Voici la sortie de la manufacture horlogère Citizen qui a lancé en juillet 2022 cette montre appelée « Tsuyosa », qui signifie « Force » en japonais. La marque japonaise propose ici une montre mécanique à remontage automatique à petit prix. Elle décline ce modèle dans 4 couleurs, dont un jaune et un vert qui ne passent pas inaperçus.
Je vous laisse en apprendre plus dans ma vidéo.
Le boitier de la Citizen Tsuyosa : de beaux chanfreins
Elle est équipée d’un boitier de 40 mm de largeur et de 11,7 mm d’épaisseur en acier inoxydable poli et parfaitement chanfreiné à certains endroits. Sa lunette est lisse et poli miroir. La couronne à 4 heures est très protégée sous le boitier. Je la trouve d’ailleurs un peu petite et difficile à saisir parfois. Bien entendu, c’est un détail, on ne passe pas la journée à utiliser cette « organe ». C’est une couronne non vissée, qui donne au final une étanchéité de 50 mètres, soit très peu. Juste de quoi se laver les mains avec.
Cette Citizen Tsuyosa dispose d’un verre saphir avec une lentille grossissante sur la date afin de bien voir cette dernière. Je ne suis pas un grand fan de ce détail. Toutefois, ce boitier donne une très bonne impression en main.
Le bracelet de la Tsuyosa : un acier souple
Cette Citizen est équipée d’un bracelet dit « intégré ». Ce type de bracelet est appelé ainsi quand il est dans la continuité du boitier, sans pièce de bout pour faire le lien. C’est un bracelet type « Président » qui est très populaire chez Rolex.
Ce genre de bracelet en acier est très confortable du fait de la forme de ses maillons et de sa souplesse. Le bracelet est équipé d’une boucle déployante assez classique, mais très efficace. Le mécanisme de cette boucle déployante n’a pas de particularité ni de brevet spécifique et dispose d’un triple réglage de la longueur.
Le cadran de la Citizen Tsuyosa : place aux couleurs
Ce cadran très épuré dispose d’un chemin de fer périphérique. Son rehaut est droit et sobre, tout comme ses aiguilles bâton. Une matière luminescente est appliquée sur les index bâton et les aiguilles.
C’est un cadran avec peu d’informations, mais juste ce qu’il faut. Seule la marque « Citizen » et la mention « Automatic » ne viennent perturber ce cadran. Il est disponible dans 4 couleurs : noir, bleu, jaune, vert.
Le mouvement de la Tsuyosa : mécanique et automatique
Elle dispose d’un mouvement Citizen 8210 (comme dans la plateforme mechanical). C’est un petit « tracteur » de chez Citizen, qui fabrique ces mouvements chez sa société fille, « Miyota ». Ce mouvement dispose d’une réserve de marche de 40 heures pour permettre à cette Citizen Tsuyosa de rester immobile pendant presque 2 jours sans s’arrêter. La précision annoncée est de +/- 20 secondes par jour, ce qui en fait une montre mécanique assez précise. A titre de comparaison, un mouvement certifié « chronomètre » par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) doit avoir une marche moyenne sur 10 jours de contrôle de – 4 secondes à + 6 secondes, soit jusqu’à 10 secondes par jour.
Une montre mécanique pas chère et attachante
C’est en substance ce que je peux dire sur cette nouvelle sortie de chez Citizen. Cette montre mécanique est tout ce qu’on peut attendre si on souhaite une montre pour homme pas chère, tout en ayant une pièce de bonne qualité. Je vous recommande vivement de la passer au poignet pour vous faire une idée.
Disponible maintenant chez Ocarat pour 299€.