Liquides ou solides, j’aime les bonnes choses !
Quand il est question de prendre un verre entre amis, je préfère laisser de côté le classique verre de vin pour un cocktail bien conçu. Afin de ne pas trop s’attarder sur la carte et arriver au bar avec le bon choix, j’ai contacté un spécialiste du cocktail afin de réunir ici 3 recettes délicieuses ! (et ça n’est pas le mojito !!)
* * *
Laissons la parole à Clément Faure, excellent chef Barman à Paris pour nous présenter 3 cocktails emblématiques à connaitre (dont le Negroni, mon préféré) !
Bonne dégustation …
le NEGRONI
Le negroni est un cocktail qui est né en 1919 au café Casoni à Florence.
Alors que l’aristocratie italienne se délectait d’Americano, le comte Camillo Negroni suggéra au barman de remplacer l’eau gazeuse par du Gin afin de renforcer cet apéritif (il avait découvert cet alcool lors de ses voyages à Londres).
Aujourd’hui, le Negroni fait parti des grands classiques et presque 100 ans plus tard sa recette est restée inchangée. Un mélange d’amertume et de puissance qui satisfait les amateurs de cocktails et qui séduit les curieux(ses).
Recette du Negroni
- 3cl de Campari
- 3cl de Vermouth rouge ( Martini / Carpano PuntEMes)
- 3cl de Gin
- Tranche ou zest d’orange
L’avis d’Arnaud
Mon cocktail préféré ! Facile à faire chez soi, on retrouve toute la puissance et l’amertume du Gin et du Campari, mais on garde une certaine douceur avec le PuntEMes. Un vrai succès auprès de mes amis !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
* * *
le MAI TAI
Apparu en 1944 à Oakland (Californie) où Victor Bergeron alias « Trader Vic » concocta cette recette dans son restaurant pour des amis tahitiens.
Il utilisa son rhum préféré, un j.Wray & nephew 17 ans d’âge, du Curaçao, jus de citrons vert et sirop d’orgeat français. En le goûtant l’un du ces amis s’exclama « Mai Tai Roa Ae » ce qui signifie « le meilleur du monde » en tahitien.
Ce cocktail sera donc baptisé « Mai Tai » et il connait toujours, 70 ans plus tard, un très grand succès. J’apprécie beaucoup ce cocktail qui allie puissance aromatique, rondeur et rafraîchissement. C’est toujours un plaisir de le faire découvrir à nos clients de tous âges!
Recette du Mai Tai
- 3cl rhum blanc
- 3cl rhum brun/ ambré
- 2cl Curaçao (cointreau)
- 2cl jus de citron vert
- 2cl sirop d’orgeat
L’avis d’Arnaud
Une vraie fraicheur se dégage de ce cocktail atypique, auquel la canne à sucre et le rhum donnent un coup de fouet. Un plaisir à déguster.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
* * *
le FIRST WORD
C’est un cocktail qui m’a été inspiré par le « Last Word » de l’Artesian bar de Londres (une référence dans le monde du cocktail). Un cocktail composé à trois parts égales de chartreuse verte / liqueur de marasquin / gin, auxquelles on ajoute 2cl de citron vert.
Petit clin d’œil au meilleur bar du monde en gardant la même parité d’alcool mais en changeant les ingrédients. Pensant à un cocktail de saison, je voulais quelque chose de frais et puissant.
J’ai joué avec le côté herbacé de l’Apérol, et le côté fruité et légèrement fumé de la tequila. J’ai gardé la liqueur de marasquin pour la profondeur et le citron vert pour la fraîcheur. Afin d’accentuer le côté fumé je parfume le verre avec un un spray de whisky tourbé. C’est un cocktail mêlant force et fraîcheur qui séduira par sa belle robe orangée.
Recette du First Word
- 3cl Aperol
- 3cl Tequila
- 3cl de liqueur de marasquin
- 2cl de jus de citron vert
L’avis d’Arnaud
Puissant, atypique, original. Voici un cocktail avec des goûts marqués et du caractère ! L’Aperol reste relativement doux et on remarque que l’agave de la tequila ressort. Une très belle création.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
* * *
Je vous laisse aller faire un tour dans vos bar à Cocktails fétiche pour commander l’un de ces cocktails !
Remerciements spéciaux à Clément et toute l’équipe du Mama Shelter pour leur disponibilité et leur gentillesse. Vous êtes au top !!
A bientôt,
Merci Eduardo !!
😉
Cela donne envie d’aller tout de suite au Mama… Merci Arnaud pour ces découvertes en matière de cocktail, ils seront sans doute aussi bons que le Pisco Sauer…