STYLE

COMMENT TROUVER SON STYLE VESTIMENTAIRE ?

comment trouver son style homme

Lorsqu’on s’intéresse à la mode masculine on se pose forcément la question du style vestimentaire qu’on veut adopter, et le look qu’on veut avoir. Cela semble difficile de décider de son style. On ne sait jamais vraiment par où commencer. Quel style adopter ? Comment construire son style ? Quand on part de rien, l’exercice paraît impossible à réaliser. On se sent comme un mec en short et tong en bas de l’Everest, qui se demande : « comment vais-je arriver là-haut ?!»

A travers cet article, je vous partage mes conseils afin de trouver votre style vestimentaire. Vous verrez que la tâche sera plus facile une fois que vous aurez certains principes en tête !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important de préciser que ce sujet revêt une dimension subjective. Ce sont des principes que je retiens de mon expérience personnelle et qui valent pour tout homme qui cherche à se sapper comme il se doit.

Néanmoins, ne prenez pas ces conseils comme une recette à appliquer à la lettre. Ce n’est pas « l’élégance pour les nuls ». C’est plus un enseignement de maître Yoda à vrai dire. Dans une époque où nous sommes bombardés par la publicité, à travers des standards masculins brandis comme sacro-saintes vérités, il devient fondamental d’asseoir quelques principes qui vous permettront de vous construire votre style vestimentaire avec facilité.

* * *

Voici mes 9 conseils pour trouver votre style vestimentaires quand on est un homme

Les 9 principes afin de trouver son style pour un homme :

  1. Etre proactif et patient pour trouver son style vestimentaire.
  2. Cultiver le bon goût pour avoir un bon style !
  3. Allier le bon goût et vos goûts pour construire votre style
  4. Prendre en compte votre contexte social
  5. Connaître ses caractéristiques physiques pour savoir mieux s’habiller !
  6. Construire son style ne nécessite pas de rouler sur l’or J
  7. Créer l’histoire de ses vêtements en les portant.
  8. Etre audacieux en sortant de sa zone de confort !
  9. Prendre du plaisir à s’habiller avant tout !!

↓↓  Et la suite de la l’article ici  ↓↓

* * *

1 – Adopter une démarche proactive 

Trouver son style vestimentaire est une question d’action et de patience. En effet, il s’agit d’un processus de construction qui s’étale sur des années.

Cette construction passe par des actions régulières et une farouche envie de découverte. Pour construire son style, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort. C’est un mécanisme de va-et-vient permanent (hum, hum…) : un jour vous découvrez un vêtement ou un accessoire qui vous convient parfaitement et le jour d’après vous commettez une “erreur“ stylistique que vous regrettez amèrement 2 ans plus tard en regardant vos photos de famille…

Bref, il faut donc agir et prendre des risques pour trouver ton style. De fait, il vous faudra tester de nombreuses pièces voire parfois des looks complets pour voir votre style se dessiner. Peu à peu vous sentirez instinctivement si les vêtements vous conviennent et vous mettent en valeur.

look blazer bleu homme

Le pantalon blanc est un “risque” à prendre, mais un réel atout de style.

* * *

2 – Cultiver le bon goût 

Si « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas », du bon goût on ne discute pas non plus Messieurs. Mais qu’est-ce que le bon goût ? Bien que difficile à définir, le bon goût revêt deux aspects :

  • il correspond dans un premier temps à l’ensemble des préférences esthétiques liées à une époque ; et dans un second temps,
  • il se rapporte à une faculté de jugement de la beauté des objets.

Qu’est-ce que le bon goût ? Vous avez 3 heures !

En mode masculine, le bon goût est l’ensemble des règles vestimentaires admises au regard d’un style et d’une époque donnés. Ainsi, le bon goût des années 20 est différent de celui qu’on cultivait en 2010. Par exemple, les coupes de 1920 étaient plus amples que celles de 2010 au niveau du pantalon tandis qu’aujourd’hui en 2018 on remarque un retour des coupes plus droites. Les années 20 sont de retour !

criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-16

Le look d’une bande de criminels Australiens des années 20

Connaître la bonne longueur pour un pantalon, savoir quelles couleurs associer ensemble ou encore quel tissu à choisir pour une chemise formelle, sont autant d’éléments qu’il faut connaître et qui font partie du bon goût.

« Ok Farid, le bon goût est indispensable mais comment je fais pour le développer en pratique ? »

Lisez tout ce que vous pouvez sur le vêtement : l’histoire de certaines pièces, les différentes matières et leurs intérêts, les coupes existantes, les manières d’associer couleurs, motifs et pièces ou encore les grandes catégories de style (formel, casual-chic, streetwear, workwear dark,etc…). Regardez des vidéos de conseils sur le style vestimentaire, lisez les blogs, les forums, discutez avec d’autres hommes passionnés ou non. Bref, il faut être une éponge à culture vestimentaire car c’est en connaissant le b-aba que vous saurez construire votre style.

J’ai ajouté une sélection de livres intéressants sur le sujet en fin d’article.

Développer le bon goût relève d’un apprentissage permanent : vous l’affinerez au fur et à mesure des expériences. Progressivement, vous développerez votre œil et vous serez à même de capter ce qui fait le sel d’une tenue, comme ce qui détruit totalement un look. Soyez ouverts à tout ce qui relève du “bien savoir s’habiller” et vous verrez que votre style s’améliorera considérablement (à condition d’appliquer ce que vous apprendrez).

Bien sûr vous pourrez parfois vous éloigner de ces règles en testant des pièces avec des univers très marqués mais gardez à l’esprit qu’un vêtement, le plus original soit-il, doit répondre à des fondamentaux pour vous mettre en valeur…

veste camouflage homme

Arnaud porte une veste de chez Daniel Crémieux.
Originale certes, mais très bien coupée !

* * *

3 – Intégrer vos goûts personnels

Faisons dès à présent la distinction entre le bon goût et le style. Finalement, on peut se demander ce qu’est-le style vestimentaire ?

Personnellement, je le définirais comme le bon goût éprouvé personnellement. Autrement dit, votre style est l’ensemble des vêtements qui vous mettent le plus en valeur tout en respectant les règles du bon goût et vos goûts personnels

Si le bon goût relève de règles établies, les goûts, eux, sont propres à chacun. C’est là où la démarche de recherche de son style prend un intérêt particulier. En effet, progressivement en comprenant et cultivant le bon goût (qui est par définition collectif), vous allez développer VOTRE goût.

C’est ce à quoi on pense lorsqu’on qualifie quelqu’un « d’homme de goût ». C’est quelqu’un qui a su se construire un style singulier et qui est capable d’apprécier le beau. D’ailleurs vous remarquerez certainement que tout gentleman qui se lance dans la mode masculine finit souvent par s’intéresser à d’autres disciplines telles que l’horlogerie, la maroquinerie, les cosmétiques ; tout ce qui relève des savoir-faire d’exception en somme.

 test chemise sur mesure swann oscar

Vous êtes plutôt simple et efficace ?

pitti uomo yellow jacket style men hat scarf bag blue

Ou ultra sophistiqué comme ces messieurs au Pitti Uomo ?

Si vous souhaitez avoir des exemples concrets de personnes qui font preuve de (très) bon goût et ont un style affirmé, allez sur Instagram, Tumblr ou Pinterest et regardez ce que proposent des personnes comme : @andreasweinas, @permanentstylelondon, @fabioattanasio ou @dresslikea (excellent exemple pour les petits trapus), @mr.ridington, @Alexander Kraft, ou @Verygoodlord.

Ils sont un puit intarissable d’inspiration. Enregistrez les looks qui vous plaisent le plus dans votre collection de photos. Petit à petit, vous allez vous constituer une véritable « base de données » sur laquelle vous puiserez en guise d’inspiration pour la construction de votre garde-robe. Vous allez repérer de très belles associations de vêtements mais aussi de grandes erreurs, ce qui vous permettra d’affiner votre goût et ce sans dépenser un euro.

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur les boutiques en ligne, surtout celle qui présentent des looks sur leurs pages produit, comme par exemple Mr. Porter, dont les looks sont superbes, ou encore chez Yoox, Farfetch ou même chez Esprit.

style homme

Soyez élégants, mais ne fumez pas !

Par ailleurs, je vais vous donner une méthode que j’ai employée ces dernières années pour affiner mon goût. Elle nécessite d’avoir un ordinateur, quelques pages web d’e-commerces connus et une envie de surf compulsif sur le web. En tant qu’étudiant quelque peu dénué de ressources, je m’amuse à rechercher la ou les perle(s) rare(s) dans l’offre astronomique de ces différents sites. Petit à petit, cette technique s’est aiguisée et je l’ai dupliqué pour tous mes achats.

J’entre dans n’importe quelle boutique et tente de repérer toutes les pièces que je juge de bonne qualité, et vraiment esthétiques. Je ne cherche pas forcément à acheter mais uniquement à repérer les meilleures pièces. Progressivement, j’ai remarqué que j’avais appris à reconnaitre d’un coup d’oeil les pièces qui ont de la gueule.

A garder dans vos favoris 🔖 > Le guide des meilleures marques pour homme

Qui vous dit que vous êtes dans le bon ? Personne à vrai dire, mais vous allez progressivement « sentir » que la pièce trouvée est au-dessus du lot. Trouver son style est à mon sens lié à cette faculté à flairer les « bonnes pièces ».

Vous aurez donc compris que le bon goût est un sens qui se travaille. Il est loin d’être inné et s’acquiert au fur et à mesure de la pratique. C’est un véritable muscle qui croît lorsque vous apprenez à mieux vous habiller.

* * *

4 – Prendre en compte son contexte social 

Votre style dépend en grande partie de vos goûts et de votre personnalité mais il y a d’autres facteurs tout aussi essentiels à prendre en compte.

Tout d’abord, votre environnement quotidien. En effet, il n’est pas question de porter un costume pour aller au lycée ou encore de venir en bermuda-chemisette quand on travaille à la Défense !

Il y a donc un champ des possibles qu’il faut moduler et vous êtes le seul à pouvoir juger de cette liberté. 

Bien évidemment, il ne faut pas se brider pour autant : testez des tenues, des pièces et vous saurez intuitivement si vous dénotez avec votre environnement. Parfois vous serez à l’aise avec ça mais il s’agira tout de même de conserver une cohérence globale. D’ailleurs, je vous rassure, à notre époque nous avons de moins en moins la pression de “l’uniforme“, même dans les milieux les plus formels.

Le premier qui se pointe à la défense comme ça nous envoie une photo par email !

Dans mon cas bien que je sois étudiant en master à la fac, je porte souvent des cravates. Je mélange le port de la chemise-cravate avec des pièces plus casual comme une veste en jeans de chez Topman ou un pull Uniqlo par-dessus. Je suis parfaitement à l’aise avec cet accessoire qui fait totalement partie de mon style. A mon sens, on est sur la bonne voie quand on ressent cela.

Typiquement, si vous travaillez dans un environnement qui impose le port du costume, pensez à porter de belles pochettes de costume bien pliées qui accessoiriseront votre look et vous distingueront.

Trouvez donc ce qui peut faire partie de votre identité stylistique tout en restant en cohérence avec votre contexte social et votre âge.

* * *


5 – Connaître ses caractéristiques physiques

Avant de développer ce point je tiens à préciser que tout le monde peut être élégant. Le bon style vestimentaire a cela de magnifique qu’il n’est pas exclusif.

Facteurs majoritairement innés, notre couleur de peau, de cheveux, de yeux et notre morphologie ont une influence fondamentale sur ce qu’on peut se permettre de porter. A chaque personne ses possibilités stylistiques.

Par exemple, quelqu’un de grand cherchera l’horizontalité avec des pièces telles que la marinière pour casser l’effet « perche » tandis qu’une personne petite fera l’inverse pour la “grandir“, avec une chemise à rayures verticales

comment habillet corpulent gros grande taille homme

Même corpulent on peut être élégant !

Il y a donc des principes établis qui permettent de profiter de votre physique. Trouver son style revient à bien connaitre son physique et les règles à respecter en fonction de ce dernier.

Je vous invite à lire l’article qui s’applique à votre morphologie, c’est à dire si vous êtes petit, costaud ou encore grand et mince. Votre style se fonde sur la compréhension des coupes, couleurs ou encore motifs qui vous vont le plus. A travers ces articles, vous trouverez les conseils les plus importants pour exploiter au mieux votre morphologie.

En plus de votre morphologie qu’il est difficile de changer (sauf peut-être grâce au sport), un second élément fait le style : l’attitude. Ici j’entends votre démarche et manière de bouger. Certaines personnes sont parfois trahies par leur manière de se mouvoir. Quand on porte le costume par exemple, se tenir droit et adopter une démarche régulière est indispensable.

Faites du sport, c’est bon pour la santé !

Il ne s’agit pas de dire que votre style vous oblige à vous déplacer d’une certaine manière mais simplement de prendre conscience de vous-même lorsque vous portez vos vêtements. Regardez le langage corporel de Daniel Craig dans James Bond et vous comprendrez de quoi je parle. Même si c’est de la fiction, vous verrez que la plupart des hommes les plus élégants ont aussi le langage corporel qui va avec.

Finalement, quelque soit la morphologie de chacun, trouver son style ne dépend nullement du poids qu’on fait ou des muscles qu’on a. Il s’agit simplement de trouver les astuces pour mieux habiller votre physique

* * *

6 – Construire son style ne nécessite pas un gros budget

Je suis persuadé qu’on peut mettre très peu d’argent dans son look et avoir simultanément style et qualité. On peut très bien dépenser peu d’argent dans ses vêtements et avoir un style d’enfer. Avec les soldes quasi permanentes et les nouvelles marques qui se basent sur la mouvance du vendre au « juste prix », on peut réaliser désormais de bonnes économies.

Sortez-vous donc de la tête l’idée qui associe gros budget, style et qualité. Particulièrement à notre époque où le marché de la seconde main permet de chiner de superbes pièces pour pas grand-chose… Tout est question de connaissances, de gestion budgétaire et d’opportunités.

Vous pouvez parfois dépenser un peu plus d’argent dans vos vêtements quand cela est souhaitable, cela vous permettra de vous procurer des pièces intéressantes de très bonne qualité. Et puis il est nécessaire de réfléchir autrement qu’en termes de quantité : un beau cardigan en maille de chez Inis Meain pourra être porté plusieurs années de suite par exemple, idem pour les increvables sacs Filson.

Notez aussi que certains vêtements ont un prix plancher : il vous sera par exemple difficile de trouver une chaussure en cuir en dessous de 150 euros. Si vous ne l’avez pas encore lu, Je vous invite à jeter un œil à mon article sur comment bien s’habiller pour pas cher qui donne des clefs pour acheter des vêtements pour homme en dépensant peu, et aussi ma liste des meilleures marques pas chères pour homme.

* * *

7 – L’histoire des vêtements 

Trouver son style c’est s’attribuer ses vêtements. Exit les chaussures blanches immaculées qu’on nettoie au chiffon après qu’un pote nous ait accidentellement marché dessus. Exit les jeans bruts tout neufs, sans moustaches de délavage. Exit les pulls sans trous de mites. Non là je blague ! Un vêtement avec du vécu ne veut pas dire une guenille.

style homme veste militaire look veste m43 m-1943

Arnaud porte ici la mythique veste M-1943

Porter ses vêtements, c’est tout d’abord considérer qu’ils ont une histoire. Cette histoire, ça peut être simplement la manière dont vous l’avez acheté, parfois c’est le récit ou l’imaginaire qui gravite autour de la pièce, comme pour les vestes militaires par exemple.

Le temps qui passe et les nombreux ports donnent du cachet à vos vêtements.

Ce conseil vous semblera peut-être bizarre mais portez vos vêtements. Je sais que nous craignons parfois de porter telle ou telle pièce de peur de les abîmer mais c’est justement en les portant que les beaux vêtements révèlent leur intérêt. Ce n’est pas des pièces de musée.

 

prince charles manteau

La veste rapiécée du Prince Charles. Un modèle de John Partridge.

Vos vêtements pourront alors avoir une dimension émotionnelle importante.

Un manteau de marin de votre grand-père, un chèche bleu d’un Touareg, une montre de votre papa. Ce sont autant de pièces qui ont une véritable histoire, qui ne se démodent pas et peuvent faire totalement partie de votre identité stylistique.

Cette démarche vous motivera aussi à acheter des vêtements de meilleure qualité car vous voudrez vous aussi pouvoir léguer cette belle paire de Crockett and Jones à votre fiston.

En somme, il ne s’agit pas seulement de porter ses vêtements mais de les habiter. Vous ne ferez même plus attention à eux car ils deviendront une seconde peau.

Vous aurez alors la faculté d’apprécier l’usure d’un vêtement au lieu de son aspect neuf. Et ça c’est élégant !

* * *

8 – Etre audacieux

 Sortez de votre zone de confort ! Si vous ne tentez pas quelque chose de nouveau, aucune chance pour vous de découvrir ce qui vous va et vous plait véritablement.

Vous pouvez adopter la démarches suivante : regardez sur Instagram un look qui vous plait et reproduisez-le à moindre coût en achetant dans ces boutiques et marques.

Dès lors, vous pourrez constater si ces pièces vous conviennent et vous prendrez un risque minime car vous n’aurez que peu voire rien investi financièrement… n’oubliez pas que les retours sont souvent gratuits chez ces vendeurs ! Certains e-commerces proposent même d’essayer gratuitement les pièces de votre choix et de ne payer que celles que vous gardez. Et vous pouvez même louer des vêtements aujourd’hui !

Par ailleurs, avoir du style ne signifie pas forcément s’habiller de manière originale (ou bariolé). Parfois le minimalisme bien senti dans le choix de ses vêtements peut s’avérer redoutablement efficace.

Personnellement, je suis un grand fan du style de Don Draper dans la série Mad men. Sa manière de porter le costume est exceptionnelle. Il porte exclusivement des couleurs de base (différentes variations de gris et de bleu, parfois du noir) et des cravates avec une petite pointe d’originalité. Toujours une chemise blanche et des souliers noirs.

Sa garde-robe se limite uniquement à quelques costumes et tenues du week-end (veste sport, polo et mocassins Weston 180 marrons), mais qu’il maitrise à la perfection. C’est un bon exemple si vous êtes obligé de porter le costume dans le cadre de votre profession

nick wooster vs don draper

Nick Wooster (droite) vs Don Draper (gauche)

* * *

9 – Prendre du plaisir à s’habiller

Last but not least, gardez à l’esprit que trouver votre style doit rester une démarche dans laquelle vous ressentez du plaisir. En vous engageant dans cette démarche, vous verrez que construire votre identité vestimentaire n’est qu’une porte d’entrée d’une grande aventure où vous partirez à la découverte de vous-même.

Vous l’avez sûrement lu des dizaines de fois mais il est indispensable de se sentir BIEN dans ses vêtements, c’est-à-dire plus beau et plus « stylé ». Si vous y arrivez, alors le défi sera relevé.

Le vêtement n’est pas une finalité mais un moyen qui vous fera tendre vers un “meilleur vous-même“ et vous donnera envie d’ouvrir de nouvelles portes.

A bientôt chers lecteurs.

* * *

Les livres à avoir

Farid Boumayla
J'aime la musique latino, le sport, et je peux passer des heures à cirer des pompes !
GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ? 😎

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT 🆓

déjà + de 10.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !