Parmi les pantalons pour homme qu’on peut porter toute l’année, le chino arrive en tête de mes préférences. J’aime cette matière et l’allure qu’elle donne. Ce côté à la fois décontracté et habillé. D’ailleurs, vous avez l’air de pas mal l’aimé aussi, quand je vois le nombre d’hommes qui portent des chinos. Pendant des années je n’ai pas porté de jean, mais uniquement des pantalon chino. J’ai testé toutes les marque ! De Zara à Dockers, en passant par Uniqlo. Je suis devenu incollable sur comment bien choisir un chino homme ! J’ai aussi eu le temps de me faire l’œil et de tester plein de styles différents pour vous aider à savoir comment bien porter un chino homme.
Il est temps pour moi de vous transmettre tout ce que je sais sur ce pantalon.
Qu’est-ce qu’un chino homme ?
Les sources sont aussi nombreuses que les histoires qu’on raconte sur ce pantalon. Le chino pourrait venir d’Inde ou bien des soldats américains en poste aux Philippines. En tout cas, c’est un pantalon en toile qui provient du monde des armées, et dont la toile de coton était initialement teinte de couleur beige / sable.
Comment différencier un jean et un chino ?
Ce qui fait la différence entre un chino et un jean, c’est surtout les détails du pantalon et l’épaisseur de la serge de coton utilisée. Sur le jean, on a en général 5 poches, dont une petite poche gousset – pour y ranger sa montre de gousset – à l’intérieur de la poche avant droite. Les deux poches avant du jean sont des poches cavalières et les deux poches arrières sont des poches plaquées sur les fesses.
Contrairement au jean, le chino ne dispose pas forcément d’une poche gousset, les poches avant sont des poches italiennes, et les poches arrières ne sont pas plaquées mais passepoilées. C’est à dire qu’elles sont à l’intérieur du pantalon, et qu’on rentre la main à l’intérieur via un « passepoil » (à gauche sur la photo).
La différence entre tissu de chino et tissu de jean
Pour ce qui est du tissu utilisé, le jean est composé d’une toile épaisse et lourde – le denim – généralement indigo et tissée avec un grain assez grossier par rapport au tissu du chino. Un détail peut vous induire en erreur, c’est l’appellation selvedge. Vous pouvez aussi bien avoir un jean selvedge qu’un chino selvedge. Le selvedge est juste une manière de tisser la toile de coton. Même si les deux pantalons peuvent se ressembler, tous ces détails en font deux pantalons pour homme bien différents.
Comment choisir un chino homme ? Les caractéristiques d’un bon chino
Pour être certain que vous avez un bien un chino entre les mains, voici la checklist.
Les caractéristiques du pantalon chino :
- deux poches arrières passepoilées
- deux poches avant italiennes
- une taille avec des passants pour la ceinture
- une toile de coton assez légère qui peut être de n’importe quelle couleur.
Pour savoir comment bien choisir un chino homme, voici les détails importants :
- Au niveau des zones de tension, privilégiez les modèles avec des points de renfort qui permettent d’éviter qu’une couture craque. On voit bien ces points sur la photo de mon chino Incotex ci-dessous. Les points d’arrêt sur les poches sont un vrai plus pour la résistance de votre chino dans le temps.
- L’épaisseur et la robustesse des coutures est très importante. Regardez attentivement comment est cousu le pantalon, et si les coutures ont l’air résistantes.
- La qualité des boutons et de la fermeture éclair. Ici c’est une YKK, le leader mondial de la fermeture éclair de qualité.
- La qualité du tissu utilisé pour confectionner le chino, qui doit être doux, mais résistant
- Plus globalement, l’ensemble des finitions qui font que le pantalon vous semble robuste, comme par exemple des coutures gansées à l’intérieur (c’est à dire qu’elles sont cousues dans une gaine de tissu).
- Avoir un V de confort à l’arrière est aussi une très bonne manière de voir si c’est un chino de qualité pour homme. Par exemple il y en a un sur le chino Incotex que j’ai pris comme exemple ci-dessous.
Pour avoir l’œil, je vous conseille d’aller faire un tour chez Bernard Zins ou chez Incotex (au corner du Printemps de l’homme à Paris) pour voir ce qu’est un très bon chino et pour comparer avec ceux que vous trouverez ensuite dans d’autres marques.
Comment bien porter un chino homme : choisir la bonne coupe
La qualité du chino compte pour 50% dans mon choix. L’autre 50%, c’est la coupe. Choisir un chino bien coupé est indispensable pour :
- avoir envie de le porter souvent
- avoir un bon style !
Comment choisir la coupe d’une chino ?
La coupe parfaite pour un chino c’est droit. Essayez bien chaque modèle, car parfois entre les marques il peut y avoir de grandes différences d’appellations entre le chino slim fit, le chino skinny fit ou encore le tappered fit … Essayez ! Si c’est une boutique en ligne, vous pouvez commander et renvoyer si ça ne vous convient pas.
Comment choisir la longueur d’un chino ?
Pour la longueur du bas de pantalon, je préfère que le pantalon ne soit pas cassant et qu’il effleure la chaussure. Je vous explique tout cela en détail dans cet article. Ça sera une longueur parfaite, surtout si vous portez vos pantalons avec d’un ourlet avec revers. D’ailleurs, je vous recommande vraiment de demander un ourlet avec revers à votre retoucheur, c’est tellement plus chic qu’un pantalon avec un ourlet simple ! Ce revers peut faire entre 3 et 5 centimètres en fonction de votre morphologie et des vos envies. Les « puristes » du vêtement ont tendance à aimer les ourlets avec un revers bien large, autour de 5 cm.
A lire : Ourlet simple ou bas revers ? Le guide complet !
Avec quel vêtement porter un chino pour homme ?
Au départ, le chino est le pantalon au style preppy par excellence. Il se porte avec une chemise oxford – butonned down – un blazer et une paire de mocassins ou de chaussures en cuir. Ça c’est le look classique qu’on connaît tous. Mais l’avantage avec ce pantalon, c’est qu’on peut le porter avec absolument tous les looks, décontractés et casual-chic. Attention ce n’est pas un pantalon idéal pour un look habillé et formel. C’est un pantalon décontracté.
Partant de là, laissez travailler votre imagination, tout est possible ! Avec une paire de baskets ou de mocassins ; un polo ou un t-shirt ; avec une parka ou un trench… Les possibilités des looks sont infinies, et je vais vous donner quelques exemples juste après pour vous aider à trouver des looks pour homme avec un chino.
Comment bien porter un chino homme : les bons looks à faire
Porter un chino homme décontracté : le look skater
Un style totalement décontracté, que pourrait porter un adolescent. Le chino est porté très large sur le look de gauche et slim sur le look de droite. Dans ce look, on accepte les deux coupes !
Look militaire homme : ajoutez un chino
Les inspirations militaires ou carrément le camouflage sont très tendances en ce moment. J’ai le rendu des vêtements militaires, dont la coupe est toujours très spécifique, et qu’on peut mixer avec d’autres vêtements « civils » pour créer des looks vraiment originaux. Que ce soit pour le look de gauche ou le look de droite, le pantalon chino est porté slim avec un petit ourlet retourné (ourlet avec revers).
Porter un chino homme chic et élégant : la garden party
Pour une garden party, j’ai pensé à deux looks décontractés, mais pas trop. J’ai opté pour des pantalons de couleur claire, pour éviter de vous tacher si vous avez envie de vous asseoir dans l’herbe. La veste de blazer est l’atout chic de ce look !
Quel pantalon porter pour une soirée entre amis ? Le chino bien sûr !
La soirée entre amis est aussi un moment opportun pour enfiler votre chino. Avec une chemise oxford ou un sweat à capuche, c’est le carton assuré ! Le look de droite équilibre habilement le côté décontracté du hoodie avec un blouson en suède. Le look de droite est plus minimaliste, avec sa chemise oxford portée sur un t-shirt blanc.
Look homme pour un diner en famille
La famille, c’est sacré ! Vous ne pouvez pas arriver mal habillé. Que vont dire vos parents !! Rassurez les avec un look d’homme mature et responsable ! Le look de droite est tout en équilibre, avec une chemise en jean bien décontracté, qu’on associe avec intelligence à une paire de chaussures en cuir et un pantalon beige classique. Le look de gauche est plus « arty » et se joue dans les détails : le col de la chemise, la texture du blazer ou les baskets blanches.
Les marques de chinos homme : ma sélection
J’ai sélectionné ici des marques que j’apprécie et qui valent le coup d’être achetées. Je n’ai pris que des marques de qualité, même pour les chinos à petit prix. Il y a une belle sélection de chino chez L’Exception. Si vous avez eu l’occasion de tester une marque qui n’est pas listée ici, proposez la dans les commentaires, je la rajouterai.
Marque de chino homme haut de gamme luxe : l’excellence !
Incotex et Bernard Zins sont les références dans le domaine des pantalons pour homme et notamment des chinos. J’ai aussi eu l’occasion de tester Barena, et les chinos sont vraiment très beaux aussi. Comptez sur un budget plus de 200 euros pour un pantalon d’une qualité irréprochable, avec un tissu superbe, des finitions soignées et une coupe parfaite.
Il y aussi de belles choses chez Arpenteur (une marque française), Orslow, Beams Plus, Bleu de Paname, Kestin, Margaret Howell, Nanamica, Officine Générale, RRL ou Visvim.
Marque de chino homme moyenne gamme
Vous pouvez aller voir chez Dockers, la référence dans le domaine du chino de bonne qualité à prix correct. D’autres marques qui maitrisent elles aussi le chino :
- Edwin : souvent de très belles matières.
- Norse Project : des produits toujours très bien positionnés.
- Officine Generale : un beau style et de belles matières.
- NN 07 : des basiques bien conçus.
- Stan Ray : le workwear américain coupé bien droit.
- Dickies : le chino pas cher et increvable.
- Carhartt : toujours des coupes impeccables, un bon prix et de bonnes toiles.
- APC : joli, mais un peu cher.
- AMI : comme au dessus, beau mais un peu cher.
- Engineered Garments
- Folk : les basiques.
- Gramici : un style bien propre à cette marque.
- Nudie : très beaux produits.
- Ralph Lauren : bien placé niveau prix et qualité.
Marque de chino homme pas cher : mais de qualité
Les chinos pas chers … mais de très bonne qualité. Les modèles de chino Uniqlo restent les meilleurs achats que j’ai pu faire ces dernières années. Pour moins de 40 euros, vous avez un chino de qualité, en 100% coton, avec une coupe parfaite. A ce prix là, ça vous laisse même quelques euros pour passer chez le retoucheur et l’adapter à vos mensurations au centimètre prêt. La grosse différence avec un chino haut de gamme, c’est surtout les finitions, les détails et les points d’arrêt. Mais si vous avez un petit budget que vous cherchez des vêtements pas chers, foncez.
Il y a aussi ceux de chez Dickies qui méritent un petit coup d’oeil. Il y a généralement un peu de synthétique dans le tissu, mais ça le rend solide !
Vous savez désormais tout sur le chino pour homme ! Si vous avez des questions sur ce pantalon, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir !
A lire dans la rubrique conseils mode homme :