Vous lisez
LA SELECTION VINS #2

LA SELECTION VINS #2

selection vins apero printemps

Les beaux jours reviennent enfin et avec eux la réouverture des bars et des restaurants. Les beaux jours marquent aussi le retour des apéros, afterwork et des pique-niques en plein air. Je partage avec vous une sélection de vins que j’apprécie particulièrement pour ces premiers jours de mai, sélection que vous trouverez facilement sur le site de vente en ligne de Lavinia.

C’est une sélection personnelle de vin qui me plaît, elle n’a pas pour but de vous imposer ces vins comme un standard de dégustation, mais simplement de partager avec vous quelques vins qui je l’espère sauront vous faire passer de bons moments.

J’ai classé ma sélection par régions et je me suis concentré sur le site Lavinia dont l’offre est excellente.

La Bourgogne

meilleurs-vins-de-bourgogne

Région dont la réputation mondiale n’est plus à faire. Adorée autant des amateurs que des débutants, la Bourgogne viticole se compose de plusieurs régions viticoles, elle a pour mauvaise réputation de proposer des vins très chers et inabordables, ce qui n’est pas entièrement faux. Mais rassurez vous ici point question de grand cru au prix d’une montre de grande horlogerie.

Armand Heinz, Folie Sauvage 2019

Vin issu de l’assemblage de Gamay et de Pinot Noir, c’est une cuvée fraîche et élégante, son nez révèle de belles notes de fruits, la bouche est juteuse et légèrement acidulé ce qui apporte une belle longueur en bouche. C’est un vin qui s’accompagnera parfaitement de quelques copains pour savourer les dernières lueurs du jour.

Alice et Olivier de Moor, 2018

Vignoble de 7 ha situé au sud-ouest de Chablis et fondé dans les années 90. C’est un vin bio élaboré à partir du cépage de l’aligoté, son nez est frais et expressif, il s’adoucit pour laisser place à une note plus minérale et iodé. En bouche, l’attaque est droite et nerveuse, les arômes d’agrumes sont omniprésents et très expressifs, ils s’arrondissent peu à peu et laissent place à une finale fraîche et légèrement saline. 

Une référence n’est plus disponible ? Voir les autres vins de Bourgogne.

Les Bordeaux

Chateau-les-Ormes-de-Pez

Les vignes plantées entre terre et mer ont charmé et fait rêver autant les rois que les poètes et est aujourd’hui encore les bouteilles qui en sont issues sont au centre de l’attention, que ça soit à la table étoilée ou celle du bistrot du coin de la rue, en passant par les cavistes. On trouve du Bordeaux pour tous les goûts et toutes les bourses.

Saint-Estèphe, Marquis de Calon, 2nd vin du Château Calon-Ségur, 2015 

Second vin du Château Calon-Ségur, il est le savant assemblage de 4 cépages : Merlot, Petit Verdot, Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon. C’est un vin harmonieux et puissant aux tanins soyeux qui demandera tout de même un peu de repos en cave afin de pouvoir en apprécier toute la subtilité.

Toutefois, si vous êtes impatient de le déguster, un passage en carafe ou bien une aération avant de le servir devrait suffire à l’éveiller suffisamment pour vous charmer.

Saint-Emilion, Château Gueyrosse, Les Vignes de Chante Alouette, 2010

Assemblage de Merlot, Cabernet-Sauvignon et de Cabernet-Franc, c’est tout de même le Merlot qui domine cette cuvée en biodynamie. Le nez est généreux et complexe, les fruits sont denses et les tanins sont ronds et apportent une très belle structure à ce vin. 

En bouche ce qui frappe immédiatement, c’est l’élégance et la subtilité de ses arômes à la fois complexe et simple, c’est un vin qui pourra être apprécié aussi bien lors d’une dégustation poussée que pour prolonger le plaisir de boire un verre avant le début de l’été. 

Une référence n’est plus disponible ? Voir les autres vins du Bordelais.

Le Champagne

Région viticole qu’on ne présente plus, le champagne a réussi à rendre le fruit de sa vigne l’incontournable que dis-je, l’inconditionnel de la célébration, produit populaire et mondialement connu, il est associé à la culture gastronomique française, il y a beaucoup à dire à son propos, sur son histoire, ses caves creusées, ses grandes maisons… De quoi écrire un article à part entière.

Philipponnat, Cuvée Royale Réserve non dosé

Une de mes maisons de Champagne préférée. C’est un champagne élaboré à partir des trois cépages, le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Blanc. Cette cuvée est représentative de la qualité, du travail et de la philosophie des vins de la maison. C’est un champagne élégant, on perçoit très nettement, le citron, le zeste d’orange, la bulle est fine, la note finale minérale et légèrement vineuse démontre sa complexité et sa générosité.

LE champagne idéal pour célébrer la réouverture des terrasses.

Une référence n’est plus disponible ? Voir les autres Champagnes.

La Loire

Cette région est surnommée le jardin de la France, connu pour son fleuve bordé de château tous plus beau les uns que les autres, le vignoble se compose de 51 appellations (toute ne longe pas le fleuve) on y trouve un très grand nombre de cépages qui produisent tout aussi bien que des vins blanc, rouge, liquoreux que des mousseux. De quoi ravir les amateurs avides de découverte œnophile.

la touraine la loire verygoodlord
La touraine

Domaine de la Garrelière, La Confidente, 2018

Le maître mot du domaine est la régularité dans la qualité de ses vinifications. Les vins qui y sont vinifiés sont issus de la biodynamie bien loin du cliché du vin technologique et moderne. C’est une cuvée assemblant Chardonnay et Sauvignon blanc, sa robe est lumineuse et son nez se démarque par sa minéralité et son tranchant, c’est un nez complexe et sensuel. Le vin explose en bouche pour laisser ses arômes de fruit croquant et d’agrumes apportés une note de fraîche et acidulés. La finale est longue et rappelle la minéralité du nez. Le vin parfait pour accompagner un poisson ou bien des plats de viande blanche.

Catherine & Pierre Breton, Epaulé Jeté, 2018

Vin Biodynamique vinifié à partir de 100 % de Cabernet-Franc, les parcelles de vignes dont cette cuvée est tirée se situent à Chinon. C’est une cuvée caractéristique du style de vin qu’on produit en Loire, frais et dense, les arômes de fruits rouges sont croquant et gourmand. C’est un millésime que vous pourrez garder en cave quelque temps, mais rassurez-vous, il ne souffrira pas d’être dégusté lors de ses jeunes années. Idéal pour les premiers barbecues de l’année.

Une référence n’est plus disponible ? Voir les autres vins de Loire.

Les vins du Monde

De quoi nous donnez plus envie encore de voyager pour un weekend ou bien quelques semaines.

Italie, Antica Tenuta Pietramore, 2016

Cultivé entre la mer Adriatique et le massif de la Majella, ce domaine de 70 ha en biodynamie produit ici un Trebbiano, cépage emblématique italien, marqué par la fraîcheur estivale, des notes de fruits et de fleurs blanches pour sublimer une bouche élégante et subtile, c’est un vin plein de promesse pour les soirées d’été qui arrivent à grands pas. C’est un de mes vins blanc préférée Italien, je vous le recommande vivement.

Espagne, Finca Torremilanos, Cyclo, 2016

C’est ici un vin espagnol biodynamique plein de charme et de mystère, ses cépages, Grenache noir et Tempranillo expriment pleinement leurs puissances. C’est un vin épicé et généreux, sa finale est chocolatée et les arômes du vin persistent longuement en bouche. C’est un vin qui invite à découvrir ses subtilités et son secret. Soyons un peu égoïste parfois, il est le partenaire idéal pour accompagner votre lecture du soir, seul avec un cigare.

Cependant, si l’envie de le partager vous démange, il fera honneur à ces soirées amicales, fraternelles, ces soirées si précieuses hors du temps.

Une référence n’est plus disponible ? Voir les autres vins du monde.


Cette sélection n’a pas pour but de vous dicter vos choix, elle est pour moi l’occasion de partager avec vous quelques-uns de mes vins préférés. Portez-vous bien 😊

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

A. Chanteloup © Depuis 2012 ! Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link