Vous lisez
L’Higonokami, le couteau du samouraï.
couteau-higonokami-samourai-manche-noir avis test

Un petit bout de métal d’une simplicité déconcertante. Quelques inscriptions japonaises et un samouraï gravés sur le manche. Au premier coup d’œil, voilà à quoi on peut résumer le couteau Higonokami.

Mais creusons un peu plus, je vous assure que ca vaut le coup !

L’histoire du Higonokami

Derrière son apparente simplicité se cache pourtant le couteau de poche emblématique du Japon. Inventé en 1896 pendant la révolution industrielle, l’Higonokami est un couteau extrêmement populaire que les japonais utilisaient au quotidien (surtout les écoliers) jusque dans les années 60 avant que le port du couteau soit interdit aux mineurs (suite à un meurtre au Katana !).

couteau-higonokami-samourai-manche-noir ouvert lame

Inventé et fabriqué à Higo, son petit nom signifie modestement « seigneur de Higo ». Comme pour le Laguiole, on utilise aujourd’hui cette dénomination pour tous les couteaux de ce type. Attention car ce couteau est fabriqué par une cinquantaine de fabricants, avec des qualités qui peuvent varier. (bien entendu je ne vous parle que du top !).

C’est un Higonaifu que je vous présente ici, qui reprend fidèlement le design du Higonokami avec des finitions et un tranchant exceptionnels.

couteau-higonokami-samourai-manche-noir totalement fermé

La fabrication

Véritable rasoir, la lame est forgée « san maï » (même procédé que celui utilisé pour les célèbres couteaux de cuisine japonais ou les katanas), ce qui signifie qu’elle est constituée de trois couches d’acier, une très dur au centre (pour le tranchant) en sandwich entre deux plus tendres (ce qui permet d’avoir un lame moins cassante). Techniquement, c’est parfait !

Le manche est pour sa part beaucoup plus simple. Constitué d’une simple tôle de laiton pliée et gravée avec la signature du forgeron (ici Miyamoto Seisakusho. Oui oui, je suis totalement bilingue japonais…) et la silhouette du célèbre samourai Miyamoto Musashi . (je vous rassure, je ne le connaissais pas avant !)

couteau-higonokami-samourai-manche-noir ouvert

A DECOUVRIR SUR VGL
montre daniel wellington homme Classic York face or rose hq

Presque disparu au cours des années, c’est grâce à la passion des collectionneurs et la ténacité des nostalgiques que ce couteau continue aujourd’hui d’être fabriqué, malgré qu’il ait perdu sa popularité d’antan auprès de la jeune génération.

Pour ma part, je l’utilise pour tout. Eplucher une pomme ou couper du saucisson pour l’apéro, il est redoutablement efficace !

Encore plus d’informations sur le couteau Higonokami

Système de blocage : à la piémontaise (pas de blocage de lame)
Origine : fabriqué et importé directement du Japon
Lame: 75 à 80mm
Fermé: 11 cm
Manche: 10 cm (existe aussi en manche 12cm)
Poids: environ 45 grammes
Prix : 44€ chez Les Raffineurs ou Masterwork.fr

couteau-higonokami-samourai-manche-noir détail lame

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link