La chaussure, le second accessoire de l’homme
J’ai tendance à dire qu’on ne peut pas être bien habillé sans une belle paire de chaussures. Même avec la plus belle tenue, le plus beau costume, si vos chaussures ne sont pas impeccables, votre allure en souffrira. Avoir une paire de chaussures de qualité, dans un cuir qui ne plisse pas au premier port, c’est s’assurer de faire un investissement pour l’avenir. J’ai des paires qui tiennent depuis des années sans broncher, et c’est un bonheur de les voir se patiner avec le temps. La liste que vous avez sur cette page vous permettra de trouver ces fameuses bonnes paires de chaussures pour homme, et si je n’ai pas réussi à vous aider avec cette liste, laissez-moi un message sur Instagram, je vous répondrai rapidement.
Mais si la chaussure est le second accessoire, quel est le premier ? La montre bien sûr.
Le choix des chaussures : une histoire de contexte
Choisir une paire de chaussure adéquate dépend de l’environnement dans lequel vous allez la porter. Un paire de chaussures habillées en cuir noir conviendra parfaitement pour une tenue formelle de tous les jours si vous travaillez dans un bureau par exemple. Dans un cadre plus décontracté, une paire de mocassins marron fera parfaitement l’affaire. Tout est une question de codes vestimentaires.
À lire : Comment bien choisir ses chaussures ?
Entretenir ses chaussures : un passage obligatoire
C’est la clef pour garder ses chaussures plus longtemps. La première règle consiste à glisser des embauchoirs en cèdre pour éviter toute déformation et les faire sécher. Évitez de porter vos chaussures en cuir plusieurs jours d’affilée. Enfin, on n’oublie pas de les nettoyer et de les bichonner à l’aide de crèmes et d’huiles recommandés par les différentes marques. Chaque cuir a des besoins différents. En utilisant n’importe quoi, vous risquez de modifier la couleur du cuir ou de les ruiner tout simplement.
Je vous aide avec quelques vidéos :