CONSEILS MODE

Pourquoi porter une chemise sur-mesure ?

choisir chemise sur-mesure

L’offre prêt-à-porter pour homme est relativement importante aujourd’hui, et le choix des matières et des coupes vous permet la plupart du temps de trouver votre bonheur rapidement.

Car oui, il est plus fastidieux d’aller prendre ses mesures, choisir son tissu et finalement prendre une décision, plutôt que de remettre cette décision entre les mains d’une marque de prêt-à-porter.

Mais c’est le prix à payer pour avoir une chemise parfaitement à sa taille, et qui correspond parfaitement à ses goûts.

Pour comprendre quel est l’intérêt d’acheter une chemise sur-mesure, je suis allé à la rencontre de Clotilde Ranno, une créatrice de chemises afin de savoir pourquoi la chemise sur-mesure est si importante à ses yeux.

La chemise, ce vêtement si important

Pour Clotilde, la chemise est la pierre angulaire de la garde-robe masculine. C’est un point de vue que je partage avec elle, et j’avais d’ailleurs récemment rédigé un article sur comment bien choisir une chemise pour homme.

Même si le costume attire très souvent l’attention et connait actuellement un regain d’intérêt grâce à des séries comme Mad Men, House of Cards ou Suits, on constate que nombreux sont les hommes qui affirment un style de plus en plus décontracté dans le cadre professionnel. Casual chic is the new suit !

chemise hast

Mais une fois le costume trois pièces tombé (c’était trop souvent un costume noir trop grand d’ailleurs !!) et remplacé par un jean ou un chino et une veste, les mocassins troqués contre une paire de Stan Smith (ou d’une alternative aux Stan Smith !!), et que l’on se permet une barbe de cinq jours (oui Loïc c’est toi que je regarde !!), la chemise reste le dernier élément formel du vestiaire masculin.

Selon Clotilde, « ce vêtement apporte à tout homme sachant bien la porter ce twist de chic légèrement rebelle et si séduisant. » (Parole de femme messieurs !)

chemise sur mesure clotilde ranno

Mais pour être vraiment élégant, qu’on parle de chemise, de t-shirt ou de tout autre vêtement, on doit toujours bien prendre soin de choisir la bonne coupe et surtout la bonne taille !! (je vous recommande de toujours essayer une taille en dessous pour voir. Evitez de faire l’inverse !)

Bien entendu, un homme doit porter une chemise parfaitement ajustée. Cela signifie que la chemise ne doit être ni trop étriquée, ni trop large. Elle doit s’adapter aux circonstances et au style de vie de chacun.

Quand choisir une chemise sur-mesure ?

Pour moi, il est très intéressant d’aller voir du coté des chemises sur-mesure quand notre physique ne rentre pas parfaitement dans les standards.

J’ai souvent constaté dans les boutiques et dans mon entourage que parmi les hommes qui achètent des chemises en prêt-à-porter, certains sont obligés de faire un compromis en termes de taille. Si c‘est votre cas, vous avez certainement rencontré ces types de problèmes :

  • Un bon tour de cou mais une largeur d’épaules (autrement appelée carrure) et une longueur de manches qui ne conviennent pas (en plus ou en moins grand / long).
  • La bonne carrure mais un tour de cou ridiculement petit ou ridiculement trop grand ! (Arrghh je ne peux pas fermer le dernier bouton). Cela m’arrive souvent de voir des hommes porter une cravate sans fermer le bouton de leur col, ce qui, vous en conviendrez, ne confère pas une image très professionnelle, outre le fait que Clotilde trouve cela « totalement tue-l’amour »! (non ce n’est absolument pas chic et cool !!)
  • Une coupe trop étriquée ou trop large. On est d’accord avec Clotilde,« porter des vêtements trop larges ne vous donnera pas plus de charisme, et aura à l’inverse tendance à vous cacher et à vous faire paraître plus fluet que vous ne l’êtes réellement. »  Vous voyez qu’on n’est pas les seuls à le penser !!!

clotilde ranno chemise sur-mesure

Clotilde Ranno aux commandes !

Si vous avez déjà été la victime d’un des cas précédents (et même si ca n’est pas le cas !) cela vaut donc réellement la peine de porter des chemises sur-mesure, pas uniquement pour les grands jours, mais pour tous les jours, car vous ne savez pas à l’avance quand vous allez rencontrer un client important, votre futur patron ou le rédacteur d’un blog mode homme à l’œil acéré ! (je rigole, ce n’est pas notre genre de critiquer !!)

Une véritable conseillère personnelle

Se faire fabriquer une chemise sur-mesure, ca se passe comment ? Tout d’abord, faites confiance à Clotilde ! Elle est là pour vous conseiller sur la coupe, mais également sur le choix du tissu, du col, des poignets et de tous les autres détails. Si vous n’êtes pas sûr de vous elle saura vous aiguiller. Elle sait de quoi elle parle. J’ai pu tester ses connaissances dans le domaine, et Clotilde remporte le VGL d’Or !!

Ainsi, avec une chemise sur mesure (et les conseils de Clotilde), vous êtes sûrs d’avoir la chemise idéale pour vous et uniquement pour vous, avec :

  • Un tissu de qualité, car Clotilde travaille avec les meilleurs fabricants (Soktas, Thomas Masson, etc).
  • La bonne coupe, vous l’aurez compris.
  • Un coloris et un col qui vous vont. Là encore, faites lui confiance si vous hésitez !
  • Des poignets et une gorge (patte de boutonnage) que vous ne trouverez pas forcément dans le commerce.
  • Vos initiales brodées par exemple (apparentes ou non) ou des petites personnalisations dont vous seul avez le secret.

Le prix d’une chemise sur-mesure ?

Parlons finance ! Une chemise sur mesure de qualité représente certes un budget (environ 130€), cependant cela constitue un très bon investissement.

Les chemises sur-mesure proposées par Clotilde Ranno rentrent dans notre catégorie « très bonne qualité » grâce aux tissus qu’elle utilise et à l’usine française reconnue pour son savoir-faire avec laquelle elle travaille. C’est à coup sûr une chemise qui durera dans le temps.

clotilde ranno chemise sur mesure realisation

Comment se passe un achat chez Clothilde ?

Si l’achat d’une chemise sur-mesure peut paraître fastidieux car il faut prendre rendez-vous, se déplacer et prévoir un certain temps pour la première commande (au moins 30 minutes), vos efforts seront largement récompensés :

  1. Vous aurez accès à de l’excellent sur-mesure (tout en sachant que vous pouvez commander à distance par la suite).
  2. Vous êtes sûr des mesures prises ! Un détail qui n’en est pas un, lorsqu’on sait qu’il est impossible de prendre soi-même ses mesures (ne tentez pas, c’est infaisable !!) et qu’il est très compliqué pour une tierce personne de le faire lorsque celle-ci n’est pas du métier.
  3. Vous aurez accès à une palette de personnalisation très large, sur laquelle Clotilde saura très bien vous conseiller afin d’éviter les couacs
  4. Vous touchez et choisissez les tissus qui vous conviennent. C’est l’occasion de relire notre article sur les tissus de chemise pour comprendre encore mieux le les secret d’un bon tissu.
  5. Enfin, si jamais vous avez du temps lorsque de votre passage chez Clotilde, attendez vous à une vraie rencontre entre passionnés ! Après un thé ou un café, elle partagera avec vous ses connaissance sur la chemise, les détails sur l’atelier situé en France avec lequel elle travaille. Et je ne blague pas, la dernière fois que j’ai vu Clotilde nous avons passé au moins deux heures à discuter !!

Mais le plus important reste encore la chemise que vous êtes venu chercher ! Elle arrivera deux à trois semaines plus tard, présentée dans un bel écrin et dans du papier de soie, et en général pas besoin de s’y reprendre à deux fois, tout est bien en place !!

C’est grâce à tous ces petits détails qui permettent d’ajuster la chemise au mieux qu’on vous recommande d’aller tester le plaisir de se faire couper une chemise sur mesure chez Clotilde.

Une vraie bonne expérience !

A bientôt,

Arnaud

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !