La première et unique montre mécanique automatique au monde dotée d’un altimètre mécanique revient dans une version plus fine et plus légère avec un altimètre amélioré En 2014, Oris dévoilait la première montre combinant un mouvement mécanique automatique et un altimètre mécanique dans une seule et même montre.
La ProPilot Altimeter est de retour
En 2023, la ProPilot Altimeter revient encore plus forte ! Elle est dotée d’un altimètre amélioré, capable d’indiquer l’altitude jusqu’à 6 000 mètres ou 19 700 pieds (4 500 mètres ou 15 000 pieds dans la précédente version), et d’un boîtier tout neuf en fibres de carbone. Elle abrite le Calibre 793, un mouvement automatique ultraplat doté d’une réserve de marche améliorée de 56 heures et logé dans un boîtier plus fin de 1 mm que l’original.
Découvrir tous les modèles de chez Oris
Ces améliorations font de la nouvelle ProPilot Altimeter l’une des montres les plus performantes et les plus innovantes jamais créées par Oris, mais surtout un outil très pratique, conçu pour être utilisé par tous les pilotes, alpinistes et randonneurs. Une fois que vous avez étalonné l’échelle en fonction de l’altitude à laquelle vous vous trouvez, il suffit de lire la hauteur sur le cadran.
Un boitier ultra technique
Pour la fabrication du boîtier de cette montre, Oris s’est associée à 9T Labs, entreprise de haute technologie de Zurich dont les activités se concentrent sur la “mobilité climatiquement neutre du futur”, soit l’introduction de la nouvelle norme de conception et de fabrication de pièces plus solides et plus légères, à moindre coût, et sans déchets. Le cofondateur de la société, Giovanni Cavolina, explique que « 9T Labs a développé une solution de fabrication unique, tout-en-un, fondée sur la “fabrication additive et le moulage”, différente de l’impression 3D normale, principalement destinée au prototypage ». Oris a fait le choix d’une montre fabriquée de manière innovante à partir de matériaux légers et extrêmement résistants, mais d’une manière innovante.
9T Labs a été chargée d’utiliser des composites en fibres de carbone d’une manière inédite : en utilisant des processus durables et un design unique, avec un motif artistique et naturel. L’effet d’anneaux de croissance des arbres sur le boîtier de la ProPilot Altimeter ne peut être obtenu avec aucune autre technologie que celle mise au point par l’entreprise 9T Labs. Ce matériau en composite de fibres de carbone présente une résistance mécanique, thermique et chimique élevée. Il est aussi léger que le plastique et peut être plus résistant que de nombreux métaux. Il est donc à la fois léger, très rigide et très résistant.
Une première donc sur une montre. L’utilisation d’une technologie innovante de pointe plus habituée à la fabrique des pièces d’avion, satellites, voitures, motos ou encore d’instruments de chirurgie.
Les spécifications techniques de la ProPilot Altimeter
Boîtier :
- monobloc en fibres de carbone
- lunette et fond en titane plaqué PVD gris
- 47 mm de diamètre
- verre supérieur en saphir, bombé des deux côtés, traitement antireflets
- étanchéité 10 bar (100 mètres)
Cadran :
- noir avec échelle d’altitude sur l’anneau du cadran, en pieds ou en mètres.
- luminescence des index, chiffres et aiguilles imprimés avec Super-LumiNova®
- fond du boîtier en titane plaqué PVD gris, vissé, gravure conversion pieds-mètres
- couronne de sécurité vissé en titane PVD gris à 2h
- couronne altimètre vissée en titane PVD gris à 4h
Fonctions :
- aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes
- date à réglage rapide
- stop seconde
- guichet de date à 3 h
Mouvement :
- Oris 793
- remontage Automatique
- réserve de marche 56 heures
- Bracelet : en textile vert avec doublure en cuir brun, boucle déployante en titane plaqué PVD gris avec système de réglage