Now Reading
TUDOR BB58 “NAVY BLUE”

TUDOR BB58 “NAVY BLUE”

Arnaud Chanteloup
Tudor black bay fifty eight BB58

En cette période un peu bousculée par la pandémie et l’annulation du salon Baselworld, où sont généralement présentées les nouveautés, on se demandait si la marque à la rose allait lancer un nouveau modèle en 2020. C’est finalement chose faite avec cette Tudor Black Bay Fifty-Eight Navy Blue M79030B lancée mercredi 1er juillet 2020 et immédiatement disponible chez tous les détaillants. J’ai eu la chance de l’avoir au poignet depuis le lancement pour vous en parler.

test avis Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B

Une Fifty-Eight version 2020

Tudor a lancé la “Fifty-Eight” lors du salon Baselworld en 2018 et avait séduit avec ce modèle dont le diamètre de 39mm convenait aux amateurs de montres plus compactes et aux “petits” poignets comme moi. Il n’y avait pas que la largeur qui fondait comme la banquise, mais aussi l’épaisseur. Cette “BB58” (pour Black Bay 58) perdait quelques millimètres pour passer de 14,4 mm pour la version “classique” à 11,9mm pour la version “58” (prononcer “fifty eight”). La marque retrouve ainsi des formats qu’on pouvait voir dans les 50 et 60, ces grandes années qui ont vu naitre des modèles iconiques comme les références 7922 ou 7924 dont la côte est désormais très haute !

Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B epaisseur
Lunette Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B

Cette nouvelle version dispose d’un boitier en acier 316L avec des finitions polies sur les flancs et satinées sur le dos et la face. La couronne ornée de la rose, emblème de la marque, est vissée sur le boitier et se prend très bien en main pour un réglage de l’heure aisé. Le fond est toujours vissé avec ces fameuses cannelures “type Rolex”.

La lunette unidirectionnelle bleu mat reprend le bleu que certains qualifient de “bleu Tudor”. Cette couleur commune chez la marque suisse a commencé à être utilisée à la fin des années 60, avant d’être commandée par la Marine Nationale pour les Tudor “Oysterprince” Submariner qui étaient d’ailleurs déjà étanches à 200m à l’époque. Si cette nouvelle mouture de la Black Bay 58 reprend le gabarit de l’ancienne, c’est surtout la couleur qui fait toute la nouveauté. En plus de la lunette, le cadran bleu mat donne une belle allure à cette pièce.

Lunette alu Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B

Les index ronds appliqués marquent une franche différence avec le modèle “Marine Nationale” sur lequel ils étaient carrés et peints. Comme sur la lunette, les éléments sont couleur acier / argent sur le cadran, avec un application de Luminova Grade A pour garantir d’avoir une belle lecture de l’heure même en pleine nuit.

Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B

La cadran de cette Tudor 58 édition 2020 arbore des indications sur la profondeur maximum de plongée qui est fixée à 200 m, soit 660 ft, tout comme la mention “Chronometer Officially Certified” qui insiste sur le fait cette montre a été contrôlée par le “Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres” (COSC).

See Also
ou acheter masque tissu

Aiguilles Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B

Un vrai mouvement de manufacture

Oubliez les mouvements ETA qu’on peut souvent voir dans les montres dans cette gamme de prix – qui est la bonne surprise dont je vous parle en fin d’article – cette Black Bay M79030B-0003 embarque le mouvement MT5402 conçu par Tudor. Avec sa construction bien particulière, ce mouvement mécanique à remontage automatique est réputé pour être très robuste et fiable, ce qui rassurera les plus frileux ou les moins précautionneux. La réserve de marche de 70 heure permet de ne pas porter sa montre tous les jours tout en ayant une pièce qui reste à l’heure longtemps. C’est un détail pratique quand on porte plusieurs montres dans une même semaine.

Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B portee

Une garantie de 5 ans transférable

Voici un autre détail séduisant pour cette nouvelle pièce. Tudor offre désormais une garantie de 5 ans à l’achat de ce modèle. D’ailleurs, cette garantie ne s’applique pas uniquement à la Fifty-Eight mais bien à toute montre Tudor achetée à partir du 1er janvier 2020. C’est une garantie internationale qui est attachée à la montre. Cela veut dire qu’elle accompagne la montre même si vous décidez de la vendre. C’est à la fois rassurant pour l’acheteur en cas de soucis, et un très bon argument de vente pour le vendeur. Tout le monde y trouve son compte ! Si vous avez acheté votre montre avant cette date, celles achetées entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2019 bénéficieront d’une extension de garantie de 18 mois, soit un total de 3 ans et 6 mois. Je dois dire que c’est un très bon geste de la part de Tudor qui marque ici quelques points d’avances.

Couronne rose Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B

Une belle nouveauté

Cette nouvelle version de la Tudor Black Bay Fifty-Eight 2020 ne bouscule pas les codes mais vient apporter une touche de chic à un modèle qui avait déjà une excellente réputation. Elle séduit à la fois par sa taille bien plus agréable que la Black Bay classique mais aussi par cette nouvelle couleur très versatile et atemporel. Et comme je vous disais plus haut, le prix est très interessant pour cette nouvelle pièce. Comptez 3160€ pour le modèle sur bracelet tissu et 3460€ sur bracelet acier, c’est à dire très loin de la concurrence sur ce type de montre.

Nul doute que cette nouvelle version rencontrera un franc succès dans les prochains mois. On me dit dans l’oreillette que la les listes d’attente commencent à être bien saturées.

Cadran Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B
Scroll To Top

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link