Vous lisez
CUVÉE PRIVÉE

CUVÉE PRIVÉE

cuvee privee parrainage de vigne

Les fêtes de fin d’années approchent, certains d’entre vous, on sûrement déjà dû faire leurs listes de Noël et attendent patiemment tel de grands enfants. Je suis de ceux qui s’y prennent au dernier moment, bonjour fameuse technique du « Bon pour… ». Et si cette année ce bon immatériel se transformait en un véritable cadeau ?

Je partage avec vous une idée de cadeau à glisser sous le sapin de vos amis et proches. Cuvée privée, l’adoption de vignes.

Créé et pensé par Marie, Aurélie et Morgane.

Elles se rencontrent à l’occasion des soirées dégustations organisées par le club d’œnologie HEC. Marie, fille de vigneron champenois, Morgane, petite fille de chevalier du Tastevin et Aurélie, grande passionnée du patrimoine et de la gastronomie française. Bien qu’ayant chacune une histoire et venant d’horizons différents, elles partagent toutes trois une passion commune : le vin.  

Les trois amies décident après un Master Entrepreneurs de créer un concept qui permettrait au dégustateur d’aller plus loin que la simple lecture de l’étiquette du vin, mais d’en comprendre et connaître l’histoire, d’en faire partie d’une certaine manière.  

Lors de l’élaboration du projet, afin de le consolider et de le garder dans une démarche qualitative, les trois fondatrices décident de faire une liste des meilleurs sommeliers français, parmi eux, elles remarquent très rapidement Bernard Neveu, Directeur de la sommellerie au « Bristol  à Paris», connu pour aller régulièrement visiter les régions viticoles et entretenir des relations fortes avec les producteurs. 

Après une rencontre dans ce superbe hôtel, l’alchimie prit immédiatement et le voici embarqué dans l’aventure avant même le lancement de Cuvée Privé

Un concept vraiment innovant

Cuvée Privée propose d’adopter des ceps de vigne pour une durée allant de 1 à 3 ans. Toutes les grandes régions viticoles françaises sont représentées, de la Bourgogne à la Loire en passant par la Côte du Rhône sans oublier Bordeaux, la Provence… Le catalogue est riche et diversifié proposant pas moins de 25 cuvées.

L’idée peut sembler étrange et pourtant je la trouve géniale ! Le concept a pour but de démocratiser l’univers du vin, de le désacraliser et de le sortir de l’étiquette élitiste dont il est souvent affublé. De plus, cette adoption permet aussi de soutenir directement des producteurs et s’inscrit dans une dynamique de consommation responsable et consciente. Du vin de pays au grand cru, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux de dégustateurs et toutes les bourses.

Une adoption, et des bouteilles

Une fois sa cuvée sélectionnée, on reçoit en plus d’un certificat d’adoption, une à six bouteilles du vin de la cuvée choisie, puis 6 bouteilles personnalisées à votre nom à la fin de l’année.

Loin de simplement être une simple adoption en échange de quelques flacons, vous recevrez au rythme des saisons et des opérations viticoles, une newsletter personnalisée vous informant de la santé de vos ceps de vigne et de la vie du domaine, vous pourrez ainsi suivre tout le processus de production de la taille de la vigne à la bouteille. Le tout en ayant connaissance des imprévus saisonniers comme le gel, la grêle, les maladies… 

Une idée-cadeau pleine de sens

Pour moi en plus d’être une idée cadeau sympa qui sort de l’ordinaire, « Cuvée Privée » permet de comprendre et de prendre conscience des contraintes de la production du vin. La proximité entre vous et vos ceps donne un sens plus juste et profond au travail du vigneron. 

L’adoption vous permet d’adhérer au “Club des Adopteurs”, avec un accès exclusif à la boutique en ligne Cuvée Privée afin d’acheter du vin à prix direct producteur et d’être invités à des événements (dégustations et ateliers dans les vignes). Une visite au domaine est organisée afin de vous permettre de découvrir vos ceps et de créer un échange entre vous et le vigneron. 

A voir

Vous aurez aussi en plus de la visite, un accès à un blog proposant d’en apprendre plus sur l’histoire des domaines, des fiches techniques, l’organisation d’événement de dégustation, de webinaire avec Bernard Neveu.

Tout est mis en œuvre pour que vous vous familiarisez avec l’univers du vin et vos futures cuvées. Avec cette adoption, le vin que vous boirez ne sera plus qu’une simple étiquette accompagnant un repas ou un apéritif.

Pour prolonger ou bien pour varier l’expérience, afin d’aller toujours un peu plus loin encore dans l’exploration du patrimoine gastronomique français, Cuvée Privée vous propose depuis cette année l’adoption d’olivier, dans le même esprit que le vin, où vous recevez toute l’année votre propre huile d’olive d’exception personnalisée à votre nom.


A découvrir sur : cuvee-privee.com/fr

L’édition limitée pour Noël en partenariat avec Studio Jonesie : https://www.cuvee-privee.com/fr/product/pessac-leognan-rouge-edition-limitee-noel-studio-jonesie

Leur chaîne Youtube où sont hébergées les vidéos de leurs vignerons, les webinars et celles des ateliers : https://www.youtube.com/channel/UCCvrSEQA8mK5e6m_MBt0iZA/videos

A. Chanteloup © 2012 - 2021

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link