La dernière édition du salon de la mode masculine « Pitti Uomo » s’est tenue en juin dernier sous le beau soleil de Florence. Je participe chaque année à cette édition de juin, et vous l’avez d’ailleurs peut être suivi en live sur mon compte Instagram. Cette année, je suis allé sur place accompagné de Thibaut Charpentier, un talentueux photographe, pour shooter plusieurs looks avec plusieurs modèles de montres de chez Oris, mais aussi pour capturer des inspirations dans ce temple de la mode masculine.
C’est quoi le « Pitti Uomo » ?
Si vous ne connaissez pas ce salon, je vous recommande d’aller jeter un oeil à la vidéo que j’avais tourné sur place pendant le Pitti 90 en 2016. Juste pour vous donner la mesure de l’évènement, le salon Pitti Uomo se tient 2 fois par an, en janvier et en juin et l’édition 96 de juin 2019 a réuni environ 18.500 acheteurs provenant d’une centaine de pays dans le monde, dont environ 10.000 italiens. La Fortezza Da Basso où se tient l’évènement est située à côté de la gare Santa Maria Novella de Florence, et elle réunit environ 1200 exposants répartis dans plusieurs bâtiments en fonction du style de chaque marque qui expose. Le but pour chaque marque ? Se faire connaître, rencontrer de potentiels acheteurs, présenter leur nouvelle collection, ou tout simplement garder contact avec ses clients.
C’est donc un évènement très « business« , mais pour moi, c’est surtout l’endroit parfait pour découvrir de nouvelles marques, passer de bons moments avec des amis et aussi pour profiter du soleil de Florence. Il n’y a pas de mal à se faire du bien !
Mes looks du Pitti Uomo 96
J’ai compilé ici les quelques tenues que j’ai pu porter pendant les 3 jours que j’ai passé à Florence. Si vous vous demandez comment je fais pour porter mes chaussures sans chaussettes, voici un article à lire. Pour tout vous dire, je porte mes mocassins sans la moindre chaussette et en général je n’ai pas de soucis ! J’ai aussi parlé ici de cette « Jungle Shirt » que je porte sur quelques photos, et aussi de la marque Bernard Zins chez qui je prends mes pantalons. Toutes les montres viennent de chez Oris.
Les looks d’inspiration du Pitti Uomo
Second round d’inspirations avec ces photos prises à la fois dans les rues de Florence et au coeur même du salon. Les tenues sont généralement simples et élégantes, mais j’ai quand même ajouté d’autres inspirations un peu plus farfelues qu’on ne porterait pas tous les jours pour aller au boulot !