J’aime l’idée de vivre avec des objets qui vieillissent avec moi car cela exige qu’ils soient sans compromis sur la qualité. Lorsque j’ai découvert Valet de Pique à ses débuts en 2019, je n’ai pas hésité un seul instant à m’offrir leur porte-document car la marque véhicule cette même exigence de travail bien fait. Deux ans plus tard, j’ai le plaisir de voir l’arrivée d’un nouveau sac qui va en ravir plus d’un.
UN SAC À DOS AU STYLE INTEMPOREL
C’est tout d’abord son esthétique vintage qui a accaparé mon attention. Il a tout d’un sac du siècle dernier et à raison car la marque s’est inspirée d’un sac à dos de montagne d’époque ainsi que des cartables des facteurs PTT. Le résultat est un bagage très élégant dont le style respire l’authenticité : il fera toujours sensation dans quelques décennies.
Voir le sac sur Valetdepique.fr
Épuré et sans fioritures, sa forme rectangulaire lui donne une belle ligne et l’arrondi des deux rabats est superbe. Cela en fait un sac à dos « habillé » qui se portera très bien dans un contexte professionnel. Ses dimensions sont de 30 x 39 x 13 cm à l’extérieur et 30 x 27 x 10,5 cm laissant assez d’espace pour ranger un ordinateur allant jusqu’à 17 pouces, quelques bouquins et ajouter des petites affaires dans la poche avant. Le sac pèse un peu moins d’un kilo, ce qui est surprenant compte tenu de l’épaisseur du cuir travaillé.
Coté détails, Les sangles à boucle sont décoratives et ajoutent de l’allure au sac.
Elles se ferment grâce à un fermoir métallique qui s’utilise très facilement et rapidement. C’est un point primordial pour moi car lorsque je pars en rendez-vous ou en shooting, je dois pouvoir accéder rapidement à mes outils de travail.
Les bretelles font 4 cm de largeur et sont positionnées assez haut dans le dos pour garantir le confort. On peut les régler sur 15 centimètres pour ajuster idéalement leur position. Les lanières peuvent être légèrement inconfortables les premières fois. Conçus dans un cuir rigide, elles finiront par s’assouplir au fur et à mesure des ports.
UNE FABRICATION ROBUSTE
Ce sac à dos Alphonse est fabriqué en cuir de vache pleine fleur, ce qui signifie qu’on a utilisé uniquement la partie supérieure de la peau pour le fabriquer. Les découpes de cuir sélectionnées sont belles et dévoilent peu d’aspérités. C’est un matériau noble qui est à la fois doux et épais au toucher. L’intérieur du sac est non doublé, ce qui laisse une agréable odeur de cuir et un aspect brut qui me plait.
Provenant d’Espagne, ce cuir a subi un tannage végétal long qui permet d’accroître sa fermeté et lui conférer une véritable résistance à l’eau (il suffit de le nourrir à l’occasion avec du lait nourrissant). Enfin, ce procédé naturel donne des teintes plus profondes qui vont garantir une jolie patine du cuir à travers le temps.
Au niveau des finitions, les coutures sont épaisses et on remarque qu’elles sont doublées sur les points de tension. Par ailleurs, La présence de rivets permet d’accroître la solidité globale du sac. Enfin, j’apprécie sa couleur cognac très lumineuse que je recommande pour un usage au quotidien grâce à sa polyvalence. Si vous travaillez dans un cadre plus conventionnel, vous pouvez vous orienter vers les couleurs chocolat et noir également proposées.
C’EST PARTI POUR VINGT ANS
Alphonse regroupe tout ce qu’on attend d’un sac à dos élégant : un look vintage, un cuir robuste et d’excellentes finitions. Pour un prix de 395 euros, on a un bagage fabriqué en France, issu d’un savoir-faire centenaire et sans concessions sur la qualité.
Je le considère comme l’accessoire idéal pour celui qui recherche un sac à utiliser pendant de nombreuses années pour voyager, travailler ou étudier et puis un jour le transmettre à un proche pour accompagner une nouvelle aventure. D’ailleurs, chaque pièce est datée et numérotée du jour de sa fabrication pour garder un souvenir de son histoire.
Avec Alphonse, vous êtes équipé pour les vingt prochaines années !
A découvrir aussi : le sac à dos Edmond de Valet de Pique.