Le style marin a le vent en poupe ! La journaliste Normandie Hoche, présente les piliers de la mode « marin » de la tendance « riviera en partie 1 de cet article. Comme de nombreux uniformes traditionnels, celui du marin gagne peu à peu du terrain sur les podiums et dans les placards masculins.
Mailles et godasses épaisses, parkas, bonnets courts, et barbes foisonnantes, composent une nouvelle panoplie trendy. Exit le « metrosexuel » ! Les hommes, les vrais, sont en contact avec la nature et s’habillent en conséquence !
L’écrivain et marin Ernest Hemingway
Le look marin c’est d’abord des rayures
Coco Chanel, James Dean, Picasso ou Arnaud Montebourg, tous ont adopté la marinière ! Le « tricot rayé » (son nom officiel) a traversé le temps et le monde.
Lorsqu’il apparait en France à la fin du XIVème, il se porte sous une vareuse et doit présenter un nombre bien précis de rayures. Aujourd’hui, toutes les marques proposent leur interprétation et les tee-shirts rayés pullulent. Les enseignes dédiées à la mer, telles que Le Minor, Saint James et Armor Lux, conservent une approche traditionnelle. Je vous ai compilé ici une liste des meilleures marques de marinières pour homme.
Des pièces à superposer
Tel l’oignon, le marin s’enrobe de plusieurs couches qui l’isolent du froid et de l’humidité. Une vareuse ou une surchemise vous permettront de jouer des épaisseurs. Vous pouvez les porter sous un manteau ou bien en veste, par exemple par-dessus un pull marin en laine à col roulé ou montant.
En bas : un pantalon droit en toile brute
Au rayon pantalons, on trouve des jeans droits ou loose, dans des toiles brutes et résistantes ainsi que des chinos longs ou shorts, comme dans l’armoire riviera. Mais la palette est différente : la garde-robe du marin-pêcheur 2015 se compose de différentes nuances de bleu, jaune, rouge et d’un vert émeraude ou bouteille très tendance l’hiver prochain.
Le caban : à l’abris de la pluie et du vent
S’il y a bien un vêtement qu’on attendait pas sur les podiums c’est le ciré. Pourtant, le modèle jaune, inventé par Guy Cotten en 1960, se retrouve par dessus d’impeccables costumes chez Dior Homme ! Autre pilier du style nautique, l’immortel caban ressuscite à nouveau chez de nombreuses maisons.
Aux pieds : des bateaux, forcément !
Au niveau des chaussures, vous avez le choix, tout dépend de ce que vous portez. Avec un short et une marinière, des chaussures bateau feront bien l’affaire.
Conçues à l’origine pour les marins, les Sebago complémentent aussi bien les looks des plaisanciers ; tout comme les Sperry Top Sider, une autre référence en la matière. Avec un caban et un jean brut, préférez des boots noires lacées, pour un look très Corto Maltese.
Et si vous décidez de jouer les vieux navigateurs hirsutes, choisissez des chaussures plus conséquentes façon randonnée, ou bien des bottes de pluie.
Les accessoires : de quoi se tenir chaud
Comme le bûcheron, le marin-pêcheur est un homme d’extérieur et d’action. Il a donc besoin d’accessoires pratiques tels qu’un sac à dos pour transporter son attirail, des mitaines pour saisir les choses habilement et un bonnet pour protéger sa tête.
Choisissez de préférence un miki, le bonnet de marin breton typique. Il est resserré à l’arrière pour ne pas être emporté par la bourrasque et sans oreillettes pour pouvoir écouter le vent. Enfin, pour parfaire votre look de vieux loup de mer, mettez vous à la pipe et à la barbe !
Merci beaucoup pour l’info !
En fait concernant la marinière Saint-James, ils n’en ont fait qu’à partir de 1982. Si tu cherches une marinière authentique, tu peux aller voir chez Orcival, qui fabrique eux depuis 1939 des marinières (notamment pour la Marine Française) et 100% en France.
Merci Kevin,
Tu peux leur faire confiance les yeux fermés, la qualité est au rendez-vous !
A bientôt,
L’équipe de VGL
Salut,
Comment ça va les amis? Alors un départ à Saint-Malo se profile?
C’est vrai que le style de marin revient en force après la marinière de Chanel et celle de Yves Saint-Laurent, on se retrouve avec le total look prêt à partir dans une virée en mer.
En tout cas, tu as réussi à me faire craquer par la marinière Saint-James qui est vraiment superbe et je leur fais confiance pour la qualité du textile. Il me semble qui sont l’héritage de la marinière traditionnelle, non?
A bientôt. 🙂