La loi des bretelles : marre de se serrer la ceinture !

Témoins de la vigueur actuelle de la mode masculine, nous observons un regain de sympathie des hommes pour les bretelles. Mais pourquoi donc certains hommes passent-ils de la ceinture aux bretelles ? Seraient-elles devenues plus qu’un simple accessoire de mode ?

Pour connaître les principales raisons de leur succès, regardons de plus près cet accessoire masculin qui a traversé l’histoire de la mode en habillant aussi bien les punks que les banquiers de Wall Street et bientôt vous … Peut-être !

1 – Un simple accessoire stylé ?

Inventé en 1822 par Albert Thurston, le modèle de bretelles moderne, composé deux bandes de tissu destinées à retenir certains vêtements ou sous-vêtements, poursuivait un indispensable but pratique.

Contrairement à une ceinture, qui serre le pantalon autour de la taille pour le maintenir de sorte à ce qu’il ne tombe pas, les bretelles permettent de suspendre le pantalon aux épaules en évitant ainsi toute pression autour de la taille et permettant une tenue parfaite de votre joli pantalon en flanelle (God bless Cerrutti).

Malgré cet indéniable confort, les hommes avaient délaissé peu à peu les brettelles pour la ceinture qu’ils avaient pris l’habitude de porter avec l’uniforme lors de la seconde guerre mondiale.

Puis, la vie moderne et la mode ont eu leur part d’influence en essayant de détourner l’usage des brettelles, d’un accessoire masculin traditionnel, souvent associé à nos aïeuls, vers un accessoire de mode branché.

bretelles pour homme

2 – Leçon de gravité : petite physique du gentleman

Votre pantalon est tiré vers le bas par la gravité – jusque-ici tout va bien – et s’il est porté avec une ceinture lâche et mal réglée, celui-ci va avoir tendance à tomber sur votre chaussure et par conséquence à marquer des plis au niveau de votre cheville et votre mollet.

C’est ce que l’on appelle « l’effet accordéon », celui qui tasse la silhouette. Et comme ce qui arrive devant n’épargne pas l’arrière, votre fessier donnera l’impression que vous portez un pantalon baggy. Là est l’avantage des bretelles, dont la hauteur est réglable au millimètre près, contrairement à la ceinture qui sert en largeur !

D'autres conseils pour ajouter du style à vos tenues - Cliquez ici

3 – Comment porter des bretelles ?

Il existe trois critères pour choisir ses bretelles :

  1. leur matière
  2. leur forme et leur épaisseur
  3. leur mode d’attache (pince, bouton, mixte).

Pour les deux premiers critères, loin de nous l’idée de vous imposer ce qui relève des goûts. Veillez seulement à harmoniser les bretelles avec le reste de votre tenue. Par contre, en ce qui concerne les attaches, nous préférons celles en cuir et dont les extrémités forment un « Y ». Ce sont les bretelles à boutons.

Les bretelles à pince, qui se fixent à la ceinture du pantalon sont une option viable. Le magazine Times notait d’ailleures dans les années 1960 que « les skinheads britanniques avaient adopté des bretelles comme signe extérieur de leur groupe social, souvent en les attachant à des jeans serrés qui n’ont pas vraiment besoin d’aide pour rester en place. »

Avantage principal des bretelles à pince, ces dernières peuvent se porter avec n’importe quel type de pantalon, de taille haute ou intermédiaire, dont la ceinture se situe entre le nombril jusqu’au-dessus des hanches et sans que le pantalon ne soit pourvu de bouton pour les attacher.

bretelles-homme-beige-montarbois

4 – Rock the world : Avec des attaches cuir !

Maintenant que vous savez quel type de bretelles choisir, nous pouvons ajouter que pour les utiliser il est préférable de porter un pantalon taille haute. Pour y fixer votre paire de bretelles à boutons, vous devez disposer de 6 boutons à l’intérieur de votre pantalon au niveau de la ceinture : deux à l’arrière et quatre devant, de chaque côté des hanches.

Grâce à ces boutons, vous fixerez les bretelles au pantalon et utiliserez les pates de réglage pour ajuster le serrage. Si toutefois vous souhaitez porter des bretelles sur un pantalon prévu pour une ceinture, rendez vous chez votre retoucheur pour faire retirer les passants et apposer des pates de serrages ainsi que les boutons nécessaires. Voilà, c’est prêt, vous pouvez attacher vos bretelles à votre pantalon. Effet verygoodlord garanti !

Que faire le jour où vous ne voulez pas porter de bretelles ? Il vous suffira simplement de les retirer et d’utiliser les pates de serrage pour d’ajuster la taille de votre pantalon en serrant un peu plus.

Enfin, si vous choisissez de porter des bretelles avec des extrémités en cuir, assurez-vous, comme pour une ceinture, que la couleur du cuir de vos chaussures corresponde au cuir des bretelles !

La conclusion verygoodlord

Cet accessoire vestimentaire n’est pas qu’une tendance, c’est un véritable exercice de style, alors soyez prêts à vous démarquer. Si vous êtes aussi cool que Larry King, vous pouvez sortir avec vos bretelles n’importe où !

Notre seul conseil absolu : ne jamais porter des bretelles et une ceinture en même temps ! Car selon les mots d’un célèbre éditorialiste « chaque fois que je vois un homme portant une ceinture et des bretelles, ce qui n’est pas si souvent que cela, je pense, maintenant, voici un pessimiste. Le gars qui porte une ceinture et des bretelles porte probablement un anorak et un parapluie pendant les journées ensoleillées. »

Pour continuer la discussion, rendez-vous sur twitter ou facebook, ou bien postez un commentaire juste en dessous.

A bientôt,

Loïc

Sélection de produits :

 

image


Pour aller plus loin :

Previous ArticleNext Article
Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

26 Comments

  1. Les bretelles sont de retour! j’adore les bretelles, je pense que c’est un accessoire stylé!

  2. Les bretelles reviennent en force ! Elles sont très tendances en ce moment. Personnellement je les portes dans un style casual !

  3. Je cherche désespéramment des bretelles noires pour homme, à la fois élégantes et originales ! Des adresses à me proposer ? Je veux quelque choses de vraiment ‘waaaw’ ! Merci !

  4. Adepte du style ouvrier américain de l’époque de Steinbeck ou neo-dandy anglais… Je trouve que les bretelles sont plus mieux portées avec un jean ou un pantalon casual qu’avec un costume !

  5. Vive les bretelles ! Moi j’opte souvent pour un look Dandy casual à la fois classe et un peu fantaisiste.

  6. La bretelle est de retour !! 😉
    A bientôt Guillaume,
    L’équipe VGL

  7. Salut !

    Autant les bretelles étaient totalement démodées il y a un certain temps, elles redeviennent maintenant carrément à la mode, et c’est beau !

    Cool cet article 🙂

  8. Bonjour Gauthier,
    Qu’entendez-vous par “glisser” ? Si c’est l’attache de la bretelle qui se défait, ce n’est pas bon signe …

  9. bonjour, mon probléme c est que mes bretelles,achetées en grande surface , GLISSENT du pantalon si je me baisse …comment y remédier ? merci salutations. GAUTHIER.

  10. Bonjour Danny,

    Merci pour votre superbe commentaire. S’il nous a marqué par sa longueur, votre commentaire nous a surtout ému par sa sincérité. Merci d’avoir partagé avec nous votre histoire et celle de vos bretelles. 🙂

    A bientôt sur Verygoodlord
    L’équipe VGL

  11. Des que j’ai su marcher ma mere me mettait des bretelles+au dessus ma blouse en nylon pour l’école un harnais en cuir bleu avec une laisse longue de 3 metres,que j’ai porté jusqu’à l’age de 7 ans,puis à l’école primaire,et jusqu’à mes 14 ans c’était des culottes courtes en tergal avec boutons cousus à l’interieur pour y accrocher des bretelles avec de grosses pattes de cuir “style grand pere et la blouse en nylon au dessus + le beret.L’école finie à l’époque à 14 ans j’ai été tout de suite travailler dans une usine textile ou mon pere était contre maitre et la aussi ma mere s’est occupée de moi en m’achetant des pantalons de travail “toile bleu” et de nouveau elle m’a cousue des boutons pour mes bretelles larges et épaisses de marque” hercule” et avec de nouveau de longues blouses bleue roi en nylon et un beret .Mais elle me les tendait si fort qu’on aurait dit que j’avais eu le feu de plancher à mes pantalons de travail,et meme lorsque je jardinais avec mon pere et qu’il faisait chaud la aussi c’était torse nu avec mes bretelles “hercule” sur ma peau et le beret que ma mere n’oubliat pas de me rapeller de mettre en faite mon pere était habillé de cette façon également.Dans l’usine textile ou je travaillais il faisait 36 dgrés ,et de ce fait les femmes avec leurs longues blouses jaunes en nylon avaient le droit de juste garder leurs soutien gorges et slips mais pour les quelques garçons et hommes on devait garder nos pantalons souvent tenus par nos bretelles et la blouse bleue en nylon.meme que j’ai fait ami avec une fille qui m’a mis le grapin dessus toujours dans ses hyper longues blouses en nylon et avec sa carrure très grande larges épaules et longs bras et de grandes mains elle était plus costaud que moi,mais elle m’a plu tout de suite également.Lorsqu’elle me tenait et m’embrassait elle me tenait d’une main de fer par mes bretelles au dos en tirant dessus en me disant s’est bien les bretelles pur hommes j’aime bien,des fois je lui disais “aie” tu me fais mal à mes testicules!,et par la suite on s’est mariés et ma tenue vestimentaire n’a pas changée,au contraire lorsqu’elle voyait de belles longues blouses en nylon pour hommes ainsi que des bretelles au marché “style grand pere elle me les achetaient et le beret était obligatoire avec elle aussi,sans compter que l’été venu elle me rasait la tete avec la tondeuse électrique ,en me disant voila ! tu es beau comme ça ta tete est si lisse qu’on dirait une piste d’atterissage pour mouches,bref habillé avec mes longues blouses en nylon et surtout mes bretelles et beret pour elle j’étais son prince charmant,voila c’est toute une vie en bretelles quoi!

  12. Ping : Revue de (web)presse #9
  13. Moi aussi je préfère les bretelles à la ceinture ! C’est aussi meilleur au niveau du style, la ceinture est naze, mais les bretelles ne manquent pas de style! Je viens de tomber sur cet article car je cherche des nouvelles bretelles homme. Alors merci pour les recommandations de boutique de bretelle, j’y jetterai un œil !

  14. j’ai porté des bretelles étant petit avec un pantalon écossais et un sous pull bordeau en coton,
    Plus tard fan de heavy métal anglais au début des années 80,je portait des bretelles avec le tee shirt de mes idoles pour tenir le pantalon,la ceinture cloutée elle était en dessous des bijoux,les bretelles,je trouvais ca classe et confortale(Rob Halford,Mantas et bien d’autres portaient des bretelles),plus tard comme les premiers thrasheurs je portais les bretelles en dessous des bras,style débrayer des punks Anglais,aujourd’huit je trouve toujours ca cool,car j’ai vraiment horreur de ces ceintures en tissu,que l’on doit serrer à fond,qui se dessert sans cesse,je possède trois paire de bretelles,je les trouve classe et confort,parfois je met même la total,le costume,la chemise et les bretelles par dessus,façon lord.Finalement ormis la periode ceinture clouté que je porte de temps en temps et qui est avant tout éstétique,je n’ai jamais trouver de satisfaction dans les ceintures.

  15. Bonjour Mark,
    Merci pour ton message. En “général” on évite de porter bretelles et ceinture en même temps, mais si les contraintes du quotidien l’imposent, il ne faut pas hésiter ! 😉

    A bientôt

  16. Conçernant porter des bretelles,auparavant je n’en mettais pas,mais il y a 9 ans en arriere alors que j’effectuais des travaux de toiture sur ma maison,j’ai glissé et j’ai arrivé à me rattrapper de justesse à la goutiere mais néanmons j’ai fait une chute de 3metres sur le dos et je me suis cassé 6vertebres ,et je me suis retrouvé à l’hopital ,le chirurgien me disant ” vous l’avez échapé belle! vous auriez pu vous tuer ou rester paralysé”net j’ai du rester hospitalisé tant qu’on ne m’avait pas fabriqué un corset en bakélite et épais de 1 cm!,je suis sorti avec ce fameux corset qui allait de ma poitrine jusque à mon bas de ventre avec 6 grandes sangles et interdiction de l’enlever pendant 1 an!!!.Par la suite je l’ai enlevé mais le chirugien me dit ,maintenant plus d’efforts et mettez de larges bretelles et ceinture ,et depuis je vous assure que “ça me maintient!”,donc qu’on je vois des mails disant ‘ que c’est con de mettre et bretelles et ceinture ces personnes auraient passés par ou je suis passé ne diraient pas ça!,de plus je m’en fous des gens chacun à partir du moment qu’il est correct s’habille comme il veut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX