Dans un monde où l’horlogerie navigue souvent entre classicisme et exubérance, ALTO revient avec une approche résolument minimaliste. Après une première ART 01 qui avait marqué les esprits par son design novateur, sa trotteuse inversée et son mouvement de manufacture, la maison lancée en 2024 par Thibault Guittard prend de nouveau la parole avec deux déclinaisons monochromes : la MONOCHROME BLACK et la MONOCHROME GREY. Deux interprétations d’un même concept, où la lumière et la matière s’expriment avec une belle intensité.
LE MINIMALISME, UNE PHILOSOPHIE
ALTO Watches ne fait rien au hasard. Avec l’arrivée récente de Raphaël Abeillon (ex Cartier) à la direction de la création – ce n’est pas rien pour une si jeune marque – elle affirme encore davantage son identité et ses intentions. Elle ne pouvait pas se rater après son premier succès. Les 20 premières pièces se sont vendues en un éclair confirmant l’intérêt des collectionneurs.
Il faut dire qu’elle avait directement annoncé la couleur avec un lancement en grande pompe : Mathieu César à la direction artistique et à la photo ; Barth Nussbaumer au design de la première pièce ; une identité visuelle créée par Yorgo Tloupas ; et enfin un clip réalisé par Mathieu César et chorégraphié par Léo Walk, avec Tara-Jay Bangalter en directeur de la photographie. Boum !
Revenons sur terre. Ces nouvelles ART 01 MONOCHROME sont une exploration du contraste, un exercice de style où chaque détail compte. La simplicité devient un langage, et l’horlogerie, une quête d’absolu.
MONOCHROME BLACK : LE NOIR COMME MATIÈRE
On pourrait croire que le noir est une absence. ALTO nous prouve le contraire. Sur cette MONOCHROME BLACK, le noir est une matière vivante, une profondeur dans laquelle la lumière se perd et se redéfinit. Boîtier en titane DLC, cadran laqué noir mat… L’unité est totale.
Seule la fine couche de Super Luminova sur les aiguilles vient rompre ce monolithe sombre. Une montre hypnotique, magnétique, qui capture le regard et joue avec notre perception du temps. Le cadran est toujours aussi captivant avec cette structure peu commune dans une montre.
MONOCHROME GREY : L’ÉQUILIBRE PARFAIT
Si le noir est l’ombre, le gris est la nuance. Avec la MONOCHROME GREY, ALTO rend hommage au titane, à sa texture brute et à sa modernité intemporelle. L’exercice de style est complexe : obtenir une parfaite homogénéité entre le boîtier microbillé, le cadran, et le bracelet, sans jamais sacrifier la lisibilité ou l’impact visuel.
Même si le titane est très largement utilisé en horlogerie depuis sa démocratisation par Citizen en 1970, il n’est pas aisé de bien le mettre en oeuvre. Le résultat est une montre qui capte la lumière sous chaque angle, révélant des nuances subtiles et un raffinement brut.
Et comme je sais que vous allez me le demander, je vous devance. Si je devais choisir, je prendrais la grise. J’aime énormément cette couleur associée à cette finition, comme j’ai pu par exemple adorer la Oris Pro Pilot X entièrement grise.
DES DECLINAISONS DE LA V1
Ici, on décline sans décliner. On retrouve « la même » ALTO que celle du lancement, mais améliorée.
Comme la première, ces nouvelles ART 01 MONOCHROME affichent des dimensions contenues : 37,5 mm de long sur 33,15 mm de large. Cependant, du fait de son absence de cornes, cette montre a une certaine présence au poignet. Il ne faut pas se fier aux chiffres bruts.
Côté mouvement, rien ne change, sinon la couleur. Ces nouvelles MONOCHROME embarquent un calibre manufacture à remontage automatique équipé d’un micro-rotor qui ne fait que 4,04 mm d’épaisseur. Ce mouvement A01 – développé par la manufacture du Cercle des Horlogers à Neuchâtel – bat à une fréquence de 4Hz et offre une réserve de marche de 48 heures. Toujours fidèle à son approche innovante du temps, ALTO conserve ici la trotteuse « back in time », qui tourne à rebours.
Côté matériaux, ALTO fait le choix pour son boitier du titane Grade 5, réputé pour sa robustesse et sa légèreté. La version MONOCHROME BLACK bénéficie d’un revêtement DLC pour un noir profond et satiné, tandis que la MONOCHROME GREY adopte une finition microbillée qui magnifie les nuances naturelles du titane.
Le verre saphir principal, doté d’une surface cintrée et d’un double chanfrein à 17 degrés, garantit une lisibilité optimale, tandis que le fond laisse entrevoir le mouvement avec ses finitions soignées. L’ensemble est complété par un bracelet en caoutchouc FKM, doté d’une boucle déployante siglée ALTO.
UNE APPROCHE INNOVANTE DU TEMPS
Ce qui fait l’essence d’ALTO, c’est aussi cette approche singulière du temps. Comme sur la première ART 01, on retrouve ici la trotteuse “back in time”, qui tourne à rebours, ajoutant une dimension poétique à la lecture de l’heure. Une idée simple, mais terriblement efficace, qui renverse notre perception et pousse à l’observation. Une anecdote qui fait forcément mouche quand il est question de discuter avec votre voisin de table !
L’AVENIR D’ALTO
La marque qui n’a pas mis longtemps à trouver son public ne cherche pas ici à séduire par des artifices, mais par une vision artistique, pure et radicale. Avec ces deux nouvelles déclinaisons, la maison prouve qu’elle est bien plus qu’une nouvelle marque : elle est une force montante. Une force tranquille, qui prend le temps, mais qui exécute avec précision.
L’horlogerie a souvent joué avec l’excès. ALTO, elle, choisit la créativité bien réalisée. Et c’est précisément ce qui la rend captivante.