A quoi ça sert de savoir comment bien repasser une chemise si on ne sait pas la plier ? Le pliage d’une chemise est un art, qui requiert un petit entrainement pour être bien maitrisé. Voici une vidéo que j’ai réalisé spécialement pour vous aider à apprendre comment plier correctement une chemise. C’est mon moment origami de la semaine ! 😉
Prenez 1 minute 29 pour apprendre comment bien plier une chemise !
9 étapes pour bien plier une chemise
1 – Boutonnez la chemise !
Il est impossible de plier une chemise déboutonnée.
2 – Mettre la chemise à plat
Placez la chemise fraichement repassée sur une surface plane (idéalement une planche à repasser), la boutonnière face à la planche. On peut aussi dire « mettez la chemise sur le ventre », mais c’est moins chic !!
3 – Lisser avec la main
Ensuite, lissez bien la chemise avec les mains pour éviter les plis qui pourraient rester lors du pliage. C’est le moment de caressez votre chemise ! Sensualité …
4 – Rabattre l’épaule
Moment le plus technique. Placez votre majeur et index le long du col, puis attrapez l’épaule de la chemise avec le pouce pendant que vous tenez le bas de la chemise avec l’autre main. (c’est beaucoup plus simple à comprendre en vidéo !).
Rabattez le pan de chemise sur lui même en conservant l’écart de deux doigts au niveau du col. Veillez à ce que le pli soit bien parallèle à la gorge pour avoir un pliage symétrique.
5 – Rabattre la première manche
Pour la manche, retournez là comme sur la vidéo (encore un moment difficilement descriptible, on vous laisse regarder !). N’oubliez pas de rabattre le surplus de tissu sous l’aisselle pour éviter d’avoir un faux pli. C’est le petit secret qu’il ne faut jamais oublier !
6 – Rabattre la seconde manche
Répétez l’étape 5 pour la seconde partie de la chemise en faisant bien attention de ne pas déplier la première partie !
7 – Vérifier la symétrie
À ce moment, vous devez obtenir une chemise symétrique avec les manches bien pliées dans le dos (comme vous le voyez sur la vidéo).
8 – Plier la chemise
C’est le moment de plier la chemise en deux ou trois, au choix, en plaçant votre main à l’endroit où vous allez plier pour bien casser la chemise au bon endroit.
9 – Retourner la chemise
Une fois pliée, retournez la chemise, et le tour est joué ! Facile n’est-ce pas ? 😉
Pourquoi bien plier ses chemises ?
Pour maintenir la forme de la chemise
Un pliage correct aide à préserver la forme originale de la chemise et à éviter les dommages comme les froissements excessifs ou les étirements du tissu. Cela prolonge la durée de vie de la chemise en maintenant sa qualité et son aspect neuf.
Optimiser l’espace de rangement
Plier correctement une chemise permet d’optimiser l’espace de rangement dans les armoires ou les valises. Cela rend le rangement plus efficace et facilite la gestion de l’espace, surtout pour ceux qui possèdent beaucoup de vêtements ou qui voyagent fréquemment.
Pour faciliter de transport
Une chemise bien pliée prend moins de place et se transporte plus facilement dans un bagage. Cela est particulièrement utile pour les voyages d’affaires où maintenir une apparence soignée est important.
Réduire les besoins en repassage !
On repasse une fois ! Un bon pliage aide à minimiser les plis et les froissements. Cela peut réduire le temps et l’effort nécessaires pour repasser les chemises avant de les porter, ce qui est un grand avantage pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.
Avoir une apparence soignée
Avoir des chemises bien pliées donne une impression d’ordre et de propreté, que ce soit dans une armoire ou dans une valise. Cela reflète aussi un sens de l’organisation et du détail qui peut être perçu positivement dans un contexte professionnel. Les traces de pliage sont aussi plus élégantes que des traces de froissage.
A lire sur le même thème :
Comment choisir une chemise oxford ?
Les meilleures marques de chemises pour homme
Quels détails prendre en compte avant d’acheter une chemise ?
Merci BrunoLaclasse !
A bientôt,
L’équipe VGL, pour te servir 😉
Merci pour ce blog c’est une vraie source de bonnes idées !
Je voulais savoir si c’était mieux de mettre mes chemises sur des cintres ou de les plier ?