L’histoire de la marque oris
En 1904, Paul Cattin et Georges Christian rachètent l’usine de montres Lohner & Co, qui a récemment fermé ses portes, et fondent la société Oris à Hölstein, dans le canton de Bâle. Très vite, la marque connaît une expansion fulgurante qui lui permet de construire des usines et de contribuer à l’emploi local. Malgré les contraintes imposées par la loi sur le « Statut Horloger » de 1934, interdisant l’introduction de nouvelles technologies horlogères, Oris continue de perfectionner ses modèles équipés de mouvements à échappement à chevilles, censés être moins précis que les calibres à échappement à ancre utilisés par les concurrents. En 1938, le modèle Pointer Date issu de la collection Big Crown marque l’incursion d’Oris dans l’univers de l’aviation. Décennie après décennie, le savoir-faire horloger se développe et est récompensé par de précieux certificats de précision et de chronométrie.
Après la sortie de la Divers Sixty-Five, en 1965, véritable bestseller de la marque, Oris connaît sa période d’apogée en devenant l’une des dix plus grandes entreprises horlogères de la planète. Par an, ce ne sont pas moins de 1.2 millions de montres et réveils qui sont vendus. Malgré des difficultés lors des décennies 70-80, la marque parvient à rebondir en se recentrant sur la production de montres de grande qualité, exclusivement mécaniques, équipées de mouvements maison fiables et réputés ou en provenance de Sellita, ETA ou de leur propre manufacture, avec le Calibre 400. Aujourd’hui la gamme Oris se décline en 4 univers : Plongée (Aquis et Divers), Culture (Rectangular et Artelier), Sports automobiles (Propilot et Propilot X), et Aviation (Big Crown).
Notre avis sur la marque Oris
Dans cette gamme de prix, difficile de trouver des montres aussi fiables et d’aussi bonne facture que chez Oris. La plupart des modèles classiques sont proposés autour de 2000 €. Sur certaines versions proposées en éditions limitées (fond gravé, boîtier en bronze, modèle anniversaire, mouvement maison), les prix montent facilement surtout avec le nouveau Calibre 400. Mais tout cela reste raisonnable en face de ses concurrents directs. Tant du point de vue esthétique que du point de vue du savoir-faire technologique, Oris est une marque qui saura combler toutes vos attentes.
À lire sur la marque Oris
La Oris Aquis 2024
L’Heure Sup’ : Interview de Vincent Coquet, Oris
La ProPilot X Kermit Edition
La ProPilot Altimeter 2023
La Divers Sixty Five Calibre 400
La Propilot X Cal. 400
La pointer date bronze