L’hiver arrive et les petits désagréments qui vont avec. Sécheresse, tiraillements, rougeurs, le froid peut vite mettre à mal notre peau. Pour garder de l’éclat et se préparer à la saison froide, il est indispensable d’adapter sa routine beauté.
Un bon nettoyage matin et soir
Première étape indispensable, le nettoyage. Il est essentiel de bien nettoyer son visage afin d’éliminer la pollution, les impuretés et l’excès de sébum accumulés durant la journée. Évitez à tout prix un nettoyant trop agressif qui aurait plus tendance à décaper votre peau qu’à la nettoyer en douceur. Utilisez un savon doux tel qu’un savon lait de chevre idéal pour désincruster les pores et les points noirs de la zone T, et limiter les imperfections. Il convient à tous les types de peau, des plus grasses aux plus sensibles, est spécifiquement conçu pour toutes les imperfections cutanées et laisse la peau toute douce. Un must ! Massez délicatement votre visage par mouvements circulaires avec votre nettoyant, puis rincez à l’eau tiède.
Exfolier votre peau une fois à deux fois par semaine
L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et tout autre résidu pouvant obstruer les pores et réduit ainsi le risque de boutons. Elle permet également de conserver l’éclat du visage, le fameux « glow » ! Là encore utilisez un gommage doux pour ne pas agresser la peau du visage qui est particulièrement sensible et fine. Masser doucement et rincer à l’eau tiède.
Faire un masque hydratant une à deux fois par semaine
Après la case exfoliation, rien de mieux que de laisser poser un masque hydratant et apaisant. D’autant plus en hiver où en raison du froid la peau est plus sèche et tiraille. Elle marque davantage et perd son éclat. Appliquez votre masque en couche épaisse en évitant le contour des yeux, sur une peau préalablement séchée. Optez pour un soin adaptez à votre peau. En hiver préférez un masque plus riche, très hydratant, surtout si vous avez la peau particulièrement sèche. L’effet apaisant est immédiat. Les peaux grasses auront tendance à choisir un masque à l’argile pour son effet purifiant. Laissez poser le masque une dizaine de minutes avant de rincer votre visage à l’eau claire.
L’hydratation, la clé
L’hydratation est essentielle pour maintenir la souplesse de votre peau, prévenir la sécheresse, les rides et les tiraillements. Optez pour une crème hydratante adaptée à votre type de peau, la plus naturelle possible, sans huile, légère et non comédogène. Face aux températures qui baissent, tournez-vous vers des soins riches et nourrissants, particulièrement pour ceux qui ont la peau sèche. Les peaux plus grasses iront davantage vers des crèmes matifiantes afin de prévenir les marques de brillance. L’hydratant permet d’afficher une mine meilleure sans pour autant faire regraisser la peau.
Petit tips : la protection solaire
Les rayons UV sont très néfastes pour la peau, ce n’est pas un secret. Appliquer une protection solaire en plus de sa crème de jour est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et les dommages causés par le soleil, et cela même en hiver. Choisissez une crème solaire à large spectre avec un indice SPF d’au moins 30. Appliquez-la le matin en complément de votre crème hydratante, même les jours nuageux.
Munissez-vous de soins spécifiques adaptés à votre peau
Vous pouvez intégrer à votre routine des produits ciblés selon vos besoins. Il existe de nombreux soins à appliquer en complément de votre crème hydratante. Par exemple, si vous avez des problèmes de peau de type acné, taches sombres ou rides, optez pour des sérums ou des traitements spécifiquement conçus pour. Faites appel à un dermatologue pour des recommandations particulières si nécessaire et faites-vous conseiller en magasin pour choisir les produits les mieux adaptés.
Ce qui va sans dire : un esprit sain dans un corps sain, une alimentation équilibrée et un bon sommeil
N’oubliez pas que la beauté de la peau vient aussi de l’intérieur. Une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et en antioxydants contribue nécessairement à une peau plus saine. Évitez les excès ou compensez-les dès le lendemain. Buvez également suffisamment d’eau pour maintenir votre peau hydratée. De la même manière, le sommeil est essentiel pour la régénération cellulaire. Une bonne nuit de 7 à 8 heures est l’une des clés pour attaquer la journée du bon pied et s’assurer une peau éclatante !
N’oubliez pas que la constance est le secret, alors prenez l’habitude de prendre soin de votre peau au quotidien pour des résultats sur le long terme.