Vous lisez
BLOUSON “STEVE” FORLIFE
blouson cuir forlife steve test avis

Il est de retour ! Après une belle session de précommandes l’an dernier, le blouson en cuir de chez Forlife revient. Le succès aidant, les deux fondateurs de la marque ont eu envie de reprendre les deux modèles de l’an dernier – Steve et Robert – et de lui donner un petit frère appelé “Clint” qui est une veste simple avec un col chemise. Cette belle fratrie est ce moment en précommande pour encore quelques jours, à un prix assez dingue.

blouson cuir forlife steve porte

Mais c’est quoi Forlife ?

Si vous ne connaissez pas Forlife, c’est certainement normal puisque la marque est toute récente. Elle a été créée par les deux frères à l’origine de la marque Cuisse de Grenouille (CdG), Lucas et Séverin. Maintenant que leur première marque est bien installée, ils ont eu envie d’un peu de challenge et de sortir des produits qu’ils ne pourraient quasiment pas vendre avec CdG. C’est ainsi qu’ils ont créé Forlife, une marque qui propose des produits en précommande, sans intermédiaires si ce n’est eux, entre l’usine et le client. Une marque qui veut offrir la possibilité de se procurer des pièces faites “pour la vie“, à un prix défiant toute concurrence, avec la volonté de mettre en avant le travail des artisans du vêtement. Après avoir commencé l’an dernier sur Kickstarter, ils sont désormais installés sur leur propre site – https://forlife-paris.com/ – et sortent de nouveaux produits avec un rythme de plus en plus soutenu.

Le dernier en date est un triptyque de vestes en cuir appelées Steve, Robert et Clint. J’ai pour ma part pu tester Steve, alors que Farid avait testé Robert l’an dernier. Je vous recommande de faire un tour sur l’article de Farid si le Robert vous intéresse, peu de choses ont changé depuis l’an dernier, à part les nouvelles couleurs et les nouveaux bords-côtes.

blouson vintage forlife porté chemise cravate anthony garçon
Le “Robert” testé l’an dernier.

Le blouson Steve de Forlife

C’est celui que j’ai pu tester et que je porte sur les photos. Un blouson type “bomber” en cuir, zippé sur le devant, avec deux poches passe-poilées sur les côtés, un col style “teddy”, des oeillets d’aération sous les bras, et des bords-côtes épais avec un léger relief. D’ailleurs ce nouveau bord-côte est une nouveauté qui n’était pas sur les modèles de l’an dernier. Ça apporte une touche de chic en plus, un détail visuel qui donne à cette pièce encore plus de caractère.

blouson cuir forlife steve

L’intérieur de ce blouson est bien doté. Il y a 3 poches, dont une fermée par un bouton en corne, une zipée, et une dernière dédiée aux lunettes de soleil, un accessoire indispensable quand on veut avoir l’air cool même fatigué après 2 nuits blanches. D’ailleurs cette poche “lunettes” a été agrandie pour recevoir un téléphone portable (mon iPhone 8 Plus rentre), ce qui n’était pas le cas sur le précédent modèle. Il y a aussi d’autres détails bien moins utiles mais non moins attrayants, comme cette inscription manuscrite de la personne qui a fabriqué la veste, l’année de fabrication et aussi la taille.

Un beau blouson de qualité

Une fois en main, j’ai tout de suite eu le sentiment d’avoir un produit de qualité. C’est une pièce dont le cuir à une belle profondeur de couleur, la coupe est agréable, droite avec un bon cintrage là où il faut. Il y a de la place dans les manches sans avoir de quoi y glisser les bras de The Rock !

Comme sur le modèle Robert testé par Farid, les finitions sont impeccables. C’est un cuir de chèvre qui est très agréable. Le cuir de chèvre est souvent plus épais que du cuir d’agneau, mais il a l’avantage d’être moins fragile. C’est un cuir robuste, qui supportera très bien les marques du temps. D’ailleurs le fait que le cuir soit suédé permet d’avoir encore plus de robustesse, vous n’aurez pas de risque de griffure comme sur un cuir lisse.

Autre bonne idée de la part de Forlife, ce sont les oeillets placés sous les aisselles et qui permettent avoir une petite circulation d’air à cet endroit. Alors attention, ce n’est pas non plus un courant d’air que vous allez avoir, mais plutôt une régénération invisible de l’air et une circulation plus aisée. La finition de ces oeillets est dite en « canon de fusil » ou “gunmetal” qui donne un rendu assez brut et mat qui vieillit très bien. La fermeture éclair ventrale est une YKK, le meilleur fournisseur mondial dans ce domaine, et une petite lanière en cuir ton sur ton permet de l’attraper plus facilement.

Les bords-côtes de Steve sont tous en coton, tricoté très dense et épais, qui donne une finition elle aussi robuste et apporte de la rigidité a ces zones du blouson. C’est très appréciable d’avoir des bords-côtes bien rigides et robustes car ils garantissent à la fois la bonne tenue des ouvertures du blouson, et ce sont aussi des points de frottement très importants.

La fabrication d’un veste en cuir Forlife

Choisir sa taille

C’est toujours la grande incertitude quand on achète en ligne, le choix de la taille. Ici je n’ai pas eu de problème pour choisir la mienne, je fais généralement un M et j’ai pris un M. Attention, ne prenez pas une taille trop petite, c’est un blouson en cuir pas un t-shirt en spandex ! Comme c’est une pièce en cuir que vous allez certainement porter avec un petit pull en dessous, veillez à avoir toujours de l’espace et du confort. Dans tous les cas, si la taille ne convient pas, vous pourrez renvoyer le produit, et il sera remis en vente par Forlife pour les clients qui auraient loupé la période de prévente.

Choisir sa couleur

J’ai testé ici le bleu marine car c’est le dernier qui était disponible en prototype. Car oui, Forlife ne déclenche sa production qu’une fois les ventes lancées et le minimum de quantité dépassé. Cependant si c’était à refaire, je prendrais certainement le cognac ou le kaki (vert olive) que je trouve plus simples à porter avec un jean brut, un chino beige ou un pantalon blanc, qui sont les trois pantalons que je porte le plus souvent.

A DECOUVRIR SUR VGL
afflelou tag heuer laury

look homme blouson cuir bleu marine jean mariniere

Le chocolat est aussi très facile à porter d’ailleurs, mais c’est une couleur qui me plait moins personnellement. Là on entre dans la domaine des goûts et des couleurs, et ça devient très subjectif et personnel. Le vert canard plaira beaucoup à ceux qui aiment assumer une couleur plus originale, et qui savent parfaitement maitriser le mélange de ces couleurs. Quant au bleu marine, c’est une valeur sûr, qui passe partout et se porte avec tout. Mais je crois que c’est une valeur trop sûr pour moi !

Moralité, choisissez celle que vous aimez le plus au plus profond de vous même, et si vous doutez, choisissez le bleu marine ou le chocolat, vous ne prendrez aucun risque.

Kaki (olive) | Marine | Cognac | Vert Canard | Chocolat

Le choix du modèle

J’ai uniquement testé le modèle Steve et Farid avait testé le modèle Robert l’an dernier, mais il reste encore le Clint qui peut aussi facilement devenir une veste de tous les jours, comme une sur-chemise en cuir ultra facile à porter. Pour faire votre choix, voici le comparatif des différentes vestes.

La encore, c’est une question de goûts et d’envies. Le Steve est un blouson très décontracté, qui se porte avec un jean ou un chino, alors que les deux autres – Clint et Robert – sont plus chics, et se prêtent mieux à des looks plus sophistiqués. Les trois ont un intérêt différent en fonction du style qu’on veut avoir. Si vous voulez un conseil, je vous recommande de prendre les 3 dans tous les couleurs. Ça vous fera 13 blousons, et vous aurez de quoi voir venir pour les prochaines années !


Mon avis final !

Je n’aime pas parler du prix pour justifier un achat, car acheter un produit c’est avant tout choisir un style, un design et se faire plaisir, mais là je dois dire que compte tenu de la qualité de cette pièce, les 259€ que vous pourriez investir dans ce blouson seraient vraiment bien consommés. Il n’y aura pas de risque de le regretter plus tard. C’est un produit bien fait, robuste, qui se garde et qui se porte sans ménagement d’une année sur l’autre. Il ne reste que quelque jours pour le précommander. Vous ne pourrez pas dire que vous saviez pas !

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link