Pyjama : le comble du chic ?

pyjama homme

Le confinement est passé par là et le homewear a la cote. Détrônant le jogging, le « pyj » fait son grand retour et ce n’est pas pour nous déplaire. Voici quelques conseils pour être stylé aussi bien sous la couette qu’en dehors. 

Si vous pensiez encore que le pyjama pour hommes est ringard, et bien c’est tout l’inverse. Les dandys d’hier et d’aujourd’hui l’ont compris depuis bien longtemps. Il n’y a qu’à regarder Clark Gable dans « New York Miami », Sean Connery dans « Goldfinger » ou encore Marcello Mastroianni dans « Huit et Demi » pour se persuader qu’un chic déshabillé est du plus bel effet. On vous voit grimacer à l’idée de penser que vous pourriez délaisser le traditionnel combo caleçon / tee-shirt pour dormir. Et bien oui c’est l’idée, car on passe quasiment le tiers de sa vie dans son lit, alors autant que cela soit avec style.

Le choix des matières

Exit le « pilou pilou » pour rester chic en pyjama homme. Cela va sans dire, optez pour des tissus de qualité et des matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Non seulement ces matériaux sont confortables, mais ils ajoutent également une touche d’élégance à votre look de nuit. Évitez le cheap donc les pyjamas en tissus synthétiques qui sont beaucoup moins respirants et moins agréables au toucher. On bannit a fortiori le maillot de football que l’on réserve au terrain ou à la salle de sport. Les plus frileux opteront pour la flanelle, une matière douce qui tient chaud et se tient bien.

La coupe

La coupe de votre pyjama va forcément jouer un rôle dans votre apparence et donc votre élégance. Optez pour des coupes ajustées qui mettent en valeur votre silhouette sans pour autant être trop serrées. Dans tous les cas, c’est le confort qui prime, le but n’étant pas d’être mal à l’aise, encore moins dans son lit. Mais évitez à tout prix les pyjamas trop larges qui peuvent donner un aspect désordonné pour ne pas dire totalement informe. 

Deux teams : pyjama court ou pyjama long. On peut évidemment dépareiller et mixer les deux selon l’envie et la saison. O joie ! 

En bas, short – pas trop long – ou pantalon. Une coupe ajustée avec un pantalon légèrement raccourci au niveau de la cheville peut ajouter une touche moderne à l’ensemble. Pour ce qui est du haut, là encore plusieurs options. Un tee-shirt, à manches courtes ou à manches longues, col rond ou col V, reste le plus simple. Un tee-shirt boutonné peut ajouter une petite touche de style. Ceux qui souhaitent sortir le grand jeu et rester aligner dans la plus pure tradition du pyjama pour hommes opteront pour une chemise.

Les couleurs et motifs

Le pyjama pour hommes étant devenu fashion, il y en a aujourd’hui pour tous les styles et les goûts. On ne rappellera jamais assez que la sobriété et la simplicité sont amies de l’élégance. Les couleurs classiques sont intemporelles. Elles siéent à toutes les générations, toutes les morphologies et donnent toujours une allure élégante. Les plus frileux – du pyjama – se tourneront vers des couleurs unies telles que le blanc, le noir, le gris, le bleu marine ou encore le beige ou le kaki. Ce sont des choix sûrs. Impossible de faire un faux pas. Si vous préférez les motifs, optez pour des rayures fines (cela allonge la silhouette…) ou des motifs discrets qui ajoutent une subtile sophistication à votre tenue de nuit. Jouez là original si vous le souhaitez sans pour autant tomber dans l’excentrique. Vous vous en lasserez et vos partenaires aussi… Les fervents défenseurs du pyjama se laisseront volontiers tenter par un motif tartan ou prince de galles qui sera du plus bel effet. N’y pensez même pas  : les tee-shirt à l’effigie de votre chanteur ou joueur de foot préféré, de la bande-dessinée de votre enfance ou encore celui affichant la photo imprimée de votre famille ou de vos amis.

Pensez toujours que l’élégance se jouent parfois sur des détails. Pourquoi ne pas se tourner vers des pyjamas avec des détails raffinés tels que des boutons en nacre, des liserés contrastants ou des poches passepoilées. Ces petites touches ajouteront une dose de sophistication à votre tenue de nuit sans effort.

Accessoiriser ?

Il semble que seuls les plus aguerris auront à cœur de parfaire leur tenue de nuit ou d’intérieur avec quelques accessoires. Si le pyjama pour hommes se suffit à lui-même pour ce qui est du lit, il peut, en dehors, s’accompagner de jolies pantoufles, d’une robe de chambre ou encore de chaussettes en cachemire. Exit le peignoir en éponge que l’on réserve en sortie de douche ou encore les chaussons bas de gamme qui plomberont totalement votre élégance et votre sex appeal.

L’essentiel : confiance et détente

Rappelez-vous que la clé de l’élégance réside dans la confiance en soi et l’attitude. Rester chic en pyjama, c’est avant tout être à l’aise avec ce que vous portez et la façon dont vous le portez. Dans tous les cas, on ne parle que d’un pyjama, l’essentiel est que vous soyez confortablement habillé pour tomber dans les bras de Morphée. Alors détendez-vous et faites de beaux rêves !

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter