Le sable chaud glisse entre nos doigts de pieds bronzés. L’odeur de la crème solaire berce nos siestes quotidiennes sous le parasol au son du ressac des vagues qui remuent l’océan. Vous avez bien compris : c’est les vacances. Exit les chaussures fermées et les jeans. Exit aussi l’uniforme de boulot qui bride l’être fou qui résonne en vous. Vous allez passer quelques semaines en maillot de bain et sandales légères. Enfin !
Une histoire de famille
Voilà une saison que la marque Gili’s apprécie tout particulièrement. Ce moment où on ose enfin les motifs. C’est pour cela que Clarisse et Aymeric ont eu envie de créer leurs premiers maillots de bain et de lancer gilis.com alors qu’ils étaient en voyage de noce sur les îles Gili en 2013. Il avait pour souhait de créer des maillots avec des motifs graphiques et des couleurs, qu’on peut porter seul ou en famille. Car Gili’s c’est avant tout un concept qui réuni toute la famille autour de motifs et modèles. La marque a commencé au départ avec des maillots duo père-fils avant de lancer des maillots pour petites filles en 2015 lors de la naissance de leur première fille. Gili’s habille même toute la famille depuis 2020 et l’arrivée d’une gamme femme. Un concept sympa qui réunit parents et enfants autour d’un motif qu’on peut choisir ensemble et porter au même moment ou non.
Une marque engagée
Le monde du maillot de bain utilise énormément de matière synthétiques qui ne sont généralement pas très « green ». Voilà pourquoi la marque innove à son niveau pour limiter son impact écologique en utilisant des matières recyclées, un packaging simple et réutilisable en plastique recyclé et recyclable.
Gili’s fait aussi produire avec des matières qui sont 100% européennes pour miser sur sur le circuit Européen en restant en Espagne, au Portugal et aussi au Maroc pour la confection. Côté matériaux, la marque utilise du polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en plastique et d’anciens vêtements en polyester pour concevoir le tissu de ses maillots de bain. Et ce n’est pas simplement pour faire beau, car ce type de fibre est 80% moins énergivore que des fibres non recyclées, et rejettent in fine 70% de gaz carbonique en moins que le polyester ordinaire !
Le soucis était cependant de taille, car le polyester recyclé n’était auparavant pas assez robuste par rapport à un tissu classique. Ce n’est que récemment que la marque a enfin pu changer pour du polyester fabriqué en fibres recyclées, tout en conservant les propriétés et la robustesse de leur polyester classique. Elle a pu passer une grande partie de sa collection dans ce tissu.
Pour aller au bout des choses, Gili’s permet à tous de recycler ses anciens maillots, peu importe la marque. Ils ont lancé le « Re-Use Program » qui permet à partir de mars 2020 de déposer ses anciens maillots de bain en polyester en boutique ou de les renvoyer par la Poste pour qu’ils soient bio-recyclés. En faisant cela, vous permettez de réintroduire vos anciens maillots dans un circuit de recyclage et vous gagnez 15% de remise sur vos prochains achats chez Gili’s.
Le modèle Air
La collection se divise chez les hommes en 3 types de caleçons déclinés en une multitude de couleurs et motifs. Le premier que j’ai pu tester est le « Air« , le plus classique de la marque. La coupe du caleçon de bain est droite et arrive au milieu de la cuisse, ni trop haut ni trop bas, il fait 36cm de longueur pour une taille M. Il a une ceinture plate fermée avec un bouton ce qui lui donne une allure moins « technique » qu’un caleçon à ceinture élastique. Le bouton en résine effet bois se combine avec une fermeture éclair YKK. Autre détail que j’aime particulièrement, les deux pattes de serrage latérales sont à la fois utiles et chics.
Le tissu extérieur est un polyester « dry fast » toucher peau de pêche super agréable. Le filet intérieur est aussi en polyester et son tissage particulier le rend lui aussi très doux et ne gratte pas. Il y a aussi plein de petits détails intéressants, comme une boucle à l’avant gauche pour pendre son caleçon lors du séchage ou bien accrocher des clefs par exemple. Il y a aussi deux poches latérales et deux V d’aisance renforcés par des bartak à ce niveau. Il est livré avec un pochon étanche pour le transporter même mouillé.
Voir les maillots « Air »
Le Trawangan Light
L’autre modèle de la marque, ici dans une version légère avec un tissu fin et aérien. Un modèle plus sport que le Air avec sa ceinture élastique et son cordon. Il est un peu plus long avec 38cm pour une taille M, mais tombe toujours à mi-cuisse. La grande différence est la toile utilisée pour ce modèle.
Elle est à la fois fine, légère et déperlante, pour un modèle beaucoup plus souple que le Air avec une main plus soyeuse. Le rendu est vraiment agréable tant à toucher qu’à porter. On retrouve la boucle jaune sur la gauche, les V d’aisance et les deux poches latérales.
Voir les maillots Trawagan Light
Prêt pour l’été
Cela fait un moment que je suis la marque Gili’s qui était d’ailleurs déjà dans ma sélection de maillots en 2017 et j’apprécie le tournant « vert » qu’elle a pris ces derniers mois. Je n’ai rien à redire sur la qualité de conception de ses modèles qui est à la hauteur du prix de vente, entre 95 et 115€ en fonction du modèle. La marque séduira ceux qui aiment les motifs géométriques et les touches de couleur, tout comme ceux qui apprécient de partager un même motif avec ses enfants. Voilà un article qui sent bon l’été !