LES CEINTURES YVANOE

image de mise en avant ceintures

Il y a quelques semaines, je retraçais avec vous l’itinéraire d’Yvanoe, un atelier de maroquinerie-botterie tenu par Axel Poisson Courtial en plein cœur de l’Ardèche. Pour ceux qui l’ont lu, j’espère que ce joli portrait vous a plu et vous a donné d’en savoir plus. Pour les retardataires, c’est par ici que ça se passe ! Maintenant que tout le monde est à jour, quoi de mieux pour s’imprégner de l’univers d’un artisan que de tester un de ses produits phare ? Ça tombe bien, Axel m’a gentiment fait parvenir 2 ceintures en cuir dans des finitions différentes. J’adore les ceintures, c’est un accessoire que je porte à longueur d’années et que j’aime voir vieillir. Croyez moi, celles là ont un beau potentiel de patine.

Des cuirs de chez garat & fils

Parce qu’une ceinture est constituée à 90 % de cuir pour 10 % de quincaillerie seulement, autant miser dès le départ sur des peaux de qualité, en provenance d’une tannerie réputée. C’est le choix qu’a fait Axel en s’associant avec Garat & Fils, une entreprise basque labellisée patrimoine vivant qui perpétue la tradition du tannage végétal depuis 6 générations. J’avais hâte de découvrir ces cuirs dans deux coloris différents : naturel pour la ceinture la plus fine et brun pour la ceinture la plus large.

ceinture yvanoe naturel
Le cuir naturel
ceinture yvanoe cuir brun
Le cuir brun

Si au fil des ports la patine sera plus spectaculaire sur le cuir naturel que sur le brun, je m’attends quand même à de belles surprises d’ici quelques années. La première fois que j’ai eu les ceintures en main, j’ai été surpris par leur épaisseur. On est sur de beaux ceinturons rustiques tels qu’on les faisait avant. J’adore ce genre de produit qui s’assouplit au fur et à mesure.

Fer forgé ou laiton, à vous de choisir

Une ceinture ne serait pas d’une grande utilité sans une jolie boucle bien robuste. Pour vous montrer les différentes possibilités, j’ai pris un modèle équipé d’une boucle en laiton chromé et un autre équipé d’une boucle en fer forgé. La boucle en laiton, fabriquée de manière industrielle, est très solide et donne un côté précieux à l’ensemble. Elle se marie bien avec le cuir naturel. J’adore la porter avec un jean ou un short. La boucle en fer forgé, associée au cuir brun, ne véhicule pas du tout la même chose. On est sans doute assez proche d’une ceinture ancienne voire médiévale dans l’idée. Ces boucles, Axel est allé les chercher auprès d’un artisan forgeron situé à 30 minutes de l’atelier, à Vernoux-en-Vivarais. C’est l’assurance d’avoir une boucle unique puisque réalisée à la main. En plus, il y a de fortes chances qu’elle se patine progressivement.

yvanoe ceintures deux ensemble

Zoom sur la construction et les finitions

Plutôt que d’utiliser du fil pour coudre ses ceintures, Axel préfère employer des rivets en laiton. Cela permet d’avoir une meilleure résistance dans le temps et surtout, ça donne un côté rustique que j’apprécie particulièrement. Sans rivets, la ceinture ferait un peu vide. Pour habiller l’ensemble, deux rainures parallèles en surface ont été réalisées à l’aide d’une rainette. Sur ce modèle en cuir naturel, les tranches sont brutes, sans finition particulière. Sur le second modèle, Axel a réalisé un abat-carrage des tranches : c’est ce qui donne cet aspect arrondi, un peu plus fini. Une couche de gomme / vernis a ensuite été appliqué pour parfaire le tout.

ceintures yvanoe travail des tranches

Pour le reste, les ceintures sont livrées avec un passant mobile, bien pratique pour caler le bout de ceinture qui dépasse toujours. Enfin, la marque de l’atelier est embossée dans le cuir face intérieure. C’est le petit détail discret qui est toujours appréciable. Voilà ce qu’il en est de la construction de ces deux ceintures.

marque yvanoe embossee cuir

Mon avis sur les ceintures yvanoe

Vendues respectivement 39 € et 52 €, le prix de ces ceintures artisanales est tout à fait intéressant au vu de leur qualité. Cela s’explique par la volonté d’Axel de produire des objets de tous les jours, robustes et accessibles. Comme si cela ne suffisait pas, à l’achat, vous aurez juste à indiquer la longueur de ceinture que vous souhaitez : pour ce faire, mesurez une ceinture qui vous va bien, de la fin de la boucle jusqu’au trou que vous utilisez le plus. Axel vous la mettra à votre taille. Cela évite d’avoir des surprises et de devoir passer chez le cordonnier. Si comme moi, vous aimez les produits authentiques, bien construits, robustes et sans chichis, les ceintures Yvanoe devraient vous plaire. Libre à vous de choisir le coloris qui vous plaît, la largeur qui vous convient et le type de boucle que vous préférez. Moi, j’ai hâte de voir les nuances que vont afficher ces deux cuirs.

yvanoe ceintures sur poteau falaises
Voir les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link