Vous lisez
A LA DÉCOUVERTE DU MATÉ

A LA DÉCOUVERTE DU MATÉ

Antoine-Baptiste Lorenzi
calebasse matte

L’été se termine à peine que l’automne se réveille doucement. Aujourd’hui, je ne parlerai ni de vin ni de spiritueux, mais d’une boisson qui me tient particulièrement à cœur, le Maté. A la fois traditionnelle et tendance, j’en suis un grand consommateur et j’ai eu envie de vous initier à cette boisson qui m’accompagne au quotidien.

Qu’est-ce que le Maté ?

Le maté est dans certains pays une religion : l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil se disputent sa paternité. En réalité, il vient du peuple Guarani, une tribu indigène qui peuplait et peuple toujours ces régions. Il est qualifié dans ces pays d’or vert. J’ai fait sa découverte lors de mon voyage en Argentine, le plus gros producteur mondial de maté. J’ai passé quelques mois dans ce beau pays à profiter de l’art de vivre local, à découvrir de la viande et des vins délicieux, et je suis tout de suite tombé amoureux du maté.

matte la bombilla

Il a récemment été rendu populaire par des joueurs de foot comme Antoine Griezmann qu’on voit souvent se balader en sirotant son maté avant d’aller jouer. Cependant, le maté est bien plus qu’une boisson tendance. Ses bienfaits sont nombreux : antioxydant, il participe à la régulation du mauvais cholestérol, il a un effet amincissant, il améliore le fonctionnement du système immunitaire, facilite la digestion, augmente les capacités de concentration. Bref, c’est un peu un produit miracle.

En Argentine et ailleurs en Amérique Latine, les gens boivent du maté partout, dans la rue, au bureau, a la maison, dans les parcs. Plus qu’une simple infusion, il est un vecteur de relations sociales, de rencontre et surtout de partage.

comment faire du matte

Comment boire le maté ?

Issue d’un arbuste, l’herbe appelée « Yerba Mate » pousse dans les régions frontalières du Paraguay de l’Argentine et du Brésil. On peut le consommer froid, mais le plus souvent, il sera préparé et servis chaud en infusion que l’on boit grâce à deux choses primordiales :

  1. La calebasse : récipient qui accueille l’herbe ;
  2. La bombilla : une paille en inox ou acier qui permet de boire seulement l’infusion. 
kit matte la bombilla paille calebasse

On peut utiliser la même dose environ une dizaine de fois en ajoutant de l’eau chaude, à savoir que plus on l’aura rempli moins le mate sera puissant. Il est important de préciser que le maté est une boisson amère. L’amertume sera plus ou moins prononcée en fonction de la durée d’infusion. C’est pourquoi il existe aussi une manière « dulce » de le consommer en y ajoutant du sucre ou avec des herbes aromatisées.

On m’a proposé il y a peu d’essayer une nouvelle marque de maté dont le nom reprend celui de la paille qui sert à boire ce breuvage. Elle a été créée par deux Français et son petit nom est tout simplement “La Bombilla“.

Le maté “La Bombilla”

La Bombilla est un site spécialisé dans la vente en ligne de Maté bio. Les deux fondateurs, Antoine et Jérémie lancent leurs premiers produits en France en 2018, le succès est au rendez-vous cependant les retours et les critiques portent souvent sur les mêmes points : le maté c’est très amer, c’est poussiéreux et ça a un gout de médicament pour certain.

Ils décident donc de partir en Argentine et au Brésil afin de trouver la yerba mate qui correspond à leurs attente. C’est au bout de trois semaines dans les exploitations de production de maté qu’ils trouvent celle qui répond à leurs attentes : une amertume légère, un herbe peu poussiéreuse, un label bio et une production certifiée “commerce équitable“.

Ils importent alors en France quelque mois plus tard une gamme de 3 mate : le maté original qui est l’incontournable, et deux autre maté aromatisé : un mentholé et un floral. J’ai eu la chance de pouvoir tester le mate “classique” et le “mentholé”.

matte avec sa calebasse et sa bombilla


Le Maté Original de La Bombilla

Je suis toujours très critique sur le maté, ayant goûté d’authentiques breuvages locaux, et j’étais sceptique à l’idée de goûter du mate censé être plus doux, moi qui aime l’amertume. J’avais peur de ce mate « léger ».

J’ai été agréablement surpris, loin d’être insipide il est au contraire riche en saveur, plus complexe qu’un maté normal car son goût, et pas seulement son amertume, évolue en fonction de son infusion. L’herbe est douce et puissante, moins poussiéreuse et très expressive sur des infusions longues de plus de 5 minutes. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce mate dit « original ». Je le recommande même pour un “débutant” qui découvre cette boisson.

Il est vendu 14,90€ le sachet de 250gr.

Yerba matte la bombilla original

Le maté menthe verte

Je ne mentirais pas, c’était ma première fois et j’étais presque hermétique à l’idée de le goûter. J’ai toujours snoobé et désapprouvé ceux qui ajoutent du sucre dans leur café. Pourquoi ? Car ça inhibe les arômes.

matte menthe verte la bombilla

Je partais du même principe pour le maté, si on n’aime pas l’amertume autant prendre un jus d’orange ou une limonade, mais on ne met pas de sucre pour en alléger le goût… C’est pourquoi je considérais aussi les mélanges comme une forme d’hérésie.

Ça, c’était les a priori !

Force est de constater que premièrement, ce n’est pas un maté mentholé mais un assemblage de 4% de menthe verte et de 96% de yerba mate. Le goût du maté reste présent et authentique, la menthe verte apporte fraicheur et légèreté à l’infusion. Je confesse que j’aime beaucoup et que je ne m’en lasse pas et c’est celle que j’utilise pour initier mes amis effrayés par l’amertume d’un maté normal. C’est donc aussi celui que je vous recommande si vous souhaitez découvrir le maté sans soucis.

A voir
les appellations cidricoles

Il est vendu 14,90€ le sachet de 250gr.

degustation matte

Comment préparer le maté ?

Pour préparer un bon maté il vous faudra une calebasse, de la yerba mate et une bombilla (la paille, pas la marque !). Le petit plus chez La Bombilla, ils proposes des kits maté découverte facile à prendre en main, ils contiennent tous une calebasse, une bombilla et du maté, idéal pour l’initiation et découvrir la gamme.

kit matte la bombilla
  1. Faire chauffer de l’eau, idéalement entre 70° et 80° Celsius
  2. Remplir la calebasse de mate au 2/3, mettre sa main au-dessus et agiter pour mélanger
  3. Après avoir mélanger s’assurer de faire un petit puit sur le côté, c’est la qu’on met la bombilla et l’eau
  4. Insérer la bombilla. (Astuce : Boucher le dessus de la bombilla avec son pouce au moment de l’insertion permet d’éviter que des feuilles de maté passent au travers du filtre.)
  5. Verser délicatement l’eau chaude au creux du puit la ou il n’y a pas d’herbe, vous pouvez boire immédiatement après 30 secondes d’infusion ou bien attendre plus longtemps. Le maté peut se consommer plusieurs fois, il est possible de préparer un thermos d’eau chaude pour en profiter ou que vous alliez 
  6. Consommer, et partager ! (enfin en ce moment avec le COVID on évite)


N’hésitez pas à vous rendre directement à cette adresse si vous avez des doutes sur la préparation du maté et je vous ajoute une courte vidéo explicative juste en dessous.

Bonne dégustation à vous, et je suis là pour répondre à toutes les questions dans les commentaires.

A bientôt,

AB

A. Chanteloup © 2012 - 2020

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link