J’ai porté un sac à dos pendant presque deux décennies, de l’école maternelle au lycée en passant par le primaire. Finalement, en arrivant à la fac, je haïssais ce format. Les années suivantes, j’ai opté pour toutes les formes, sauf celle-ci.
Je fuyais le sac à dos comme la peste !
Mais depuis quelques mois, avec les voyages, les avions / taxis / bus / métros, j’ai fini par me faire une raison : le sac à dos est plus pratique que tous les autres sacs ! J’ai donc ressorti mon vieux backpack gris décathlon de roadtrip au Vietnam. C’est un sac vraiment parfait pour le prix (env. 40€). Je l’ai depuis des années, mais il était temps de me trouver un vrai beau sac à dos.
Je me suis donc lancé à la recherche du sac parfait. J’avais envie d’un modèle technique et beau (le second point est très personnel). Un sac fabriqué dans des matériaux ultra robustes pour supporter une utilisation intensive. J’ai cherché un peu partout plusieurs années et je n’ai pas mis longtemps avant de jeter mon dévolu sur un superbe sac d’une marque japonaise très modestement appelée « Master Piece » (« Chef d’œuvre » en Anglais) : le sac Potential 01741 Navy.
« Cette marque est le reflet de cette culture et de ce sens du détail que j’aime particulièrement »
L’excellence japonaise
Créée en 1994 au Japon par Taichi Fujimatsu, cette marque a fondé sa réputation sur ses sacs haut de gamme, confectionnés avec des matériaux nobles et techniques comme l’aluminium ou le Cordura©. La marque confectionne tous ses produits au Japon dans son atelier d’Osaka. Le « Made in Japan » n’est pas une fin en soi, mais c’est la cerise sur un gâteau déjà très appétissant.
On connaît le soin que les japonais ont pour les détails, la fonctionnalité des produits et l’importance qu’ils prêtent à la qualité intrinsèque des matériaux. Cette marque est le reflet de cette culture et de ce sens du détail que j’aime particulièrement.
La sangle de stabilisation au niveau du sternum garde les bretelles en place
Un sac à dos du quotidien
Ce sac est doté de 5 poches distinctes : un grand compartiment ; une poche matelassée ; deux poches latérales ; une poche supérieure et enfin une poche plate sur l’avant.
Le grand compartiment principal permet d’emporter par mal d’objets ou de vêtements dans un volume total de 17 litres. Le tout se referme avec un cordon sur le dessus et donne un accès rapide et facile.
Dans ce compartiment principal, se cache une poche que je n’ai remarqué qu’après quelques jours d’utilisation. C’est en fait une housse pour ordinateur de 13 pouces intégrée et dissimulée le long du dos. C’est vraiment parfait pour moi qui transporte toujours un ordinateur. L’accès à cette housse se fait par une poche latérale zippée sur tout le long du sac. Cette poche donne aussi accès au compartiment principal du sac et s’avère très pratique pour attraper ses affaires sans passer par la poche du haut.
Sur le dessus, une poche située derrière le cou permet de ranger des petits objets importants puisqu’elle est difficile d’accès et bien sécurisée. Ce sac est très bien doté en terme de poches et d’accessibilité. Tout est bien pensé et au bon endroit.
Des finitions quasi militaires !
Les détails du tissu utilisé pour ce sac sont dingues ! La toile est une exclusivité Masterpiece appelé « Mastertex ». Ce tissu est le résultat de la combinaison entre du Cordura© Ballistic (un tissu utilisé par l’armée et déjà ultra résistant), doublé avec une couche de L-vent© (un tissu totalement hydrophobe) auxquelles ont ajoute une couche de Nylon.
Imaginez la résistance de ce tissu dans le temps !!! Je n’ai jamais vu une telle combinaison de matériaux ultra résistants dans un produit grand publique de ce type. C’est du costaud !
Les empiècements sont réalisés dans un cuir de vachette d’une épaisseur de 2,5mm transformé par tannage végétal. Le cuir suédé placé sous le sac est entièrement imperméable suite à un traitement spécial réalisé pendant le tannage.
Je pense qu’on peut tenter l’ascension du K2 sans soucis. Ce sac est fait pour des condition extrêmes !
Tous les détails sont soigneusement étudiés
Le contraste Cordura©/Cuir est superbe
Beau et pratique à l’usage
La poche supérieure est fermée grâce à deux sangles dotées de superbes crochets en Alumite anodisé ( un alliage de fer et d’aluminium). Ces crochets sont compliqués à utiliser au départ, et puis on se fait vite à cette technique très particulière de fermeture.
Le sac dispose de deux bretelles rembourrées très confortables, reliées par une sangle de stabilisation au niveau du sternum, et d’une poignée de portage sur le dessus. Toutes ces zones du sac sont bien sûr ajustables en fonction de votre morphologie. Le dos matelassé est recouvert d’un tissu filet aéré très utile quand il fait chaud.
Résultat : je ne le quitte plus !
J’utilise ce sac toutes les fois où j’ai besoin de me déplacer sans devoir prendre un sac formel. Il est devenu mon sac à dos idéal car je sais que je peux l’utiliser dans toutes les conditions sans avoir à y penser.
Au prix de 399€ ce sac n’est pas un petit achat, mais vous ne le regretterez pas. De l’allure générale aux finitions, c’est un sans-fautes pour cette marque japonaise qui mérite vraiment d’être connue.
Mise à jour : j’utilise ce sac depuis maintenant 8 ans et il n’a pas bougé d’un poil !
A très vite,
Arnaud
Hello Enzo,
C’est une veste Jigsaw en drap de laine. Elle est vraiment top mais elle date de l’an dernier.
Je viens de regarder, ils font un modèle similaire cet année. C’est la British Waxed Lambswool Padded Jacket.
Je te la recommande.
A très vite,
Arnaud
On peut avoir la référence de la veste ? merci 😉