Découverte de l’atelier Objectif Horlogerie

objectif horlogerie arnaud chanteloup

Plus que les montres, j’aime l’horlogerie. Cela fait maintenant 10 ans que je me suis intéressé pour la première fois à comprendre comment fonctionne une montre mécanique dans les détails. Car au delà du look et des finitions, l’essentiel d’une montre mécanique se trouve dans son boitier, bien protégé.

Démonter et remonter un mouvement mécanique

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Samir, le co-fondateur de Objectif Horlogerie lors d’une soirée dédiée aux bracelets de montre sur-mesure chez ABP, et il m’a proposé de le rejoindre 2 jours plus tard pour son atelier d’initiation à l’horlogerie du samedi matin, qui s’articule autour du démontage et remontage d’un mouvement mécanique 6498 issu de la très réputé Manufacture Suisse ETA.

Je me suis donc rendu dans un appartement au 48 rue de Rivoli à Paris pour 5 heures d’atelier, dans une excellente ambiance, avec des personnes passionnées et passionnantes.

Regardez ma vidéo en immersion de l’atelier ↓

L’atelier d’initiation à l’horlogerie

Dans un premier temps, l’atelier débute avec une partie théorique – dispensée par Jean-Yves – qui défriche nos connaissances en la matière et permet de comprendre d’évolution de l’horlogerie au cours des années. Plus que de l’horlogerie pur, c’est une partie culturelle extrêmement intéressante et enrichissante.

Ensuite, l’atelier se poursuit avec le démontage du mouvement, sous la supervision de Samir, et tout se passe étape par étape. Nul besoin des connaître les termes de l’horlogerie ou d’avoir des compétences spécifiques pour cet atelier, un peu de curiosité suffira !

atelier horlogerie

Après le lavage des pièces d’une des montres – pour voir comment cela se passe – place à une petite pause gourmande, avant de passer au remontage du mouvement qu’on vient juste de démonter. Comme pour le démontage, il suffit de suivre le guide !

Une fois le mouvement remonté, il est désormais temps de vérifier sa bonne tenue dans le temps grâce au chronocomparateur portable Lepsi et le tour est joué !

avis objectif horlogerie

Mon avis sur l’atelier

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’ambiance lors de l’atelier était vraiment excellente. Samir et Jean-Yves sont passionnés et savent le faire partager.

Pour ceux qui s’inquièteraient de passer 5 heures à une table, je vous assure que le temps passe à une vitesse folle une fois les yeux rivés sur le mécanisme.

Je recommande vraiment à tous les passionnés de tenter l’expérience. C’est un beau cadeau à se faire, ou à se faire offrir ! 😉

À très bientôt pour un nouveau vlog !

Plus d’infos sur www.objectifhorlogerie.fr

Voir les commentaires (4)
  • Salut Thomas,
    Totalement fascinant de voir ce mouvement prendre vie sous ses doigts.
    Pour kairos design, c’est un peu dur de tester un bijou. Si tu aimes, tu devrais te laisser tenter 😉
    A très vite

  • J’adore les mouvements horlogers mécaniques, ça me fascine ! D’ailleurs, ton article m’a fait pensé à une marque de bijoux fabriquée à partir de véritables mécanismes de montres mécaniques: Kairos Design . Un petit test produit de ce site serait le bienvenue, je me tâte à m’acheter une parure 😉

  • pendant ces 5 heures tu n’as rien mangé ? impossible 🙂
    Génial merci pour l’info un beau cadeau, tout en finesse.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter