Vous lisez
LA SELECTION VINS #1

LA SELECTION VINS #1

selection vin verygoodlord

Les beaux jours reviennent pas à pas, l’hiver se fait plus doux et bientôt, je l’espère avec les beaux jours qui arrivent, nous pourrons nous retrouver pour des apéritifs tardifs ou bien des repas sans fin pour tisser de nouveaux souvenirs en famille et entre amis.

Je ne peux pas vous dire quand ça arrivera, mais ça arrivera bien assez vite, et ce jour-là que boirez-vous ? C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec vous une sélection de vins qui j’apprécie particulièrement, sélection que vous trouverez facilement trouver en ligne.

C’est une sélection personnelle de vins que j’aime. Elle n’a pas pour but de vous imposer ces vins comme un standard de dégustation, mais plus comme une invitation à la découverte. Le vin est avant tout un partage.

J’ai classé ma sélection par régions et j’ai ajouté une partie “bio et biodynamie”. Je me suis concentré sur le site Lavinia, qui propose d’ailleurs souvent de belles offres et des “ventes privées” qu’on peut retrouver ici. 👌🏻


La Bourgogne abordable et magnifique

Connue partout à travers le monde autant des amateurs que des débutants, la Bourgogne viticole se compose de plusieurs régions viticoles, elle a pour réputation de proposer des vins chers voire inabordables, ce qui n’est pas entièrement faux. Mais rassurez-vous, ici point question de grand crus aux prix d’une montre de grande horlogerie.

vignoble de bourgogne

Jean-Claude Lapalu, cuvée Tentation 2019

Beaujolais, Jean-Claude Lapalu, cuvée Tentation 2019

Il était important pour moi d’inclure un vin du Beaujolais, bien que ça ne soit pas la Bourgogne à proprement parler. C’est une région magnifique ou on produit des vins agréables, subtils et élégants tout en restant dans une gamme de prix abordable. La cuvée Tentation est produite par M.Lapalu qui a pour objectif de produire des vins les plus naturels possibles, c’est pourquoi il utilise peu ou pas de sulfite dans ses vins pour laisser son terroir s’exprimer.

C’est un vin fruité avec de jolies notes minérales.

Domaine Pattes Loup, 2018 

Chablis, Domaine Pattes Loup, 2018 

C’est un blanc emblématique de la Bourgogne, issus à 100 % du Chardonnay, le Chablis est un vin connu pour sa minéralité, sa robe limpide couleur, or pale et ses arômes fruités. Il s’accorde parfaitement avec des huîtres.

Ce vin est une véritable pépite à surveiller.

Domaine Sylvain Pataille 2017

Marsannay rouge, Domaine Sylvain Pataille 2017

Première appellation de la Côte d’Or, elle est la première étape de la route des vins, c’est une belle appellation qui permet de rentrer doucement dans la finesse et l’élégance du Pinot Noir. Marsannay est une appellation méconnue qui gagne à l’être, les vins qui y sont produits sont fruités élégants et peuvent surprendre par leur potentiel de garde et leur complexité.

Domaine Sylvain Pataille

Geantet-Pansiot, Vielle Vigne 2018

Chambolle-Musigny, Geantet-Pansiot, Vielle Vigne 2018

C’est une belle histoire familiale que celle de ce domaine installé à l’origine à Gevrey-Chambertin. Depuis quelques années, ce sont le père et le fils qui produisent ensemble les vins du domaine. Belle cuvée issue de vieille vigne, c’est un vin qui offre une très belle palette de tanins et d’arômes. Vin puissant et droit, quelques années en cave lui permettront de révéler son plein potentiel et sa finesse.

Geantet Pansiot

Domaine Mikulski village 2018

Meursault, Domaine Mikulski village 2018

Autre expression du Chardonnay bourguignon, parmi les plus grandes appellations de Bourgogne, le Meursault est un vin surprenant, parmi mes vins blancs préférés, il se démarque par sa fraîcheur et sa vivacité, j’aime particulièrement ses arômes d’agrumes et de minéralité qui se dégagent de cette cuvée.


Les Bordeaux incontournables

Incontournable du monde du vin, connu partout à travers le monde pour son histoire et ses vins, le vignoble de Bordelais, devenu maître dans l’assemblage variétal, a su au fil du temps s’adapter et toujours se placer comme une évidence du patrimoine culinaire français.

Les fruits de la vigne plantée entre terre et mer ont charmé et fait rêver autant les rois que les poètes et sont aujourd’hui encore au centre de l’attention, que ça soit à une table étoilée ou celle du bistrot du coin de la rue, en passant par les cavistes. On trouve du Bordeaux pour tous les goûts et toutes les bourses.

vignoble bordelais

Château les Ormes de Pez 2011

Saint-Estèphe, Château les Ormes de Pez 2011

Le vignoble de ce château est planté sur la Rive Gauche de la Garonne, classé comme cru bourgeois exceptionnel en 2003.  C’est un millésime qui commence aujourd’hui à bien s’apprécier, les tanins sont élégants et soyeux, des arômes complexe tel que le tabac et le poivre se dévoilent après une légère aération.

Le chateau
Chateau les Ormes de Pez 2011

Château Brunaire-Ducru 2015

Saint-Julien, Château Brunaire-Ducru 2015

Très belle cuvée d’un vignoble lui aussi situé sur la rive gauche bordelaise, le millésime 2015 est une année ou la qualité a été au rendez-vous, vous pourrez apprécier ce vin tel qu’il est ou bien choisir de le garder encore quelques années en cave. Peu importe votre choix, ce cru saura vous offrir une dégustation à la hauteur de vos attentes.

Château Clinet 2015

Pomerol, Château Clinet 2015

Un des grands noms de l’appellation Pomerol qu’on ne présente plus, situé sur la rive droite bordelaise, le millésime 2015, rappel celui de 2005 sous quelques aspects, cependant l’expression aromatique de celui-ci se démarque par la puissance de ses tannins et de ses notes de fruits croquants. C’est un vin qui gagne à être préservé quelques années en cave pour pourvoir en apprécier tout son potentiel.

Château de l’Aiguilhe 2014

Côte-de-Castillon, Château de l’Aiguilhe 2014

Autre vignoble de la rive droite, c’est une appellation méconnue dont les vins, pourtant, présentent un potentiel énorme, parfait pour bien commencer les soirées printanières qui s’annoncent à l’apéritif ou bien en accompagnement de grillades.

Château Dassault 2016

Saint-Emilion, Château Dassault 2016

On ne présente plus ce château fondé par la famille Dassault en 1955. Une réputation acquise et forgée millésime après millésime et qui n’a aujourd’hui plus à prouver la qualité de son vin. Classé Grand cru en 1969, le Château Dassault est un éloge à la finesse et la complexité de l’assemblage. C’est un vin dont la dégustation illuminera vos moments et souvenirs importants, ne les rendant que plus beaux. Toutefois, c’est un vin qui mettra votre patience à rude épreuve pour en apprécier toute sa splendeur. Effectivement, c’est un vin qu’on se doit de garder dans un coin de notre cave, l’oublier un temps pour se réjouir de sa découverte quelques années plus tard.


La Provence et les vins du Monde

Nous sommes tous concernés par les restrictions de déplacement, pour certain des vacances annulées, d’autres des projets d’installations professionnels à l’étranger etc… Tout cela rendu impossible à cause de la crise que nous traversons, c’est pourquoi, bien qu’il soit évident que ça soit différent d’un véritable voyage, c’est l’occasion pour moi de partager avec vous quelques vins qui je l’espère pourrons étancher quelques secondes votre soif d’ailleurs.

Voir les vins du monde.
Voir les vins de Provence.

Château Minuty, Rose en Or 2018

Provence, Château Minuty, Rose en Or 2018

Domaine viticole surplombant Saint-Tropez, le Château Minuty à su en quelques années, bien au-delà des frontières tropéziennes, conquérir le cœur des dégustateurs aguerris et des amateurs de « douceur de vivre » à la Française. Grâce à sa couleur rose pâle et à ses reflets cristallins, ses arômes gourmands d’agrumes et de fleurs blanches le tout avec une note finale rafraîchissante de pamplemousse. Un incontournable pour les premiers jours ensoleillés.

chateau minuty rose et or

Monteviejo, Lindaflor Chardonnay 2016

Argentine, Monteviejo, Lindaflor Chardonnay 2016

Premier vin blanc que j’ai dégusté à mon arrivée à Mendoza, j’appréhendais la dégustation des vins argentins, car souvent très fort en alcool. Lindaflor se distingue par sa fraîcheur et ses arômes fruités. Une belle manière de faire un premier pas dans les vins du « Nouveau Monde ». A boire très frais.

A voir
selection vins apero printemps

Poliziano, Rosso di Montepulciano 2017

Italie, Toscane, Poliziano, Rosso di Montepulciano 2017

Parmi les plus grands vignobles à la fois d’Italie, mais aussi du Monde, la Toscane produit des vins subtils, élégants et complexes. Le vin produit par Poliziano se veux abordable et plaisant, il n’est pas d’une complexité phénoménale, mais il est une belle démonstration de la typicité des vins de ces terroirs. C’est un vin qui saura vous séduire par ses arômes parfumés, francs et expressifs.

Do Ribera del Duero, Quinta Milù 2017

Espagne, Do Ribera del Duero, Quinta Milù 2017

Au cœur de l’Espagne, se trouve le Duero un fleuve qui traverse d’Est en Ouest le pays et qui se termine dans l’Atlantique portugais. Le long de ce fleuve propice au commerce, on trouve parmi les plus belles appellations et régions viticoles au monde. Le Quinta Milù est un vin produit à partir de 100 % de Tempranillo, il est puissant, fruité et croquant. Pour moi, il est par excellence le vin à boire et à partager en toute occasion avec ses copains. 

Cloudy Bay 2016

Nouvelle-Zélande, Cloudy Bay 2016

En plein milieu du Pacifique, il existe un terroir en pleine expansion et dont les vins sont plus étonnants les uns que les autres, on y trouve de petits trésors. Tel que ce vin produit à partir du seul cépage du Pinot Noir, il s’apprécie tel qu’il est, son nez dégage des fines notes de roses et de fruits noirs, légèrement épicée, les tanins se dévoilent lentement et sa puissante ce fait plus souple et tendre une fois en bouche.


Les vins Biologique et Biodynamique

Aujourd’hui plus qu’un simple effet de mode, les vins bio et biodynamique n’ont plus cette image idiote et obscure de vin de mauvaise qualité. Considéré longtemps à tort comme un secteur de niche dont la production était ultra confidentielle, ce sont aujourd’hui des vins recherchés à la fois au travers d’une démarche philosophique et environnementale, mais aussi et surtout pour leur originalité et leurs profils aromatiques uniques.

Domaine Rieffer, Nature 2019

Alsace, Domaine Rieffer, Nature 2019

L’Alsace connue avant tout pour ses blancs, produit aussi de très bons vins rouges, élaborés à partir de Pinot Noir. Ce vin sera la parfaite mise en bouche pour l’apéritif. Ses arômes printaniers de fruits croquants et son côté perlant n’en finiront pas de vous séduire. Du gaz carbonique est naturellement présent dans la bouteille, je vous conseille donc de l’aérer ou bien même de le carafer avant de le servir, frais de préférence.

Vignobles_alsace

Domaine Sant’Armettu, Rosumaniru 2018

Corse, Domaine Sant’Armettu, Rosumaniru 2018

La cuvée Rosumarinu est l’un de mes vins préférés, très belle expression du Sciaccarellu cépage endémique à la Corse, c’est un vin fruité avec une palette aromatique qui respire le soleil et les vacances. Ce vin est pour moi un incontournable des vins Corse, il est un indispensable pour votre cave à vin. Et je ne dis pas ça parce que je suis Corse ! 😉

Saint-Joseph blanc, Domaine de l’Iserand 2019

Côtes-du-rhône, Saint-Joseph blanc, Domaine de l’Iserand 2019

Situé au cœur de l’appellation Saint-Joseph, ce vin porte le nom du seigneur du fief de Sècheras. C’est une très belle cuvée, vinifiée à partir du seul cépage de la Roussanne. C’est un vin envoûtant par sa rondeur, sa générosité et ses notes de fleurs blanches et de fruits à chair blanche. On apprécie tout particulièrement sa finesse et sa légèreté à la dégustation.

Mas del Périé, Voile Orangée 2019

Sud-Ouest, Mas del Périé, Voile Orangée 2019

Produit proche de Cahors, Fabien Jouves, le vigneron, met l’accent et la priorité sur l’expression naturelle du terroir. Ce vin se démarque par sa singularité, vinifié uniquement à partir de Chenin blanc, il est vieilli 11 mois en amphore de terre cuite, ce qui lui donnera cette très belle couleur orangée et des arômes uniques. Pour tous les amateurs à la recherche de nouveauté, cette cuvée est faite pour vous.


Cette sélection n’a pas pour but de vous dicter vos choix, elle est pour moi l’occasion de partager avec vous quelques-uns de mes vins préférés.

Portez-vous bien 😊

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

A. Chanteloup © 2012 - 2021

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link