GASTRONOMIE, VINS ET SPIRITUEUX

ICONIC WHISKY

iconic whisky livre avis test

Aujourd’hui point de cocktail ou de description imagée, précise et réaliste tel un tableau de Gustave COURBET ou bien la finesse et la pureté d’un tableau de Fra Filippo LIPPI, aujourd’hui efficacité, simplicité, pragmatisme.

*

Je n’ai pas la prétention de dire que je suis un grand dégustateur de whisky et que je détiens toutes les ficelles du métier, je ne suis pas non plus un novice qui doit tout apprendre, cependant je suis toujours ce pèlerin en quête de nouvelles connaissances et de partage.

J’ai croisé récemment dans cette quête un livre intitulé « Iconic Whisky Single Malts & More », rédigé par Cyrille Mald et Alexandre Vingtier, qui m’a fait me sentir à nouveau un élève mû par cette envie insatiable d’apprendre. Celle-ci même qui vous dévore au lendemain d’une nouvelle passion, d’une nouvelle découverte ou bien à la lecture d’un article VGL ; qualité certifiée qui vous donne cette envie de vous procurer cette magnifique montre vue au SIHH ou bien ce bleu de travail génialissime !

Cyrille Mald iconic whisky

Cyrille Mald (©Revue du Vin de France)

Depuis peu, il m’accompagne très souvent dans la réflexion et la sélection de whisky pour la simple dégustation entre amis ou bien un « pairing* » plus complexe ou professionnel (*le pairing est l’art d’accorder deux produits différents entre eux, ici nous parlons de Wine-pairing ou de Whisky-pairing, ou bien l’art d’accorder nos spiritueux préférés avec un plat, un cigare, etc…).

Ce livre n’est pas seulement un guide des meilleurs whiskies, il est plus que ça, il contient en plus d’un système de notation extrêmement simple et précis, une multitude d’informations essentielles et primordiales. Afin de mieux comprendre les codes et les clés de cet univers foisonnant, magnifique et complexe que celui du Whisky.

Le livre Iconic Whisky (©Revue du Vin de France)

Les auteurs abordent notamment le sujet controversé et difficile de la palette aromatique de la dégustation, appuyant leur propos par une traduction graphique (aussi disponible sous la forme d’un tableau pour les plus studieux) des arômes dominants pour « le Nez », « la Bouche » et « la Finale » de chacun des 1000 whiskies sélectionnés d’Ecosse mais aussi du monde tel que le Japon, le Canada, l’Inde…

La question non des moindres des différents fûts, de leurs intérêts et impact sur les vieillissements, l’histoire, l’élaboration…Mais aussi des itinéraires de voyages à travers les malts des terroirs Écossais et Japonais ou bien encore des schémas de dégustations proposant la découverte de différents terroirs, pays ou encore « finish ».

iconic whisky livre avis

* * *

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même ce livre. Ce livre est pour moi à mettre entre les mains de tous les amateurs et épicurieux. Je vous souhaite une excellente lecture et tout le plaisir possible pour les bien belles dégustations qui suivront la lecture de ce livre !

Une des beautés de l’univers du vin et des spiritueux c’est ce perpétuel apprentissage et cette inépuisable découverte de nouvelles pépites. Que l’on soit un novice épicurieux qui souhaite s’initier à la dégustation ou bien un dégustateur confirmé. Ce livre apporte l’information adéquat à celui qui la cherche car il a pour volonté de s’adresser à la fois aux novices, aux enthousiastes ainsi qu’aux professionnels du milieu.

Prix : 25€ (chez Amazon)

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération »

Antoine-Baptiste Lorenzi
Passionné des vins, des spiritueux et amateur des bons produits de terroirs. Je me vois comme un épicurieux. J'aime les beaux flacons et les belles rencontres, surtout celles qui peuvent être bues entre amis.