Comment bien s’habiller pour la rentrée ?

image de mise en avant tenues rentree

Ça y est, l’été s’apprête à s’en aller sur la pointe des pieds. Les grosses chaleurs sont désormais derrière nous et c’est la pluie qui montre le bout de son nez. Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont terminées. C’est le moment de retrouver les collègues ou de redécouvrir les joies du télétravail. Il y a bel et bien une odeur de rentrée dans l’air. Ça tombe bien, c’est l’occasion parfaite de se replonger dans sa garde-robe et d’imaginer des tenues un peu plus élaborées que celles que l’on porte en été. Pour vous aider, on a composé 7 tenues différentes pour une transition parfaite de l’été vers l’automne.


Été indien

ete indien definitif

Parce qu’on a pas tout à fait envie de dire adieux à l’été, imaginons un mois de septembre particulièrement généreux et doux. Si le soleil est au beau fixe et que les températures sont toujours agréables, rien ne vous empêche d’adopter une tenue aux accents estivaux. En haut, j’ai sélectionné un petit polo manches courtes texturé, plus original qu’un polo piqué classique. En bas, un short lumineux rayé en coton et en lin. On termine la tenue par une jolie paire de sandales en cuir marron. Voilà une tenue qui sent encore bon l’été, parfaite pour une dernière virée à la mer où à la maison de campagne.

  1. Polo en maille texturé Far Afield en coton bio. Équivalents : AKOG, Percival clothing.
  2. Short rayé en coton / lin Mr Porter. Équivalents : Hartford, Octobre Éditions, Bonne Gueule.
  3. Sandales Paraboot Pacific en cuir marron. Équivalents : La botte gardianne, Fracap.

Rentrée des classes

rentree des classes definitif

C’est le jour J. Vous faites officiellement votre rentrée dans votre nouvelle fac / école. Ce n’est pas le moment d’afficher un look bancal alors on part sur une tenue efficace et indémodable, légèrement « Japanese streetwear ». On commence par un joli sweatshirt à capuche épais de chez Camber, qu’on agrémente avec une veste en jean brut type 2. Le mélange des couleurs est parfait sur ces deux pièces. En bas, un chino beige ou sable à pinces. Pour les chaussures, on part sur une valeur sûre, une paire d’Autry basse, accompagnée de chaussettes rayées en coton Nudie Jeans.

  1. Hoodie Camber Burgundy. Équivalents : Carhartt Wip, Aviatic, Admiral Sporting Goods, Champion, Colorful Standard.
  2. Chino à pinces Universal Works. Équivalents : Outland, Beams plus, Cookman, Stan Ray, Dickies, Norse Projects, Barnstormer.
  3. Type 2 Selvedge Denim Jacket Japan Blue. Équivalents : TCB, Momotaro, Levi’s Vintage Clothing.
  4. Autry Medalist Low. Équivalents : Reebok, Nike, Diadora, Clae, Common Projects.
  5. Chaussettes en coton Nudie Jeans. Équivalents : Heritage 9.1, Mes chaussettes Rouges, Rototo, Uniqlo.

Un vernissage réussi

un vernissage reussi definitif

Un ami vous invite au vernissage de sa dernière exposition ? Vous souhaitez composer une tenue mi habillée mi décontractée ? C’est tout à fait possible en mélangeant des pièces relativement formelles à des pièces plus casual et en choisissant des couleurs adaptées. On commence par enfiler un très beau polo bordeaux en laine mérinos. C’est une couleur très élégante. Par dessus, vous enfilerez une veste en laine bleue, pour ajouter un peu de préciosité à la tenue. En bas, on va créer la surprise en choisissant un denim blanc, agrémenté d’une belle ceinture noire en cuir tressée. On clôture la tenue avec des mi-bas en fil d’Écosse et des derbies en suédé à semelle commando.

  1. Polo en laine mérinos William Lockie bordeaux. Équivalents : Suit Supply, Swann Paris, Charles Tyrwhitt.
  2. Denim Selvedge blanc Resolute 710. Équivalents : Cos, Arket, Uniqlo, Audemer.
  3. Ceinture noire en cuir tressé Anderson’s.
  4. Blazer bleu marine en laine peignée Mr Porter. Équivalents : Boggi, Suit Supply. Voir les meilleures marques de costumes.
  5. Mi-bas en fil d’Écosse marron glacé Mazarin.
  6. Tricker’s Daniel Tramping Shoes.

Happy hour

happy hour definitif

C’est samedi soir et vous avez bien l’intention de célébrer le week-end en faisant la tournée des bars et des pubs irlandais avec vos amis. Dans un contexte comme celui-ci, pas la peine de se compliquer la vie. On va se contenter de construire une tenue décontractée autour d’une veste sombre et d’un jean clair. Pour commencer j’ai choisi un t-shirt tubulaire épais Terracotta, moins criard que du orange. En bas, on part sur un jean délavé. Parce que les soirées peuvent vite se rafraichir, on embarque une veste noire en coton épais dans un style workwear. En guise de chaussures, j’ai voulu jouer la carte du rappel en adoptant des gazelles lie-de-vin de chez Adidas, avec des chaussettes rayées beige et bordeaux.

  1. T-shirt tubulaire Terracotta Bronson Mfg. Équivalents : Uniqlo U, Good On, Velva Sheen.
  2. Jean délavé Nudie Jeans. Équivalents : Arket, Cos, Uniqlo, Edwin.
  3. Veste Michigan noire Carhartt Wip. Équivalents : Nudie Jeans, Dickies, Deus, Stan Ray.
  4. Chaussettes Royalties Marcus Bordeaux.
  5. Adidas Gazelle Bordeaux.

A rainy day in paris

a rainy day in paris

Aujourd’hui le temps s’annonce maussade. Mieux vaut prévenir que guérir en choisissant une tenue adaptée. Vous ne voudriez quand même pas sortir complètement trempé du cinéma. J’ai décidé qu’on allait partir sur un camaïeu de bleu pour les pièces du haut. D’abord, on enfile un petit pull en laine shetland brossée, dans un bleu lumineux, accompagné d’un car-coat bleu marine, assez long et imperméable bien entendu. En bas, pour apporter du contraste, le pantalon en velours beige est une bonne idée. Il ne nous reste plus qu’à enfiler une paire de chaussettes en laine bleues et des derbies costauds en cuir gras.

  1. Shaggy Dog Sweater Blue. Équivalents : Cadot, Howlin, Harley, Bosie.
  2. Dickies pantalon Higginson. Équivalents : Bonne Gueule, Uniqlo, Stan Ray, Gramicci.
  3. Chaussettes en laine super solides Mazarin.
  4. Paraboot Michael Nubuck Gringo. Équivalents : Gâtine, Kleman, Le Soulor.
  5. Mac Ville Dark Navy. Équivalents : Outland, Mackintosh, Percival, Grenfell.

Des bonbons ou un sort

des bonbons ou un sort definitif

Ah Halloween… Voilà une fête qui devrait raviver pas mal de souvenirs d’enfance : les déguisements fabriqués par maman, les paniers remplis de bonbons qui nous menaient tout droit vers l’indigestion. Vus qu’on a dépassé l’âge limite, je vous propose de réaliser une tenue sous forme de clin d’œil à Halloween. Pour faire office de fantômes, on part sur un pull écru en coton bien épais. Pour ceux qui aurait peur d’avoir un peu froid le 31, on rajoute bien sûr un liner en 100 % pure laine, dans un coloris rouille qui rappellera la citrouille. Pour ajouter un peu de verdure au tout, un petit fatigue pant olive fera parfaitement l’affaire. On termine par des Rototo double face orange et des Blundstone, confortables et imperméables.

  1. Pull Fisherman en coton écru Sunspel. Équivalents : L’Exception, Paul James Knitwear, Isto.
  2. Stan Ray Fat Pant Olive. Équivalents : Cof Studio, Orslow, Dickies, Arashi Denim, Carhartt Wip.
  3. Liner en laine Coldbreaker Rust. Équivalent : Taion.
  4. Chaussette coton mérinos double face Rototo orange.
  5. Blundstone Classic 585.

Modern western

modern western definitif

Pour cette dernière tenue, j’ai voulu revisiter le style americana et western de façon contemporaine, en choisissant des pièces assez simples. Dans la lignée des James Dean, Brando et autres McQueen, on commence par enfiler un t-shirt blanc bien épais, auquel on ajoute une chemise en flanelle beige. On termine par la pièce maîtresse, une jolie veste en suédé cognac avec des poches plaquées. En bas, c’est à vous décider entre un jean clair ou un jean brut. Pour protéger vos pieds du froid, j’ai sélectionné cette paire de chaussettes noisette avec des bouclettes de laine sur le dessus. Pour rappeler le coloris de la veste, c’est le coloris Copper Tough des Iron Ranger que j’ai privilégié.

  1. T-shirt Heritage Champ de Manoeuvre. Équivalents : Céfran, Uniqlo U, Arket, Bronson, Velva Sheen.
  2. Chemise en flanelle recyclée Corridor. Équivalents : Uniqlo, Jagvi, Paname Collection, Hopaal.
  3. Edwin Regular Tapered Jeans Light Used. Équivalents : Levi’s Made & Crafted, Uniqlo, Nudie.
  4. Chaussettes Rohner Original Beige.
  5. Red Wing Iron Ranger Copper Rough and Tough.
  6. Nudie Jeans Steve Leather Cognac. Équivalents : RRL, Fortela, Shangri La Heritage.

Voilà, cet article est terminé. J’espère qu’il vous aidera à composer des tenues réussies pour la rentrée. Quel que soit votre style (workwear, sartorial, casual…), le jeu des couleurs, des textures et des coupes reste le même. Le tout, c’est d’essayer différentes combinaisons et de s’inspirer de la nature, d’Instagram et des gens inspirants qu’on peut croiser au quotidien. Cet article peut également vous aider.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link