VOYAGE ET WEEK-END

PARTIR : LA MARTINIQUE

que faire a la martinique

C’est la destination parfaite pour des vacances en famille ou pour venir prendre une dose de repos bien mérité. La Martinique est une île des Caraïbes, située dans les “petites Antilles”, mais c’est surtout une région Française d’outre-mer. Un dépaysement total, sans quitter le pays, sans changer de monnaie ou de langue. De quoi rassurer les plus réfractaires aux voyages.

J’ai la chance d’avoir ma mère sur place, qui habite la bas de manière temporaire et qui nous a fait découvrir l’île. Je garde un beau souvenir du mélange des cultures, des endroits encore très préservés de l’île, qui – malgré les constructions – n’a pas l’air d’être bétonnée comme peut l’être le sud de la France. La végétation est partout luxuriante, lumineuse et riche.

Voici mes quelques conseils pour savoir quoi faire en Martinique. 😉

ocean falaise martinique

La côte le long de la savane des pétrifications.

Comment y aller ?

Vous pouvez tentez la rame ou la nage, mais je vous recommande quand même de prendre l’avion. C’est un moyen agréable et sûr ! J’étais déjà venu en Martinique il y a exactement 20 ans, et j’avais déjà voyagé avec Corsair à l’époque. J’ai eu un brin de nostalgie de reprendre la même compagnie 20 ans plus tard.

A l’aller, j’ai testé la classe Economy, et les services sont à la hauteur pour vous faire passer un bon vol. Le personnel était top ! Pour le retour, j’ai testé la classe Premium, en photo ci-dessous. Bon là sur la photo j’étais clairement très triste de rentrer, mais content de profiter d’un siège moelleux et d’une large place pour les jambes. Ça change tout. 😉

martinique corsair business class

martinique corsair

Le lounge Corsair de Fort de France | La Classe Premium 

* * *

Mes adresses à la Martinique

Comme d’habitude, je suis parti avec le guide du Routard dans mon sac. Même si un voyage doit se construire avec des conseils d’amis et des recherches en amont, je trouve que ce guide est vraiment une excellente base.

D’abord, je vous recommande de louer une voiture. Si vous voulez bouger en toute liberté, vous n’aurez pas le choix. L’avantage en Martinique, c’est que les prix ne sont pas trop élevés (env. 120€ / semaine). J’avais trouvé ma voiture sur ce site : https://www.rentiles.fr/location-vehicules-martinique.html.

matinique savane des petrifications

Dans la savane des pétrifications.

Les distilleries 🍹

C’est un passage obligatoire en Martinique. Une spécialité locale. Même si vous ne buvez pas d’alcool, il est intéressant de découvrir cette partie de la culture locale qui a façonné l’île. Je vous recommande vivement La Favorite, une distillerie qui fonctionne encore à la vapeur, avec une machine qui date de 1906 ! On y rentre comme “dans un moulin”, et on peut s’y balader librement (faites quand même attention à vous, c’est un endroit très “brut”). Un voyage dans le temps…

Les distilleries Habitation Clément et HSE sont moins charmantes, mais très intéressantes. On m’a recommandé JM ou Neisson, mais je n’ai pas eu le temps de tout faire !

Les distilleries de Martinique :

  • La Favorite ♥
  • Depaz
  • Neisson
  • Habitation Clément
  • HSE (Habitation Saint Etienne)
  • Saint James
  • JM
  • La Mauny
  • Trois Rivières
  • Dillon

Les plages de Martinique 🏝

J’y suis allé au mois d’avril, et les plages étaient calmes, avec de la place pour chacun et assez peu bruit. Parfait pour faire la sieste, bercé par les vagues.

J’ai adoré la plage de Grande Anse, car elle est peu fréquentée. Je dis ça pour uniquement pour le moment où j’y suis allé en avril, il y a peut être plus de monde à certains moments. Parfois, certains soir (se renseigner sur place) il y a des concerts de musique créole (live), qu’on peut apprécier un ti-punch à la main, en regardant le soleil se coucher, assis sur la plage. Le paradis…

J’ai bien aimé Anse d’Arlet, surtout pour ses superbes coins pour nager dans des criques sublimes. La plage est souvent assez remplie, ce qui n’est pas très agréable. Et s’il vous plait, si vous croisez des Tortues, soyez respectueux et calmes. 🐢

J’ai retenu ces deux plages, mais il y a plein d’autres, isolées ou non.

Voici les 5 plus belles plage de Martinique :

  1. Grande Anse des Salines
  2. Les Anses d’Arlet
  3. Anse Dufour
  4. Les Salines
  5. Anse Couleuvre

crabe martinique

coucher soleil martinique

Coucher de soleil sur Grande Anse

Les choses les plus marquantes à faire en Martinique

  • Saint Pierre : une ville riche en histoire, qui a été détruite lors de la terrible éruption de 1902.
  • La montagne Pelée : un volcan actif qui vous promet de superbes randonnées.
  • Fort de France : la capitale de l’île.
  • Jardin de Balata : un superbe jardin tropical qui vaut le coup d’être visité.
  • Le rocher du diamant : une pointe de terre qui trône au milieu de la mer. Une merveille.
  • Cap 110 : le mémorial de l’esclavage
  • La savane des pétrifications : une zone désertique à côté de Sainte-Anne et qui longe le littoral. Cet endroit est superbe.
  • La savane des esclaves : pour revenir sur l’histoire de cette île, souvent ignorée. https://www.lasavanedesesclaves.fr/

martinique rocher diamant

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.