MAISON

LA MAISON DYSON

maison dyson

J’ai commencé à m’équiper chez Dyson il y a 2 ans sur les bons conseils de nombreuses personnes de mon entourage. Le premier accessoire que j’ai eu était un Supersonic qui est toujours dans ma salle de bain et dont j’ai déjà parlé ici. Ensuite est arrivé le “Pure Hot+Cool”, suivi de l’aspirateur V10 et enfin de la lampe Lightcycle. Une fois tous les produits installés, mon appartement ressemble à un showroom Dyson. Mais à vrai dire, je ne vais pas m’en plaindre.

LAMPE LIGHTCYCLE™

C’est la dernière arrivée dans mon salon. Je lorgnais dessus depuis un petit moment. D’abord parce qu’elle est tout simplement belle, élégante, gracieuse. Elle à l’allure d’un outil qu’on pourrait trouver dans un garage aseptisé d’une écurie de Formule 1. Cette équerre en aluminium est dotée d’un système coulissant qui permet d’ajuster l’emplacement du faisceau lumineux avec une grande précision. Le déplacement se fait en douceur, de manière totalement intuitive. A son sommet, aucun câble ne dépasse ni freine les déplacements, tout est intégré dans le mécanisme. Au pied, un fin câble sort du dessous de la base pour courir vers le courant, et c’est bien le seul détail curviligne et aléatoire de cet objet. Tout le reste n’est que maitrise et précision.

dyson lightcycle

Côté technologie, cette lampe n’est pas comme les autres, même s’il est difficile de révolutionner le phénomène physique le plus naturel de notre univers : la lumière. Et pourtant, là Lightcycle™ offre un réel avantage, car contrairement à la majorité des lampes que vous avez chez vous et qui procurent un éclairage constant au cours de la journée et quel que soit l’environnement, cette lampe à la faculté d’adapter la température de sa couleur et l’intensité de sa luminosité au fil des heures. Si vous n’êtes pas familier du paramètre de “température” d’une lumière, ont dit qu’elle est “chaude” quand la lumière est orangée, et “froide” quand elle est bleutée. Pour le confort et la douceur, la lampe se règlera sur une couleur chaude et peu intense le matin et le soir, alors qu’elle sera froide et intense l’après midi quand vous aurez besoin d’avoir une lumière précise et neutre.

https://www.instagram.com/p/BvCWxDKgEJs/

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette Lightcycle™ est une liseuse, pas une lumière d’ambiance. Elle ne diffuse pas de lumière dans toute la pièce, mais se concentre sur un point particulier. Elle est parfaite pour travailler ou lire, et sera donc idéalement placée à côté d’un bureau, d’un canapé ou d’un fauteuil. Par ailleurs, cette lampe est pilotable à distance sur l’app Dyson, on peut même activer un capteur de mouvement pour qu’elle s’allume toute seule, la régler en fonction de votre âge, la programmer pour l’éteindre et l’allumer automatiquement et même simuler une présence, et bien plus encore. Je dois dire que c’est la première lampe connectée que j’ai chez moi, et c’est plutôt surprenant !

mécanisme dyson lightcycle

PURE HOT+COOL

Le “pitch” de cet équipement, c’est qu’il peut à la fois chauffer et purifier l’air d’une pièce entière. Comme tout appareil Dyson, il suffit de le brancher pour qu’il fonctionne sans devoir lire une notice. Toutefois je vous recommande vous documenter un petite peu, juste pour exploiter les appareils à 100% !

Pure Hot+Cool Dyson Avis

Quand on l’allume, le purificateur “Pure Hot+Cool™” détecte automatiquement et en temps réel les polluants qui sont dans l’air, et capture les particules ultrafines tout en projetant de l’air purifié et chaud ou non. Ce qui est surprenant c’est qu’on peut voir sur l’écran l’évolution de la détection des polluants, comme par exemple si on allume une bougie ou un encens dans la même pièce. L’air qui est aspiré par l’appareil passe au travers de 2 filtres situés dans la base, et qui sont indépendants et remplaçables. Il y a un filtre de charbon actif qui capture les gaz comme le formaldéhyde, qui est présent dans produits de construction ou d’ameublement, les détergents, et quand on fait cuire des aliments ou qu’on allume un poêle à bois, et capte aussi le benzène et le NO2. Le second filtre “HEPA” en fibre de verre est quand à lui efficace sur 99,95 % des allergènes et polluants aussi petits que 0,1 micron selon Dyson. Impressionnant.

ecran dyson Pure Hot+Cool

Mais ce qui est encore plus impressionnant avec cet objet, c’est qu’il est capable de chauffer une pièce en un rien de temps. Par exemple, en plein hiver, je règle mon chauffage central au minium dans mon salon, et je travaille dans mon bureau les portes fermées avec mon Pure Hot+Cool qui chauffe une seule pièce. C’est sans aucun doute une bonne économie d’énergie car je ne chauffe plus que 10m2 au lieu de 50.

Il n’est pas nécessaire de préciser que ce purificateur + chauffage + ventilateur est contrôlable à distance sur l’app Dyson, et qu’il y a assez de modes pour lui permettre de s’adapter à chacune des situations de la vie courante. Il y a même un mode “nuit” ultra silencieux !

ASPIRATEUR V10

Après 10 ans à utiliser des aspirateurs traineaux bas de gamme, la marche fut trèèèèès haute quand j’ai commencé à utiliser un aspirateur Dyson. Je savais que j’étais à la traine alors passer de rien à un V10 Absolute c’était comme abandonner sa mobylette pour rouler en Range Rover !

dyson v10 appartement

Je l’ai immédiatement installé dans un placard pour qu’il puisse se recharger sur sa base murale, car c’est le seul moyen de profiter pleinement de cet aspirateur. Son côté très pratique vient notamment du fait qu’il est toujours à portée de main, prêt à être dégainé en quelques secondes, là où je sortais péniblement mon ancien aspirateur traineau quand c’était vraiment nécessaire.

dyson V10 absolute corps

Bon sinon côté technique c’est un peu comme dans une voiture de sport, ne vous inquiétez pas, vous aurez assez de puissance ! D’ailleurs je pense que ce qui suit va vous parler autant qu’à moi si je vous dis qu’il dispose d’une rangée concentrique de 14 moteurs appelés “cyclones”, qui génèrent une puissance de 79 000 G… Si vous aviez déjà un V8, sachez que la puissance d’aspiration du V10 lui est de 20 % supérieure. Pour les plus sensibles, j’ai pu lire que le V10 filtre parfaitement l’air qu’il rejette pour éviter de renvoyer dans maison un air pollué. Mais dans tous les cas, votre Pure Hot+Cool™ prendra le relai !

Le seul détail que j’ai trouvé surprenant est l’autonomie. Elle est excellente en mode Faible (60 min) ou Moyen (20 min) , mais très basse en mode maximum (6 min). Par conséquent, faites bien attention à ne pas vous tromper de mode sous peine de ne jamais terminer votre session de ménage. Il y a plein d’accessoires livrés avec le V10 Absolute, et notamment une mini brosse motorisée pour enlever plus de poussières incrustées, une mini brosse douce, un “long suceur” pour nettoyer dans les endroits confinés et deux grandes têtes pour sol classique et sol fragile. Il y y en a vraiment pour tous les goûts.

tete aspirateur V10

Je dois dire que oui, cet outil a vraiment provoqué un changement d’utilisation de mon aspirateur dans mon quotidien. Je l’utilise plus souvent quand il y a des miettes ou des cheveux qui trainent, et je n’ai pas une flemme monumentale quand je viens de renverser de la farine dans ma cuisine, je vais juste chercher mon aspirateur, et basta !

SÊCHE-CHEVEUX SUPERSONIC

C’est le premier outil Dyson que j’ai utilisé au quotidien. Et ça peut sembler “tout bête”, mais je ne reviendrai à aucun autre sèche cheveux désormais (jusqu’à preuve du contraire !). Pourquoi ? Bonne question. Parce que ! C’est suffisant non ? Ok je peux élaborer une peu. Pour cela vous propose de prendre la direction de cet article dans lequel je vous donne mon avis après 1 an d’utilisation intensive.

sèche cheveux dyson supersonic nickel black

UNE MAISON EFFICACE

C’est ainsi que je peux résumer la “Maison Dyson”. J’ai une lampe qui éclaire très bien et qui s’adapte. Une ventilateur / chauffant / purificateur qui réchauffe une pièce en quelques minutes. Un puissant aspirateur toujours sous la main. Et un sèche-cheveux rapide et protecteur. Rien de plus, rien de moins. Dans ces produits, la technologie se concentre sur l’usage et l’efficacité et ne s’attarde pas ou peu sur le gadget. Dyson est désormais l’égale des grands fabriquant de produits électriques, comme Braun à son époque, Sony ou Apple. C’est une marque confiance, où on paye le prix pour un service qui nous est très bien rendu, et c’est bien ça l’essentiel.

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !