Voyage en Afrique : Conseils pour réussir son séjour !

    Mont Khadam Ouganda

    Nous laissons aujourd’hui la parole à Marc-Ergy, lecteur de Côte d’Ivoire. Marc-Ergy nous présente ses meilleurs conseils pour faire un bon voyage en Afrique. Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir son super article article ci-dessous. Un grand merci à toi pour cet article !

    ***

    Coloré, chaleureux, accueillant, L’Afrique est un continent ensoleillé où il fait toujours bon de séjourner. Que vous ayez ou pas encore passé le cap, voici 10 conseils que je recommanderais à tout dandy souhaitant passer de bons moments sur les belles terres d’Afrique. Qui mieux qu’un africain pour vous les donner ! Lisez donc attentivement.

    1. Une liste de pays à visiter en Afrique tu dresseras

    Cap de bonne espérance - Afrique

    Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud

    L’Afrique ce n’est pas moins de 54 pays ! Le premier commandement à respecter est donc de dresser votre itinéraire. Pour ce faire, un gentleman s’organise. Faites au préalable des analyses sur les situations sécuritaires, politiques et économiques des pays que dans lesquels vous souhaiteriez voyager.

    Voyez aussi selon votre budget. Et considérez également vos attentes touristiques : avez-vous toujours rêvé de découvrir une culture en particulier ? Qu’est-ce qui est incontournable pour vous ? En fonction des réponses à ces questions, choisissez les pays où vous prendrez le plus de plaisir à séjourner.

    2. Un programme touristique tu établiras

    Wild eland in natural habitat in Kenya - Afrique

    Au Kenya ! 

    Avant de monter dans l’avion et vivre ce séjour aux multiples couleurs, il vous faut établir un programme touristique. Prenez une feuille de papier et votre ordinateur. Faites des recherches sur les lieux emblématiques de la ville où vous vous rendez. Notez les en ajoutant aussi les activités typiques de la culture que vous aimeriez découvrir (danses, festivals, gastronomie …).

    Avoir un programme vous donnera un aperçu de ce qui vous y attend afin d’éviter les mauvaises surprises. Gardez aussi du temps libre pour laisser de la place à l’inconnu. Si votre programme est trop établi, vous passerez à côté des rencontres fortuites qui font toute la beauté d’un voyage.

    3. Le bon hôtel tu choisiras

    harare downtown - Afrique

    Photo vintage du centre-ville d’Harare, Zimbabwe

    Une fois le pays et la ville choisis, il vous faut maintenant réserver le bon hôtel. Déjà, évitez absolument de chercher parmi les hôtels les plus luxueux. Ces hôtels sont souvent situés dans des quartiers ultra chics qui ne témoignent pas vraiment de l’ambiance du continent.

    A titre personnel, je vous conseillerais plutôt de choisir un excellent hôtel mais dans un quartier plus modeste qui sera mieux animé et facile à vivre. Vous serez aussi plus proche des populations et passerez ainsi un séjour beaucoup plus chaleureux.

     4. Les bons restaurants africains tu fréquenteras

    Une chose qui restera mémorable de votre séjour en Afrique, c’est ce que vous y aurez mangé. Evitez que ce souvenir soit décevant. Choisissez pour vos repas des restaurants locaux. Ceux qui vous offriront une gastronomie 100 % africaine. Ça sera peut être difficile de sortir de vos habitudes mais croyez-moi le jeu en vaut la chandelle. La nourriture et les boissons africaines ont un charme qui pimentera votre séjour.

    Du fameux tchep de Dakar au Sénégal, au Tho de Ouagadougou au Burkina Faso, ou encore le savoureux Garba d’Abidjan ; la gastronomie africaine est variée, épicée et colorée. Vos yeux et vos papilles en sortiront conquis ! Du côté boisson, je vous conseillerais personnellement de vous rendre dans les marchés à la recherche des vendeuses de boissons traditionnelles. Que ce soit le jus de bissap, de Gnamankoudji ou même de baobab, ces boissons rafraîchissantes vous feront plonger au cœur de l’Afrique en une gorgée.

    5. Les maquis tu visiteras

    drinking shots

    Les maquis sont des endroits où l’on se retrouve en Afrique pour prendre un verre entre amis. Ces endroits sont des lieux de joies, de bonheur ou vous sentirez pleinement l’ambiance africaine.

    Contrairement aux boites de nuit chics, dans les maquis vous n’aurez besoin de satisfaire à aucune exigence vestimentaire. Pas besoin de paraitre chic et tendance. Vous pouvez librement vous y amusez avec des gens qui vous feront vivre « l’enjaillement » (1) de chez nous.

    6. Un esprit ouvert et tolérant tu auras

    Durant votre séjour, restez ouverts à toutes découvertes. L’Afrique regorge de traditions et de cultures qui vous enseigneront une manière de vivre que vous ne connaissiez sans doute pas.

    Ces découvertes pourront paraître bizarres de prime abord, c’est tout à fait normal car vous n’y êtes pas habitués. Toutefois demeurez ouverts, mêlez-vous aux locaux, côtoyez les, partagez leurs expériences et leurs histoires. C’est seulement ainsi que votre séjour sera réussi.

    7. Les danses locales tu apprendras

    Dance gif

    Une chose est sûre, vous vous amuserez bien en Afrique. Vous aurez surement envie de sortir vivre cette ambiance légendaire. Avant de mettre les pieds dehors pour aller danser, faites un tour sur internet pour regarder des démos de danses à la mode sous les tropiques.

    Je ne vous demande pas d’apprendre les pas de danse par cœur bien entendu, mais simplement de vous familiariser un petit peu avec le contexte folklorique. Vous pourrez ainsi bouger sur nos si beaux rythmes sans passer pour un « gaou » (2).

    8. Des amitiés en Afrique tu feras

    coffee shop - Cap Town - Afrique

    Truth Coffee, Cap Town

    Fixez-vous par exemple l’objectif de faire la connaissance d’au moins cinq autochtones. Sympathisez avec eux et allez à la découverte de leurs univers. N’oubliez pas également de leur faire découvrir le vôtre. C’est seulement à l’issu de ce partage que votre groupe d’amis s’élargira. Vous pourrez ainsi vous vanter d’avoir des amis un peu partout dans le monde. Les cartes postales pleuvront, et les bons souvenirs aussi !

    De ce côté, les africains sont ouverts et hospitaliers. Parce que vous venez d’une culture différente de la leur, ils s’intéresseront automatiquement a vous afin d’apprendre un maximum de nouvelles choses. A vous de leur rendre la pareille, si vous restez froid et introverti, ils se décourageront, par contre si en retour vous êtes également enthousiaste et ouvert, vous rentrerez chez vous le carnet de contacts bien rempli ! Alors n’hésitez pas à partager votre histoire et votre expérience !

    9. La culture locale tu découvriras

    Zebra africa - Afrique

    Zèbres dans le delta de l’Okavango, au Botswana

    N’hésitez pas à vous renseigner sur les concerts, projections de films locaux, expositions qui ont lieu en ville durant votre séjour. Assistez à ces différents évènements et plongez-vous pleinement dans la culture locale. N’oubliez surtout pas de prendre des photos. Elles seront la matérialisation de tout ce que vous avez découvert et appris de nouveau.

    Cependant, il ne faut pas que votre découverte se fasse de manière passive. Participez autant que vous le pouvez à la culture locale. Apprenez par exemple à parler le dialecte local, au moins quelques mots pour débuter. Vous trouverez certainement des locaux volontaires pour cela. Les africains adorent partager leur culture, ça sera pour eux un véritable plaisir de le faire avec vous.

    10. La « Happy Attitude » tu auras

    Homer Simpsons Gif

    Tout au long de votre séjour, rappelez-vous que vous êtes sur un continent connu pour sa joie de vivre légendaire ; il vous faut donc adopter cette attitude. Si vous souhaitez voyager en Afrique, vous êtes sans doute là pour vivre de belles expériences et faire de belles rencontres, pas pour faire la tête. Alors profitez-en au maximum afin de rentrer chez vous avec de beaux souvenirs ensoleillés dans votre valise !

    Marc-Ergy

    (1) Enjaillement : amusement, détente.

    (2) Gaou : Novice, personne qui n’est pas tendance.

    Photo couverture : Mont Kadam, Ouganda

    Photos suivantes : Shutterstock et autres photos.

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *









     







    REJOINS MOI
    SUR INSTAGRAM
    MAINTENANT
    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    TELECHARGER