Comment fait-on pour avoir une veste imperméable et respirante ?
L’étanchéité d’une veste n’est plus un problème aujourd’hui. Les marques ont développé des matières ultra techniques qui sont qui sont à la fois imperméables, coupe-vent et respirantes. Ces tissus sont conçus comme des mille-feuilles : leurs membranes micro-perforées permettent de repousser les averses tout en évacuant la chaleur corporelle. En effet, comme la molécule d’eau à l’état de vapeur est plus petite que la molécule d’eau à l’état liquide, elle s’évacue facilement, tandis que la pluie elle ne pénètre pas la membrane. Simple non ?
Comment reconnaitre une veste bien imperméable ?
L’imperméabilité d’un tissu est mesurée à l’aide du test de la colonne d’eau. En plaçant un cylindre au dessus d’un tissu, on vient mesurer la hauteur d’eau à partir de laquelle l’eau commence à s’infiltrer. Le résultat de ce test donne un chiffe en “mm Schmerber” (lire millimètre Schmerber), qui donne une référence chiffrée sur l’efficacité du tissu. Si l’eau s’est infiltrée à partir d’une colonne d’eau de 3 mètres dans le cylindre, on considère que l’imperméabilité du tissu est de 3000mm Schmerber. Une veste est imperméable au delà de 2000 Schmerber. Plus ce chiffre est haut, plus la membrane est étanche.
- 2000 mm Schmerber protège d’une pluie classique et courte.
- 8000 mm Schmerber vous protégeront efficacement lors d’averses intenses de longue durée.
- Au delà de 8000 mm Schmerber l’imperméabilité est excellente.
Point d’attention : l’imperméabilité des zip !
Le tissu ne fait pas tout. Attention aux “zip” (fermetures éclair) de votre veste. Ils doivent impérativement être étanches si vous souhaitez conserver le bénéfice de l’imperméabilité du tissu. Regardez bien s’il y a une petite membrane qui vient protéger le zip pour empêcher la pluie de rentrer, ou bien qu’un rabat se fixe par dessus.
↵ Toutes les marques