Comment garder un coupe-chou prêt à raser ?

Si vous avez passé le cap de l’achat de votre premier coupe-chou, je vais maintenant vous apprendre une technique primordiale pour son entretien : l’affilage. Cette technique vous permettra de garder votre coupe-chou opérationnel, c’est-à-dire prêt à raser.

Différence affilage et affûtage du coupe-chou

L’affilage et l’affûtage sont deux processus essentiels pour maintenir le tranchant d’un coupe-chou, mais ils ont des fonctions distinctes. Globalement, l’affûtage est utilisé pour « reformer » un tranchant usé ou endommagé, tandis que l’affilage est un entretien régulier pour maintenir le tranchant en alignement. Les deux sont importants pour garder un coupe-chou en bon état, mais ils répondent à des besoins différents dans le cycle de vie de la lame.

L’affûtage du coupe-chou

Cela consiste à passer votre coupe-chou sur plusieurs pierres de grains différents afin de recréer le fil de votre rasoir. C’est une opération contraignante, tant au niveau du matériel que de la technique. Il nécessite du temps mais il n’est généralement pas nécessaire de le faire souvent si vous avez un coupe-chou déjà « shave ready ». Ceci-dit, il est compliqué d’avoir dès la sortie du magasin un coupe-chou qui coupe parfaitement. Même quand il est vendu « shave ready ».

L’affilage du coup-chou

L’affilage lui, me semble plus simple, car il ne requiert qu’un cuir. Vous garderez votre coupe coupe-chou shave ready en effectuant quelques passages sur celui-ci et ce, avec très peu de matériel. Cela se fait théoriquement très souvent pour garder sa lame parfaitement affutée.

debuter au coupe chou

Matériel nécessaire pour l’affilage du coupe-chou

Il existe deux types de cuirs pour l’affilage : le paddle (raquette) et le strop (lanière). Pour débuter, je vous conseille d’utiliser le paddle qui est plus facile à prendre en main que le strop. Ensuite, pour garder le fil de votre coupe-chou tranchant, suivez la technique que je vous décris point par point ci-dessous et regardez la vidéo explicative ci-dessous.


Les points importants du Paddle ou du Strop

Ces deux types de cuir ont le même objectif, qui est d’aligner et de lisser le tranchant de la lame. Le choix entre le paddle et le strop dépend de vos préférences personnelles, de votre niveau de compétence et de l’usage que vous prévu d’en faire.

Le paddle (ou raquette)

Le paddle est un morceau de cuir fixé sur une planchette ou une raquette, d’où son nom. Il est rigide, offrant une surface d’affilage plane et stable. Son avantage est sa facilité d’utilisation, car il est plus simple à manipuler, surtout pour les débutants. Certains paddles ont des faces interchangeables ou des cuirs enduits de pâte abrasive pour un affilage plus abrasif.

skerper strop

Le strop (ou lanière)

Le strop est une lanière de cuir tendue entre deux points d’ancrage, comme un mur et une poignée. Il est flexible et demande une technique légèrement différente. L’avantage du strop est sa portabilité et sa capacité à s’adapter à la courbure de la lame. Il est souvent utilisé par les barbiers et les amateurs de coupe-chou plus expérimentés.


Technique d’affilage pour le coupe-chou

Avant chaque rasage, vous devez préparer la lame du coupe-chou au cuir. Pour ce faire, passez à plat les deux côtés de son tranchant sur votre paddle de manière répétée, afin de raviver le coupant de la lame.

Les passages du coupe-chou sur le cuir se font comme suit : faire passer et repasser l’ensemble du fil de la lame sur le cuir, en plaquant la lame sur la surface du cuir. Passez le dos de la lame en premier afin de permettre une préparation efficace du fil de votre lame. Le demi-tour entre chaque aller-retour se fait sur le dos de la lame.

Conseils pratiques pour l’affilage d’un coupe-chou :

  1. Avant l’affilage, nettoyez le fil de votre coupe-chou en faisant quelques passes sur un vieux jean.
  2. Frottez le cuir avec la paume de votre main pour le chauffer, cela favorisera l’affilage de la lame.
  3. Votre cuir peut être moins large que votre lame, je vous conseille donc de faire les « passes » (aller-retour) en X, du talon vers la pointe pour éviter de couper le cuir.

La sécurité : un rasoir qui coupe bien

Une lame de coupe-chou bien préparée n’est pas dangereuse, car elle coupe sans effort le poil et glisse sur la peau. En revanche, une lame mal affilée va moins glisser, inciter à plus de pression et donc augmenter le risque de coupure, en plus de fournir un rasage non satisfaisant. Pour conserver tout son tranchant, la lame de votre coupe-chou doit régulièrement être affilé avant chaque rasage. C’est le prix de la sécurité !

Voilà, votre coupe-chou est prêt à raser en toutes circonstances !

Je vous laisse découvrir ma vidéo explicative pour bien comprendre le principe de l’affilage et voir les bons gestes.

A vos rasoirs Messieurs, And Shave safe !

D’autres articles intéressants dans la rubrique rasage :

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter