PARIS YORKER

test avis paris yorker

Si vous lisez VGL depuis longtemps, vous connaissez sans doute la marque de pulls pour homme Paris Yorker. Avec un nom pareil, on s’imagine tout de suite déguster un délicieux hamburger, accompagné d’un bon verre de vin. Au moment de sa création, en 2010, l’objectif de la marque était d’offrir « le luxe à prix d’atelier », en proposant à ses clients des pulls en cachemire accessibles et fabriqués en France. Ce tour de force n’était possible qu’en faisant le choix de la vente en ligne, permettant de s’affranchir des intermédiaires traditionnels qui faisaient gonfler la facture : détaillants, grossistes, destockeurs… Aujourd’hui bien sûr, on ne compte plus les marques qui ont adopté cette nouvelle façon de produire et de vendre, mais en 2010, c’était assez novateur. D’ailleurs, pour la petite anecdote, la marque américaine Everlane, pionnère du « direct-to-consumers », a été créée la même année.

Avec son fonctionnement 100 % digital, Paris Yorker a été l’une des premières DNVB (Digital Native Vertical Brand) françaises. Vous savez, ce sont ces marques nées sur internet et qui ne disposent pas de boutiques physiques. Bien loin de l’image du startupper, c’est la passion du fondateur pour les beaux produits qui l’a poussé à concevoir cette nouvelle philosophie de vente. Par la suite, l’offre s’élargit avec l’arrivée de pulls en laine vierge / mérinos, en coton ou cachemire mélangé, tous fabriqués en Europe et proposés sous la barre des 100€ pour toucher une clientèle plus large. En 2020, la marque est rachetée par un duo d’entrepreneurs (Emmanuelle et Jean-Marie), avec pour objectif de pérenniser le concept et d’offrir une qualité de produits similaire à celle qui a fait la réputation de Paris Yorker.

test avis paris yorker pull pour homme
Pull beige 100% Merinos

La collection de pulls pour homme

Le pull, c’est la force de Paris Yorker. Avec 28 modèles déclinés en laine mérinos, en mélange laine/cachemire, en coton biologique et même en laine recyclée, les possibilités sont infinies. Cette nouvelle collection met le pull à l’honneur, sous toutes ses formes. Le classique et indispensable col rond ; le col V décontracté ; le col roulé élégant ; le col camionneur zippé racé ; et enfin le col montant raffiné.

pull bleu marine merinos homme paris yorker
Le col rond bleu marine en merinos.

Le col rond que je porte pour ce test est très bien proportionné, ni trop large ni trop ras-de- cou. Les bord-côtes du col et des manches sont doublés pour assurer une meilleure tenue dans le temps et permettre une bonne rigidité. Leur élasticité est excellente, peu de chance de les voir se détendre. Ceux des manches font 7cm de largeur et celui du cou fait 2cm. C’est une bonne moyenne. J’aurais peut être ajouté 1cm au bord côte du cou pour lui donner un peu plus de volume. C’est mon côté #TeamGrandCol !

etiquette pull merinos beige paris yorker

Une laine merinos douce et chaude

Le pull que j’ai testé est composé à 100% de laine mérinos ultra douce et chaude, tricotée au point jersey (le même point que celui d’un t-shirt). La marque utilise ici un fil « jauge 12 » avec 2 fils, soit un pull d’une épaisseur moyenne. On obtient un pull de 330 grammes (en moyenne), ni trop fin ni trop épais. C’est parfait pour l’automne, l’hiver et les soirées fraîches du printemps. On peut le porter à même la peau (comme moi sur les photos) ou avec un t-shirt.

Le pull a une très belle main, lourde et dense. Cela ne vous parle pas pour le moment car vous ne l’avez pas entre les mains, mais vous verrez quand vous l’aurez reçu. Ce pull dégage une véritable sensation de solidité malgré sa relative épaisseur. C’est le tissage bien dense combiné à l’utilisation d’un fil double de qualité qui donne cette sensation. Aucune crainte d’avoir un trou aux coudes dès la première saison comme ça arrive avec les pull bas de gamme.

pull paris yorker

Une large déclinaison de couleurs

Difficile de faire un choix parmi les 13 couleurs proposées. Pour ma part j’ai opté pour les classiques bleu marine et beige, mais il y a du noir, plusieurs nuances de vert, du rouge et même du « orange crush » ! C’est très cool d’avoir un tel panel de couleurs pour satisfaire tout le monde.

Alors quelle couleur choisir ? C’est à vous de voir. Le bleu marine, le gris, le beige sont des essentiels, mais le rouge peut aussi être une super couleur avec un pantalon blanc. Si vous hésitez, je vous recommande la lecture de mon article : comment associer les couleurs.

Un rapport qualité-prix au top

Pourquoi aller chez Paris Yorker plus qu’ailleurs ? Sans hésitation, pour le rapport qualité prix imbattable et le panel varié de couleurs proposées. C’est plutôt un bon résumé. À ce prix là, difficile de trouver ailleurs un choix si large de nuances.

D’ailleurs parlons prix. Avec des pulls en laine à partir de 85 €, je vous souhaite bon courage pour trouver une qualité de produit équivalente à un prix inférieur. Ce que j’apprécie d’autant plus, c’est l’absence de marketing agressif et de packaging superflu. La marque se concentre sur le produit et le fait bien. Bien souvent, les marques au vestiaire plus fourni proposent trop de références différentes, à des prix souvent trop élevés eux-aussi. En faisant du pull son produit de référence, Paris Yorker a l’avantage de la clarté et du rapport qualité prix.

Voir chez https://www.paris-yorker.com/

A. Chanteloup © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link