarif, malheureusement 🙁

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !