De Bonne Facture Paris

DE BONNE FACTURE - BOUTIQUE 63 rue Sedaine ©De Bonne Facture9

Aujourd’hui, on se rend dans le 11ème arrondissement de Paris, à deux pas de la rue Popincourt et de la rue Voltaire, pour découvrir la toute première boutique De Bonne Facture, installée au 63 Rue Sedaine. En presque 10 ans, Déborah Neuberg a bousculé les codes du prêt-à-porter haut-de-gamme en mettant l’accent sur les savoir-faire uniques de ses ateliers partenaires français et européens. Au delà du lieu, des collections et des pièces, c’est cette philosophie là du vêtement que l’on souhaite mettre en valeur nous aussi.

DE BONNE FACTURE - BOUTIQUE 63 rue Sedaine ©Photos Antoine Espinasseau4

De bonne facture s’installe à popincourt

Depuis sa création en 2013, De Bonne Facture n’a rien fait comme les autres. Quand Déborah Neuberg a lancé le projet, elle souhaitait donner vie à un vestiaire masculin haut-de-gamme fortement inspiré. Par l’art, par des pièces d’archives, par la mode qui vit dans la rue plutôt que dans les magazines. Dans la logique d’un circuit-court, elle privilégie une approche durable en travaillant avec des matières naturelles et en confiant la confection à des ateliers d’excellence triés sur le volet pour leurs savoir-faire spécifiques. Si vous souhaitez en savoir plus, un épisode entier de radio VGL est consacré à Déborah. Suivant cette logique, installer la boutique, les bureaux, le showroom et l’espace évènements en plein cœur du 11ème arrondissement me paraît cohérent. De Bonne Facture a préféré le dynamisme et la discrétion de l’ancien village ouvrier de Popincourt plutôt que le bruit et la fureur du Marais ou de Saint-Germain. Après avoir longtemps vendu exclusivement en ligne, la marque, qui réalise encore la majeure partie de son chiffre d’affaire à l’export, souhaitait s’ancrer localement, avoir son lieu à soi.

Processed with VSCO with al5 preset

Un lieu épuré au service des collections

Avant même de pénétrer dans la boutique, on remarque cette façade blanche très lumineuse, ce nom de marque discret volontairement placé à droite plutôt qu’au centre. Première forme de modestie. Et puis il y a ces deux vitrines carrées habitées par deux mannequins, à côté desquels on a déposé d’anciennes navettes à tisser en bois et des bouquets de fleurs et de plantes séchées. Et si on entrait ?

DE BONNE FACTURE - BOUTIQUE 63 rue Sedaine ©De Bonne Facture1

Une fois à l’intérieur, on découvre un espace parfaitement épuré, ordonné et aéré. Chaque chose semble être à sa place. Le mobilier et les espaces de rangement se fondent discrètement dans ce décor aux nuances de blanc, de taupe et d’écru, ponctué par quelques touches de couleurs. Des livres colorés consacrés à des coins de France juchés en haut d’une étagère, un bouquet sur une table, une chaise en bois et en rotin dans un coin de la pièce, un luminaire dans la cabine d’essayage réhaussent l’ensemble.

Aussi et surtout, il y a les couleurs des vêtements présentés dans la pièce. À mon sens, les pièces De Bonne Facture cherchent à se rapprocher des teintes originelles qu’on trouve dans la nature. C’est la couleur du lin, c’est la couleur de la laine, c’est la couleur d’un fruit, c’est la couleur de la mer… En ce sens, je trouve que la façon dont la boutique met en valeur les pièces coïncide parfaitement avec la philosophie du bien-faire et du beau défendu par la marque.

DE BONNE FACTURE - BOUTIQUE 63 rue Sedaine ©De Bonne Facture9

Informations :
Boutique De Bonne Facture Paris
Adresse : 63 Rue Sedaine, 75011 Paris
Horaires : Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi / Samedi : 12h00 –19h00

DE BONNE FACTURE - BOUTIQUE 63 rue Sedaine ©De Bonne Facture8

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link